Quelles sont les meilleures bouteilles de champagne en 2024 ? L’Avis d’un Chef !
Sommaire
- 1 Quelles sont les meilleures bouteilles de champagne en 2024 ? L’Avis d’un Chef !
- 1.1 Quelles sont les meilleures bouteilles de champagne en 2024 ?
- 1.2 Moët & Chandon Imperial Brut
- 1.3 Champagne Brut Rosé Veuve Clicquot
- 1.4 Champagne Brut Réserve Taittinger
- 1.5 Champagne Brut Royal Pommery
- 1.6 Champagne Brut Carte Jaune Veuve Clicquot
- 1.7 Champagne Cordon Rouge Brut Mumm
Pour les fêtes de fin d’année et les soirées entre amis ou en famille, la présence d’une bonne bouteille de champagne est toujours la bienvenue. Souvent considéré comme une boisson de luxe, le champagne s’invite à tout type d’évènement. Selon les statistiques, plus de 300 millions de bouteilles de champagne sont vendues chaque année dans le monde entier. C’est donc une boisson appréciée par un grand nombre de personnes.
Cependant, il existe sur le marché différents types de champagne pour accompagner vos plats et vos repas. En tant que Chef, je vais aujourd’hui essayer de vous expliquer qu’est-ce qu’est plus exactement un champagne. Vous allez découvrir ce qui le distingue des autres types de boissons. Je vais également vous citer les critères pour bien choisir une bouteille de champagne.
Mais pour commencer cet article, je vais vous partager ma sélection des meilleures bouteilles de champagne du moment.
Quelles sont les meilleures bouteilles de champagne en 2024 ?
Je vais maintenant vous dévoiler la liste des meilleures bouteilles de champagne du moment.
Moët & Chandon Imperial Brut
Avec sa robe jaune dorée agrémentée de reflets verts, cette cuvée de chez Moët & Chandon est à la fois subtile, généreuse et savoureuse. Il possède une saveur de fruit à chair blanche (pomme, poire, etc.) et de citron avec quelques nuances florales et des notes blondes. Une fois en bouche, le champagne est délicieux et très goûtu. Cette bouteille de 75 cl est idéale pour ceux qui recherchent un champagne équilibré.
- Vibrant - Généreux - Eclatant
- Cuvée emblématique de la Maison depuis 1869, Moët Impérial en est l'expression la plus accomplie et la plus universelle.
Champagne Brut Rosé Veuve Clicquot
Présenté dans une élégante bouteille de 75 cl, ce champagne appartient à la famille des rosés de race élégante. Une fois en bouche, ce vin pétillant vous propose une fraicheur incomparable. À la fois ample et gourmand, il se déguste comme une friandise au gout fruité. Ce vin sera parfait comme apéritif. Vous pourrez aussi l’utiliser lors d’un diner en couple ou d’une soirée entre amis.
Champagne Brut Réserve Taittinger
Présenté dans une grande bouteille de 1,5 l, ce champagne est à déguster en toute occasion, que ce pour les fêtes de fin d’année ou pour les fêtes entre amis. Intégrant du pinot noir, du pinot meunier et du chardonnay, avec sa robe brillante, il ravira les amateurs de bon vin. Il a un nez fruité avec quelques notes de pêche et de fleurs blanches. Une fois en bouche, ce champagne conjugue fraicheur et élégance, avec des bulles joyeuses.
- Pinot Noir
- Pinot Meunier
Champagne Brut Royal Pommery
Avec sa robe jaune pâle, avec de légers reflets verts, ce champagne est à la fois frais, fin et délicat. Réunissant élégance et vivacité, il possède une petite note de fruits rouges. Une fois en bouche, ce vin provenant de Chardonnay de la Côte des Blancs est rond et délicat. Contenant 12 % d’alcool, ce champagne de 75 cl est à déguster avec modération.
- Jaune vif aux légers reflets verdâtres, vif et gai, frais et délicat au nez, avec des arômes délicats d'agrumes et de fleurs blanches, ainsi que ceux de petits fruits rouges. Le palais e ..
- Egalement très équilibré, corsé et délicat avec une longueur agréable et une belle finale. De style délicat, il s'ouvre en bouche sur des arômes de pomme, d'agrumes et de levure. Très...
Champagne Brut Carte Jaune Veuve Clicquot
Mis dans une bouteille de 1,5 l, ce champagne a été élaboré à partir de pinot noir, de chardonnay et pinot meunier. Une fois la bouteille ouverte, vous allez sentir des notes fruitées et briochées intenses et agréables. En bouche, vous allez apprécier sa fraicheur et sa structure fruitée. Ce champagne non millésimé reflète à la perfection le vignoble de la marque Clicquot.
- Au nez - Nez intense et agréable, avec des notes fruitées et briochées
- En bouche, il faut signaler sa belle harmonie, sa bonne fraîcheur et sa remarquable structure fruitée
Champagne Cordon Rouge Brut Mumm
Présentée dans une élégante bouteille de 75 cl, cette cuvée de chez Mumm tire son nom du célèbre cordon rouge de la Légion d’honneur. Elle vous séduira par sa fraicheur aromatique, avec des notes d’ananas, de litchi et de praline. Proposant des nuances de levure, de pain de mie et d’une petite touche de brioche une fois en bouche, ce champagne sera parfait comme apéritif.
Qu’est-ce que le champagne ?
Appelé aussi vin de champagne, le champagne est un vin spiritueux d’origine française. Par rapport aux autres types de vin, il a la particularité d’être effervescent. Une bouteille de champagne possède généralement entre 5 à 6 bars de pression. Protégé par une appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le champagne a été considéré depuis des siècles comme étant un vin de prestige.
Durant le moyen-âge, il était surnommé « le vin du diable » en raison de son effervescence. Son nom lui vient de la région de Champagne. En effet, c’est dans cette région française que les raisins utilisés dans sa fabrication sont cultivés. Les principaux cépages utilisés pour fabriquer ce vin effervescent sont le chardonay (cépage blanc), le pinot noir et le pinot meunier (cépage noir).
Le cépage blanc se compose d’arômes de fruits frais, de fruits secs et d’agrumes qui donnent de la longueur au champagne. Le pinot noir quant à lui se compose d’arômes de fruits rouges comme la mûre et la cerise afin de donner du corps au champagne. Regroupant des arômes de fruits comme la pomme et la groseille, le cépage noir permet de donner plus de rondeur et de souplesse au champagne.
En quoi le champagne est-il particulier ?
Par rapport aux autres types de vins, le champagne est assez particulier. Afin de pouvoir bénéficier de son appellation spécifique, il doit en effet être élaboré d’une façon particulière. Les raisins utilisés doivent tout d’abord être cueillis à la main. Le pressage devra se faire en utilisant des pressoirs traditionnels ou pneumatiques qui respectent les normes.
Il devra par la suite être fermenté en utilisant du sucre, de l’alcool et de la levure. Cette première fermentation pourra durer entre 1 à 5 ans. Après cette période, il faudra procéder à une deuxième fermentation qui devra se faire en bouteille. Il est important de remuer une fois par jour la bouteille à la main ou à la machine.
Il faudra par la suite procéder au dégorgement de la boisson dans le but d’éliminer les dépôts. Ce n’est qu’après avoir réalisé toutes ces étapes que le dosage peut se faire avec des arômes et des liqueurs. Avant de pouvoir déguster la boisson, il existe également un temps de maturation minimum qu’il faudra respecter. Et bien sûr, le champagne doit être fabriqué dans la région Champagne pour en porter l’appellation.
Quels sont les bienfaits du champagne sur l’organisme ?
Vous aurez effectivement plusieurs avantages à consommer (avec modération) du champagne. Par rapport aux autres boissons contenant de l’alcool, le champagne est sans aucun doute le moins calorique. Autrement dit, boire du champagne ne vous fera pas grossir. C’est aussi un vin pétillant qui permet un bon fonctionnement du « cœur ».
À l’instar du vin blanc et du vin rouge, le champagne est également riche en antioxydants. Ces derniers ont la capacité de protéger vos vaisseaux sanguins, de réduire les mauvais cholestérols et par conséquent de prévenir la formation des caillots sanguins..
Le vin de champagne a également la capacité de booster la bonne humeur. Si vous êtes un amateur de champagne, vous devez sûrement être familier à ce sentiment de joie qui surgisse après avoir bu une seule gorgée. En effet, c’est grâce à sa richesse en magnésium, en zinc et en potassium que ce vin effervescent est capable de rehausser votre bien-être.
Comment choisir la meilleure bouteille de champagne ?
Pour un novice en matière de grands crus, le choix d’une bonne bouteille de champagne n’est jamais facile. Ce choix pourra effectivement varier en fonction de plusieurs paramètres comme votre gout personnel, le type d’occasion, etc. Ci-après donc les étapes à suivre pour bien choisir votre bouteille de champagne.
Savoir décrypter les étiquettes
Avant de choisir n’importe quelle bouteille de champagne, il faudrait avant tout savoir décrypter les étiquettes du champagne. C’est en effet sur les étiquettes que vous pourrez trouver l’appellation, la marque, le dosage et toutes les particularités du champagne. Il vous faudra donc maitriser les termes utilisés en matière de champagne comme « Brut », « Sec », « Doux », etc.
Il vous faudra également vous familiariser avec certaines abréviations qui indiquent souvent l’origine du champagne. Le champagne peut en effet provenir d’un récoltant (RM : récoltant manipulant ; RC : récoltant coopérateur ; SR : société de récoltant), d’un négociant (NM : négociant manipulant ; ND : négociant distributeur), d’une cave coopérative (CM : coopérative de manipulation), etc.
Vous l’aurez compris, il va être très important de bien déchiffrer l’étiquette de votre bouteille de champagne avant de l’acheter.
Le dosage en sucre
La nature du champagne va dépendre en grande partie de son dosage en sucre. Autrement dit, c’est la concentration en sucre qui va déterminer s’il s’agit d’un champagne brut, d’un champagne sec, d’un champagne doux, etc. Ce que vous devrez garder en tête, c’est que plus un champagne est sucré, plus il sera doux. Cependant, le dosage en sucre doit répondre à des normes bien précises.
Les bulles
Un champagne de bonne qualité devrait avoir des bulles fines. Elles sont en fait obtenues grâce à la fermentation et à la compression du vin une fois en bouteille. Une fois en bouche, les fines bulles fondent et vous permettent de vivre une expérience unique.
La robe
Plus un champagne a une robe claire, plus il est léger. Au contraire, les teintes plus ambrées vont donner du caractère à votre champagne. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient le plus entre les deux variantes.
Le cru
Le champagne, c’est avant tout un vin. Vous aurez à choisir entre les blancs de blanc et les blancs de noirs. Les blancs de blancs intègrent uniquement des raisins de cépage de chardonnay. Ce type de champagne est assez cher à l’achat. Les blancs de noirs par contre intègrent plusieurs crus comme le pinot meunier et le pinot noir. Ils ont l’avantage d’être peu chers à l’achat.
FAQ
Le nombre de verres que l’on peut remplir avec une bouteille de champagne dépend de divers facteurs, notamment la taille des verres utilisés et la générosité des portions souhaitées. En règle générale, une bouteille standard de champagne, qui contient environ 750 millilitres, peut généralement remplir environ six flûtes à champagne standard.
Comment ouvrir une bouteille de champagne ?
L’ouverture d’une bouteille de champagne requiert une approche délicate mais assurée. Commencez par retirer la capsule métallique qui recouvre le dessus de la bouteille. Ensuite, dégagez le muselet en maintenant le bouchon fermement avec une main tout en faisant tourner lentement la bouteille de champagne de l’autre. Appliquez une pression constante, et le bouchon devrait se libérer avec un léger “pop”. Veillez à diriger la bouteille loin de vous et des autres personnes pour éviter tout risque.
Combien de temps se garde une bouteille de champagne ?
La durée de conservation d’une bouteille de champagne dépend de plusieurs facteurs. Idéalement, le champagne est à son meilleur lorsqu’il est consommé relativement jeune, généralement dans les trois à cinq ans suivant sa mise en bouteille. Cependant, certains millésimes de qualité supérieure peuvent vieillir pendant une décennie ou plus.
Nous sommes déjà arrivés à la fin de cet article. J’espère avoir pu vous aider à trouver la bouteille de champagne capable de satisfaire vos envies. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires. Et n’oubliez pas non plus d’acheter de bonnes flûtes à champagne pour sublimer cette boisson et pourquoi pas un sabre à champagne !
À très vite sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux