L’Avis et Test Complet d’un Chef sur le Kenwood kMix 750 – KMX750WH

L’Avis et Test Complet d’un Chef Pâtissier sur le Kenwood kMix 750 – KMX750WH

Kenwood est un des leaders du marché des robots pâtissiers en France et compte bien concurrencer KitchenAid avec un tout nouveau modèle : le kMix 750. Ce modèle remplace le kMix 50, l’ancien robot d’entrée de gamme de chez Kenwood et compte concurrencer le KitchenAid Classic dans la même gamme de prix.

Alors ce robot tient t-il ses promesses ? Réponse dans mon test complet de l’appareil.

Promotion
KENWOOD Robot culinaire KMX 750 BK
  • Puissance de 1000 W
  • Variateur de vitesse 6 positions
  1. L’utilisation du robot et son design

Tout d’abord il faut dire que Kenwood a fait quelques efforts pour rendre sa nouvelle gamme de robots moins austère que les anciens modèles. On retrouve ici plusieurs coloris et une forme légèrement arrondie qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les Kitchen Aid. Une plaque argentée sur le côté du robot avec le logo Kenwood et l’Union Jack viennent embellir ce robot et lui donne un côté « british » plutôt sympa. Le kMix 750 a aussi le droit a une conception tout en métal ce qui renforce l’impression de robustesse du robot. Le kMix 750 est donc un joli robot qui ne fait pas du tout « jouet » et c’est très appréciable.

Le kMix 750 perd par contre la fonctionnalité de levée automatique de la tête du robot. Personnellement je n’aurais pas trouvé cela très dérangeant sauf que je trouve que le bouton pour lever la tête du robot est très mal placé. Ce bouton est à l’arrière du robot, si votre robot est à proximité d’un mur comme chez moi c’est pas super pratique pour attraper le bouton et lever la tête. Un bouton sur le côté comme chez KitchenAid aurait été préférable et plus accessible. Une sécurité à tout de même été ajouté sur ce modèle, si la tête du robot est relevée le robot arrête de fonctionner.

Le kMix 750 est également dépourvu du rétro-éclairage du bol présent sur le nouveau Chef Titanium. Mais on ne va pas se mentir, ce rétro éclairage est tout à fait dispensable à part si vous êtes une blogueuse ou un blogueur et que vous souhaitez prendre des photos de vos préparations.

L’autre défaut majeur de ce robot est le bruit émis par l’appareil en fonctionnement, notamment à pleine puissance. Même si celui-ci est un peu plus silencieux que l’ancien modèle, il n’en reste pas moins très bruyant à l’utilisation. C’est un point extrêmement important pour moi car je pâtisse tous les jours et qu’un robot très bruyant me fatigue très vite. C’est d’autant plus important si ce robot est utilisé dans une pièce ouverte ou dans une cuisine à proximité d’une pièce de vie. Sur ce point, KitchenAid fait beaucoup mieux que Kenwood. Même le Kenwood Chef Titanium est plus silencieux que ce modèle. 

Promotion
KENWOOD Robot culinaire KMX 750 BK
  • Puissance de 1000 W
  • Variateur de vitesse 6 positions

test avis kenwood kmix 750 robot pâtissier comparatif

  1. La puissance

Pour ce modèle, Kenwood à opté pour un moteur à transmission directe de 1000 watts contre 500 watts pour l’ancien modèle. Le moteur à transmission directe délivre une puissance brute quasiment sans perte à l’inverse des moteurs à courroies. Et il est deux fois plus puissant que le kMix 50, rien que ça. Et ça ressent lors de l’utilisation, l’appareil est très efficace et n’éprouve aucune difficulté à monter en neige, battre ou pétrir des pâtes. La puissance est réglable grâce à un variateur électronique de vitesses réglable sur 6 niveaux très pratique à utiliser. C’est donc un point très positif de ce côté-là !

Seul petit regret lors du pétrissage de pâtes très fermes comme des pâtes à pains, le robot peut avoir tendance à vibrer et ne pas supporter pleinement cet usage. C’est probablement du à la forme du crochet pétrisseur en spirale qui, malgré son efficacité indéniable, sollicite un peu trop le robot. Après il faut tout de même dire que le kMix 750 est parfaitement capable de pétrir de la pâte. À ce budget, vous ne trouverez pas mieux de toute façon !

Promotion
KENWOOD Robot culinaire KMX 750 BK
  • Puissance de 1000 W
  • Variateur de vitesse 6 positions
  1. La capacité

Le Kenwood kMix 750 dispose d’un bol en inox avec une capacité très honorable de 5 litres ce qui est légèrement supérieur à l’Artisan (4,8 L) et au Chef Titanium (4,6 L). Avec une telle capacité vous pourrez aisément monter en neige jusqu’à 12 blancs d’œufs, pétrir 1,2 kg de pâte à pains/brioches, réaliser plus de 2,5 kg de pâte à gâteaux et utiliser près de 700 gr de farine pour toutes vos pâtisseries. Une capacité qui sera amplement suffisante à la plupart des utilisateurs, pour les autres il faudra se tourner vers un KitchenAid Heavy Duty ou un Chef Titanium XL.

  1. Les accessoires

Ce robot de chez Kenwood est livré de base avec le robot pâtissier, un bol en inox de 5 litres avec une poignée ergonomique et 3 accessoires en acier inoxydable (le crochet pour pétrir, le batteur K qui est l’équivalent de la « feuille », et le fouet) ainsi qu’un couvercle anti-projections et une spatule. Comme les autres robots de la marque, ces accessoires sont robustes et bien conçus et ne vous feront pas défaut même avec une utilisation courante. Ils peuvent être passés au lave-vaisselle pour un entretien plus facile. Il sera également possible de remplacer ou d’acheter de nouveaux accessoires de la marque comme un hachoir ou une filière à pâtes pour un robot plus polyvalent. Certains robots sont vendus avec des bols en verre mais je vous les déconseille car ces bols sont plus lourds, difficiles à nettoyer correctement et généralement plus sensibles à la casse.

Le fouet ballon fait parfaitement bien le job, couplé au mouvement planétaire, le robot est très efficace en qui concerne la montée des blancs en neige ou la réalisation d’une chantilly. C’est certainement dû à la forme très ample de ce fouet qui permet d’incorporer un maximum d’air dans les préparations.

Le crochet à une forme particulière se rapprochant beaucoup de celle du pétrin du boulanger. C’est dommage que cet accessoire très pratique et bien conçus ne soit pas mis à profit avec un robot plus stable lors des préparations de pâtes.

Le batteur K est similaire à celui présent sur tous les autres modèles, son efficacité n’est plus à prouver mais sa forme particulière en font un ustensile idéal pour les pâtes à tartes ou le mélange de préparations.

  1. La garantie et le service après-vente

Le Kenwood kMix 750 est garanti 2 ans comme le KitchenAid Classic. Une extension de garantie moteur aurait été appréciable comme sur le Chef Titanium même si je n’ai pas de doute sur la fiabilité du robot à long terme (si vous avez un usage courant traditionnel, si vous pétrissez régulièrement des pâtes fermes, le robot risque de ne pas aimer ça). Quant au SAV de chez Kenwood, il est correct et je n’ai jamais eu de problèmes particuliers avec eux.

  • En résumé :

Avec ce kMix 750, Kenwood fait beaucoup mieux qu’avec son prédécesseur le kMix50 en proposant un robot plus puissant, esthétiquement réussi, d’une robustesse et d’une fiabilité propre à la marque. Avec son prix affiché proche des 300 € c’est un concurrent direct du KitchenAid Classic. D’autant plus qu’on le trouve parfois remisé bien moins cher, notamment pendant les soldes ou le Black Friday. Je regrette simplement que ce robot ne soit pas plus à l’aise dans le pétrissage de pâtes fermes car c’est tout de même un usage courant pour beaucoup d’utilisateurs. Ce robot reste néanmoins une valeur sûre qui devrait convenir à la plupart des acheteurs, avec son prix accessible et ses nombreux atouts.

Promotion
KENWOOD Robot culinaire KMX 750 BK
  • Puissance de 1000 W
  • Variateur de vitesse 6 positions
Les points positifs :+ Un joli robot chez Kenwood enfin !

+ Le prix accessible

+ Très puissant

+ Robuste et fiable

+ Accessoires qui font le job

+ Une belle capacité de 5 litres

Les points négatifs :Bruyant à pleine puissance

Le bouton à l’arrière du robot pour lever la tête : pas super pratique

Vibrations lors du pétrissage de pâtes fermes.

Si vous avez des questions concernant le kMix 750, n’hésitez pas à me laisser un commentaire je pourrais peut être vous aider !

livre recette pâtisserie les recettes d'AlexandreEt puisque de nouvelles recettes ne sont jamais de trop pour mettre à l’épreuve votre nouveau robot, je ne peux que vous conseiller mon livre « Les Recettes d’Alexandre » ! En plus en ce moment j’offre 10 € de réduction sur le livre numérique avec le code promo BLOG10.

Mais sachez aussi que mon livre existe au format papier, vous pouvez le retrouver sur Amazon :

Les Recettes d'Alexandre
  • Mollette, Alexandre (Auteur)

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre 

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux Chef à domicile

2019, kenwood, kmix 750, robot patissier, test robot kenwood
Article précédent
L’Avis et Test d’un Chef Pâtissier du KitchenAid Mini !
Article suivant
Comparatif KitchenAid Artisan VS Kenwood Chef Titanium

Articles liés

107 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Catarina Santos Botelho
    24 octobre 2020 21 h 02 min

    Salut, Alexandre!
    D’abord, merci pour vos articles et conseils!
    Je veux acheter un robot pâtissier, mais je suis encore indécise, puisque c’est un grand investissement pour moi.
    J’hésite entre le Kenwood kMix 750 et le Kenwood KVL4110S (le prix est presque le même). Pour moi, le plus important n’est pas l’esthétique, mais plutôt la performance. Je cherche un robot robuste et fiable, principalment pour la pâtisserie (1 ou 2 fois par semaine) et pour pétrir quelques pâtes. Lequel me conseillez-vous?
    Merci par avance.

    Répondre
    • Bonjour Catarina,
      Merci pour votre commentaire !
      Alors je choisirai plutôt celui-ci : https://amzn.to/31E5Pdh
      Notamment pour sa capacité légèrement supérieure (pratique dans le cas du pétrissage). Niveau performance ça se vaut après.
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je recherche un robot pour de la pâtisserie et faire des pates à pain, je n’y connais absolument rien …
    Je voudrais un robot silencieux et avec une bonne contenance, que me conseillez vous svp ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour faire de la pâtisserie et du pain, il est préférable de partir sur un robot en métal (plus stable) avec un moteur à transmission directe (plus fiable).
      Et si vous recherchez un robot silencieux, je ne peux que vous conseiller celui-ci : https://amzn.to/2JoVEmv
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, je souhaite acheter un robot pâtissier en profitant des promos mais j’ai du mal à choisir. Mes choix se sont portés sur 3 modèles ;
    – KENWOOD KMIX 750 : 250 € (garantie 2 ans)
    – MOULINEX MASTER CHEF GRANDE : 300 € (5 ans)
    – KITCHENAID ARTISAN 125 : 436 € (garantie 5 ans)

    Petite précision, pour le pétrissage d s pâtes lourdes, j’utilise déjà le pétrin d’un robot monsieur cuisine connect.

    Merci de bien vouloir m’aider, sachant que j’étais partant pour le KMIX.

    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Franck,

      Merci pour votre commentaire !

      Par ordre de préférence je dirais : 1. L’Artisan (robuste, silencieux et fiable), 2. Le Kmix (bon rapport qualité/prix) et 3. Le Moulinex Master Chef.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour les différents articles!
    Ils m’ont aidés à faire mon choix, j’ai une derniere question pour faire trancher mon choix.
    Les robots à transmission direct n’ont pas de perte d’energie et c’est pour ca qu’ils sont theoriquement moins puissant, 300 l’artisan , 250 le mini. Alors si le Kmix est lui aussi à transmission direct pourquoi fait-il 1000w? Est ce vraiment un moteur aussi fiable qu un moteur a transmission direct kitchenaid?
    Je pense prendre le kitchenaid mini car c’est fiable et plus adapté aux quantités. Mais la seule chose qui me fait douter c’est la véritable efficacité d’une transmission direct chez kenwood, au meme prix possiblement la meme qualité et la meme robustesse de moteur mais avec une option de pouvoir faire de plus grande quantité sur le kmix.

    Avec ma reconnaissance

    Arnaud

    Répondre
    • Bonjour Arnaud,

      Merci pour votre commentaire.

      Alors il ne faut pas se fier aux watts, même entre deux modèles à transmission directe. En effet KitchenAid n’a pas la même méthode de calcul des watts que Kenwood (qui aime bien afficher des chiffres flatteurs). Le kMix est, à mon sens, moins puissant que n’importe quel robot de chez KitchenAid. En terme d’efficience, KA reste ce qui se fait de mieux.

      Entre les deux je préfère le Mini, même si je regrette l’absence de poignée sur certains bols et la capacité assez réduite. Mais vous aurez un robot solide, stable, performant et très silencieux. Il tourne un peu moins vite que le Classic et l’Artisan mais ça conviendra à la plupart des utilisateurs quand même.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre, merci pour ce blog très utile.
    J’aimerais savoir ce que vous pensez du robot Cuisinart SM50e apparu en 2017-18. Il en reste quelques uns sur le marché mais il n’y a que peu de commentaires. Je sais qu’aux USA ce robot porte un autre nom et est très apprécié.
    J’hésite entre ça et un kmx 750WH justement et je me dis que la différence de prix pourrais justifier la différence (200€ pour le cuisinart en france actuellement alors qu’il était vendu à plus de 500 il y a quelque temps)
    Merci d’avance

    Répondre
  • Une autre question au passage. Pour le même prix que le KMX, j’ai trouvé ceci: https://www.ggmgastro.com/fr/ruehrmaschine-7-liter.html?gclid=CjwKCAiAxKv_BRBdEiwAyd40N7M5oKdKS-TrkLrrXFzm0E0I7Tmx4zwal_HbSMnP1JevzI7ZU270KBoC_j8QAvD_BwE
    Il semblerait que ce soit un modèle professionnel, je suppose donc que niveau robustesse on n’a rien à craindre…
    Qu’en pensez-vous?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour Cédric,

    Alors malheureusement je n’ai jamais testé ce robot (si c’est bien celui-ci : https://amzn.to/37XSOyK)

    Je ne peux que vous dire que le kMix 750 c’est vraiment un bon petit robot. Après ça peut se tenter le Cuisinart (corps en métal et transmission directe on dirait).

    Si vous choisissez le second, n’hésitez pas à revenir partager votre retour !

    Au plaisir,

    Alexandre

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,tout dabord, merci pour ton professionnalisme dans la présentation et les commentaire ci dessus. De je réalise des pâtisseries depuis deux ans de manière occasionnelle (mais peut être de plus en plus régulière avec le temps car j’y prends vraiment goût) je souhaiterais investir dans un robot pâtissier (notamment car avec mon batteur, j’ai l’impression que mes crèmes fouettées ou ganaches montées ne sont pas totalement satisfaisantes) premièrement, ai-je raison de penser qu’avec un robot pâtissier, ces dernières seront plus réussi?
    Ensuite, j’ai bien compris que le KITCHENAID artisan été top, néanmoins son prix n’est pas forcement dans le budget que je mettais fixé. 250€ maximum, j’ai vu sur boulanger entre autre que Robot pâtissier Kenwood KMX750FAW Kmix blanc rentrer dans le budget tout comme le Robot pâtissier Moulinex MASTERCHEF GOURMET BLANC QA510110 (encore moins cher, 150€) as tu un avis ou un conseil dans mon choix d’achat sachant que j’ai également un Thermomix TM31 (capable j’imagine de petrire des pâtes plus dure).
    Merci d’avance pour tes conseils
    Florian

    Répondre
    • Bonjour Florian,

      Merci infiniment pour ton commentaire !

      Oui tu as raison de penser cela pour le robot pâtissier. En effet, le fouet d’un robot est plus ample que celui d’un batteur. Il permet donc d’incorporer plus d’air que sur un batteur.

      Pour ce que tu recherche, le kMix 750 me semble être une très bonne option. Le Moulinex ne sera pas assez costaud si tu te met à faire de la pâtisserie plus régulièrement, alors que le Kenwood il devrait pouvoir t’être fidèle pus longtemps.

      Aussi, tu pourras pétrir des pâtes avec le kMix de temps en temps, alors que le Moulinex pourra vite montrer ses limites.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Super merci Alexandre pour m’avoir bien éclairé sur le sujet, le Kmix 750 risque de venir prendre place sur mon plan de travail.
    Merci encore
    Florian

    Répondre
  • Bonjour,
    On vient d acquérir un kmix 750, par contre on a beaucoup de mal à trouver des recettes. Où peut-on en trouver ? Il y a-t-il des recettes identiques à d’autres robots, même temps de préparation, vitesse ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Carole,

      Merci pour votre commentaire.

      Pas besoin de recettes spécifiques, ce sont les mêmes pour tous les robots sur socle (que ce soit un Kenwood, un KA, un Smeg, ce sera toujours identique). Seules les vitesses peuvent varier sensiblement.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Merci pour ton analyse et tout tes conseils vraiment très pertinents
    Ça aide vraiment.

    Bien à toi,
    Ibra

    Répondre
  • Bonjour Alexandre et merci pour ce comparatif très intéressant.
    Je viens d’acheter le robot KMIX 750 qui me semble très bien.
    Je suis néanmoins à la recherche d’un batteur souple à adapter dessus pour des mousses notamment.
    Ils m’ont vendus chez Boulanger un batteur souple mais je n’arrive pas à l’adapter (adaptable sur la version précédente).
    Savez-vous s’il existe un batteur souple pour KMIW 750?
    Merci
    David

    Répondre
    • Bonjour David,

      Alors non malheureusement je ne sais pas du tout. C’est vrai qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver avec les références de chez Kenwood.

      Peut être que le revendeur ou la marque sera plus à même de vous répondre.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour !

    Le bol du KMIX 750 est-il compatible avec la structure du KM50 ?

    Merci d’avance pour la réponse,

    Christelle

    Répondre
  • MICHELE FLORACK
    30 mars 2021 19 h 39 min

    Bonjour
    J’ai acheté un robot kenwood Kmix 750 .
    Je pétris régulièrement de la pate a pain , et a chaque fois , gros problème pour retirer le bol du socle … il faut une force d’hercule pour le débloquer
    pourriez vous m’aider a trouver le moyen de le sortir sans forcer .
    Merci pour votre réponse
    Michèle .

    Répondre
    • Bonjour Michèle,

      Je n’ai jamais été confronté à ce problème de mon côté. Je pense que la marque sera plus à même vous répondre.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • MICHELE FLORACK
    31 mars 2021 16 h 09 min

    Bonjour Alexandre
    Je vous remercie , et je vais me diriger sur le site de kenwood
    Au plaisir
    Michèle

    Répondre
  • Bonjour j’ai acheté le kmix 750 ar j’aimerais faire des pâtes pour les viennoiseries mais dans certains blogs culinaire dans les recette est indiqué pétrir à vitesse moyenne dautres mettent un chiffre vitesse 2 vitesse 3… pour le pétrissage. J’aimerais savoir à quoi correspondent exactement les chiffres sur celui-ci.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Émilien,

      Généralement pour le pétrissage il faut utiliser les 2 premières vitesses, voir dans de rares cas, la troisième. C’est aussi le cas pour le kMix.
      La 1ère sert pour le frasage, puis la seconde pour le pétrissage. Une vitesse trop élevée risque de faire chauffer la pâte plus que nécessaire.

      Bien cordialement,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je souhaite investir dans mon premier robot pâtissier, je suis en grande hésitation entre le Kenwood kmix et le Kenwood KVL4110S. Lequel vous me conseillez de prendre? Merci a vous

    Répondre
    • Bonjour Coralie,

      Merci pour votre commentaire.

      Choix assez cornélien en effet :)

      En premier robot pâtisserie, celui-ci remplira parfaitement sa fonction : https://amzn.to/2YuYkHh

      Et pour le prix franchement c’est le top !

      L’achat du KVL4110S pourra se justifier si vous cherchez un robot avec une grosse capacité ou plus axé « multifonctions ».

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonsoir. Comment faire le branchement du Kenwood . A une prise murale ou simplement a une rallonge classique ?merci

    Répondre
    • Bonsoir Stéphanie,

      L’un ou l’autre conviendront, il faut juste ne pas surcharger avec une multiprise par exemple.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour ton analyse et tes conseils vraiment c’est très intéressant. Je souhaite acheter un robot pâtissier et je suis en grande hésitation entre le kenwood kmx 750 et le AEG km5520.pourriez-vous m’aider à faire le choix ? Mercii

    Répondre
  • Bonjour je souhaiterais moi aussi acheter un robot patissier, je fais des comparaisons depuis des mois et j’hésite toujours, je cherche un robot silencieux car petite cuisine et ouverte sur le salon que me conseillez vous merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up