Test, Essai et Avis Complet sur le robot aspirateur Ecovacs Deebot Ozmo 920 !
Sommaire
- 1 Test, Essai et Avis Complet sur le robot aspirateur Ecovacs Deebot Ozmo 920 !
- 2 La qualité d’aspiration : ⭐⭐⭐⭐⭐
- 3 Le système de navigation : ⭐⭐⭐⭐⭐
- 4 Le niveau sonore : ⭐⭐⭐⭐⭐
- 5 L’autonomie : ⭐⭐⭐⭐⭐
- 6 Les fonctionnalités : ⭐⭐⭐⭐⭐
- 7 Le robot en fonctionnement : ⭐⭐⭐⭐⭐
- 8 Le design et le packaging : ⭐⭐⭐⭐
- 9 Le prix : ⭐⭐⭐⭐⭐
- 10 Pour résumer :
En tant que chef pâtissier, je suis amené à nettoyer très fréquemment mes sols. En effet, la farine ou le sucre glace sont des éléments très volatiles. Ce qui m’oblige donc à passer l’aspirateur tous les jours pour garder une maison saine et propre.
Heureusement, avec l’arrivée des aspirateurs robots, cette tâche est devenue beaucoup moins contraignante. Mais avant de trouver le modèle idéal, j’ai du essayer pas mal de références différentes.
Récemment, j’ai eu la chance d’acquérir et de tester le Deebot Ozmo920 de chez Ecovacs. Un robot aspirateur premium qui tend à rivaliser avec les leaders du marché.
Alors véritable bonne affaire ou à robot à fuir ? Je vous dis tout dans ce test complet !
Voici d’accord un essai point par point du Deebot Ozmo920 !
La qualité d’aspiration : ⭐⭐⭐⭐⭐
Sur ce point, le robot aspirateur fait très bonne figure en proposant une qualité d’aspiration égale aux meilleurs modèles du marché. L’appareil est d’ailleurs capable d’augmenter automatiquement sa puissance d’aspiration dès qu’il arrive sur un tapis.
La puissance d’aspiration est également réglable manuellement, entre le mode silencieux, standard ou max. La forte puissance d’aspiration permet d’aspirer efficacement dans les rainures des parquets ou du carrelage.
Rien à dire dire donc du côté de l’aspiration, le robot rempli parfaitement sa tâche et vous n’aurez pas besoin de passer derrière lui.
Le Deebot Ozmo 920 est équipé du Smart Navi, une cartographie laser qui va scanner automatiquement les pièces, et ceci jusqu’à 3 étages. Cette cartographie va permettre de limiter les passages inutiles de votre robot. Aussi, il est possible de mettre des barrières virtuelles sur l’application pour déterminer des zones à ne pas nettoyer ou l’envoyer justement sur une zone spécifique qui aurait besoin de son passage.
C’est donc très pratique et bien plus efficace que les modèles dotés de détecteurs.
En route, j’ai remarqué que le robot n’éprouvait aucune difficulté pour gravir des obstacles (jusqu’à 2cm de haut, comme les seuils de porte) ou à monter sur les tapis. Il grimpe sur tous les tapis sans le moindre mal.
Et pas d’inquiétude si vous l’utilisez l’appareil à un étage, celui s’arrête automatiquement à l’approche d’un vide.
Enfin, quand le robot n’a presque plus de batterie, il retourne à sa base sans manipulation de votre part. Et peut donc reprendre sa tâche lorsqu’il est rechargé.
Un sans faute donc pour la navigation, l’appareil se montrant très à l’aise pour naviguer à travers la maison, éviter les obstacles et gravir les différents dénivelés.
Le niveau sonore : ⭐⭐⭐⭐⭐
Je n’ai pas eu l’occasion de mesurer le nombre de décibels précisément, mais une chose est sûre, ce Deebot est très silencieux en mode aspiration et en mode serpillère. Ceci grâce au système de maintien de la pression, qui garantie une forte aspiration avec un niveau sonore très faible.
À puissance maximale, le robot se fait un peu plus entendre mais il reste assez silencieux.
Si vous recherchez un aspirateur robot assez discret, ce modèle vous conviendra parfaitement.
L’autonomie : ⭐⭐⭐⭐⭐
L’Ozmo 920 a une autonomie de travail d’environ 90 minutes, ce qui le classe dans les bons élèves. Par contre, le temps de recharge est assez long et peut prendre jusqu’à 4 heures.
Ceci étant dit, ce n’est pas handicapant dans la mesure où l’autonomie reste largement suffisante, même pour aspirer de grandes surfaces.
Les fonctionnalités : ⭐⭐⭐⭐⭐
C’est le gros point fort de ce robot, il est équipé de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. Je pense notamment à la fonction serpillière qui va lui permettre de laver le sol à l’aide d’un chiffon microfibre et d’un réservoir d’eau mais aussi d’aspirer et de laver le sol simultanément.
Alors certes, cela reste du lavage d’appoint (ou balayage humide) et ne remplacera pas un bon coup de serpillière de temps en temps, mais c’est très appréciable.
Aussi, le robot est compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google Assistant. Si vous êtes équipé d’une enceinte connecté, vous pourrez lancer l’aspiration de votre canapé avec une simple demande vocale. C’est gadget mais c’est très agréable !
Le robot est également pilotable grâce à une application « ECOVACS HOME », qui vous permettra une programmation de l’appareil à distance ou la mise en place de barrières virtuelles. L’application fonctionne très bien mais il vous faudra un petit temps d’adaptation pour en comprendre toutes les fonctionnalités (il faut activer le mode expert pour bénéficier de tous les réglages).
Le robot en fonctionnement : ⭐⭐⭐⭐⭐
Une fois en route, le robot se montre efficace et évite plutôt bien les détours inutiles. Il arrive à grimper par dessus les seuils de porte et les tapis sans trop de problème. À ce jour, mon aspirateur robot Deebot n’a jamais été bloqué par un objet ou un obstacle. Aussi, je trouve le robot assez habile et intelligent dans ses déplacements, il ne se cogne presque jamais et évite bien les pièges (comme des objets oubliés au sol, des chaussures …)
Étant donné que le robot détecte les tapis et moquettes, il coupe d’ailleurs automatiquement le mode « serpillière » pour éviter de les laver.
Vous pouvez aussi suivre en direct le déplacement de votre robot. Un petit coup d’oeil sur l’application et vous saurez dans quelle pièce il se situe.
Après le nettoyage, ou si la batterie est en bout de course, le robot retourne à sa base sans soucis. Il faut juste penser à vider son collecteur (de 0,7 litres) dans une poubelle de temps en temps.
Ce robot marche bien, et même très bien !
Le design et le packaging : ⭐⭐⭐⭐
Le Deebot Ozmo 920 ressemble beaucoup aux autres aspirateurs robots mais le design et la qualité de finition sont plutôt réussis. Le robot affiche une esthétique très épurée qui se fondera facilement dans n’importe quelle maison. C’est aussi un des robots les plus fins du marché avec une épaisseur de seulement 9,3 cm de haut. Il est par contre un peu plus large que mon ancien iRobot Roomba 676.
Mais c’est un très bel appareil, bien fini, qui à d’ailleurs reçu la récompense du Red Dot Design Award, une sorte de concours beauté pour appareils électroménagers.
L’emballage du robot était d’ailleurs très soigné et bien compartimenté. Le manuel d’emploi est par contre un peu léger à mon goût au niveau des explications. Beaucoup d’images mais assez peu d’explications. Ceci étant dit, l’installation du robot est assez simple et se fait sans encombre.
Le prix : ⭐⭐⭐⭐⭐
L’aspirateur robot Ozmo 920 est vendu au tarif public de 549,99 €. Il se situe dans la tranche milieu de gamme des aspirateurs robots mais avec des performances dignes d’un premium. Mais avec un peu de chance, il n’est pas rare de le trouver bien moins cher. J’ai remarqué que le robot était souvent beaucoup moins cher du côté de chez Amazon :
En promotion, ce robot se révèle une excellente affaire dont le rapport qualité/prix est quasi-imbattable !
Pour résumer :
Le Deebot Ozmo 920 frôle l’excellence en proposant un aspirateur robot aux performances haut de gamme, le tout à un prix très abordable. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit, cet aspirateur robot est à la fois peu bruyant, complet, autonome et efficace. J’ai vraiment été conquis par ce modèle qui, selon moi, n’a rien à envier aux leaders du marché.
Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement le Deebot Ozmo 920. J’ai revendu mon ancien iRobot et pour le moment, je ne regrette vraiment pas mon choix !
Voici le robot au meilleur prix actuellement :
Les points positifs : | Les inconvénients : |
+ Très bonne qualité d’aspiration | – Manuel d’emploi un peu léger dans les explications |
+ Application utile et appareil réglable et programmable | – Petit temps d’adaptation pour maîtriser l’application |
+ Autonomie convaincante | |
+ Cartographie multi-étages quasi-irréprochable | |
+ Le balayage humide, un plus très appréciable | |
+ Fonctionnalités connectés intuitives | |
+ Très silencieux | |
+ Grimpe facilement les tapis | |
+ Joli design |
Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant mon Deebot Ozmo 920 ! Je mettrais à jour cet article si besoin est. Et si jamais vous avez une question sur l’appareil, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
À très bientôt,
Alexandre
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
9 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Super robot, mais impossible de le mettre en francais ,malgrés que la case francais est cocher
Bonjour Robert,
Ah mince, le mien est pourtant bien en français. Essayez de contacter la marque ou le revendeur.
Alexandre
Bonjour,
Etes vous toujours satisfait de ce robot après quelques mois d’utilisation ?
Merci
Bonjour Angélique,
Oui il fonctionne toujours très bien et je n’ai rien de particulier à signaler dessus.
Alexandre
Bonjour,
Petite question à la quelle je n’arrive pas à trouver de réponse.
Fonctionne t-il manuellement ? Sans être programmé ?
Merci et bonne journée
Bonjour Isa,
Oui oui bien sûr, en appuyant sur le bouton situé sur le robot il peut être mis en marche manuellement.
Alexandre
Bonjour le mode lavage est il si médiocre que cela ? J’ai pour habitude de passer la serpillière toutes les semaines. En utilisant cet appareil est ce que je peux à votre avis envisager de faire tous les 15 jours un bon coup de serpillière
Bonjour Élodie,
Difficile à dire mais ça équivaut à peu près à passer un petit coup de lingette sur le sol avec de l’eau. Donc oui ça peut permettre de repousser un peu l’échéance de la serpillière mais de pas grand chose :)
Alexandre
Bonjour merci a vous.