L’Artisan : toujours un des meilleurs robots en 2024 ? Test complet
KitchenAid dispose d’un véritable savoir-faire en matière de conception de robots ménagers pour la cuisine et la pâtisserie et l’Artisan n’échappe pas à cette règle. Conçu en 1937, ce robot pâtissier multifonction à tête inclinable a conservé son design arrondi légendaire. Le KitchenAid Artisan traverse les années et ne semble jamais être inquiété par la concurrence. Et il reste d’ailleurs toujours aussi apprécié dans les cuisines professionnelles et domestiques !
Mais l’Artisan a-t-il conservé son statut de robot à la légendaire robustesse et fiabilité ? C’est ce que je vais tenter de décrypter dans ce test impartial du modèle Artisan.
- La puissance
La première chose qui peut étonner les futurs acheteurs, c’est que le KitchenAid fonctionne grâce à un moteur de 300 watts. Sur le papier cela peut paraître faible mais il n’en n’est rien. Le moteur du KitchenAid à la particularité d’être à transmission directe, c’est-à-dire que le robot délivre une puissance brute sans perte. C’et incomparable à la plupart des robots sur le marché qui fonctionnent avec des courroies, beaucoup moins robustes et puissantes que le moteur à transmission directe de l’Artisan.
L’autre avantage est qu’il est du coup moins énergivore que les autres robots car il délivre une puissance sans perte. Sans parler du célèbre mouvement planétaire qui lui confère une efficacité et une rapidité remarque au moment de monter une chantilly ou des blancs en neige. La puissance est réglable sur 10 niveaux grâce à un variateur de vitesses se trouvant sur le côté du robot. L’enclenchement des vitesses est assez ferme, ce qui permet de bien sentir chaque cran et d’éviter un enclenchement des vitesses trop élevé par inadvertance. Depuis que je possède un KitchenAid Artisan (plus de 10 ans d’utilisation à mon actif) je n’ai jamais ressenti de manque de puissance. C’est donc un point très positif de ce côté-là.
La capacité
De base, le KitchenAid Artisan est livré avec un bol en inox de 4,8 L, muni d’une poignée ergonomique. Avec cette capacité, le robot vous permettra de préparer un maximum de 2 kg de pâte à pains (hydratée à 55%), 12 blancs d’œufs (ce qui est conséquent), 2,7 kg de pâte à gâteau classique et 1 litre de crème fouettée. C’est amplement suffisant pour la plupart des utilisateurs.
Si ce robot est à usage professionnel ou pour des très grosses quantités, il sera tout de même préférable de se tourner vers les modèles de KitchenAid disposant d’un bol de 6 L ou 6,9 L. Rien à dire du côté de la capacité du robot, d’autant plus que l’entretien du bol est simple, celui-ci pouvant être lavé au lave-vaisselle.
Les accessoires
Le Kitchen Aid Artisan est livré de base avec le robot sur socle (bien évidemment), un bol en inox, 3 accessoires (le fouet, le crochet et la feuille) ainsi qu’un couvercle verseur anti-projection (selon les modèles). En gros tous les accessoires indispensables pour faire de la pâtisserie car c’est là son utilisation première.
Commençons par le fouet : c’est un fouet à 6 fils, en inox et assez ample. Il fouette rapidement et efficacement et en quelques secondes permet d’obtenir des préparations fermes. C’est dû à la forme très ample du fouet mais également au mouvement planétaire. Il est très solide et à ce jour, je n’ai pas eu besoin de le changer. Et ce qui est assez intéressant avec le KitchenAid, c’est qu’il est possible de régler la distance entre le fouet et la cuve permettant ainsi de fouetter de petites quantités. Ce réglage s’effectue en tournant la vis se trouve au centre du robot lorsque sa tête est relevée.
Le crochet et la feuille sont quant à eux en aluminium et recouverts d’un revêtement en nylon anti-adhésif qui passe également au lave-vaisselle. Ces accessoires sont bien conçus et robustes mais il est dommage d’avoir ajouté ce revêtement en nylon qui a le défaut de s’effriter (légèrement) au fil du temps. Autrefois ces accessoires étaient tout en inox, comme le fouet, et il est regrettable que KitchenAid ai décidé d’ajouter ce revêtement anti-adhésif qui n’est pas d’une grande utilité.
Comme nous l’avons vu précédemment le bol est intégralement en inox et donc plus facile à entretenir et plus solide qu’un bol en verre ou en plastique. La poignée est un vrai plus car elle permet de bien tenir le bol à la main pour mélanger des préparations ou même le fixer sur la base du robot.
Quant au couvercle verseur anti-projections, il permettra d’éviter les éclaboussures pendant que vous ajoutez des ingrédients. Il pourra aussi protéger des mains imprudentes qui se rapprocheraient un peu trop du robot en état de marche. Personnellement je n’utilise jamais cet accessoire, je préfère jouer du variateur de vitesse pour éviter d’en mettre partout dans ma cuisine. Mais il peut être utile pour les pâtissiers en herbe.
Certains modèles de KitchenAid disposent d’un second bol de 3L et même d’une feuille à bord souple pour racler les préparations sur le bord de la cuve (un de mes accessoire préféré). Bien entendu il est possible de remplacer et d’acheter de nouveaux accessoires très facilement comme un hâchoir, une sorbetière, un presse-agrume et bien d’autres.
4. L’utilisation du robot
Le KitchenAid Artisan est facile à prendre à main. Ici pas de boutons partout, on soulève la tête du robot grâce au petit levier sur le côté, on positionne le bol et on le tourne un quart de tour pour le verrouiller, on fixe l’accessoire de notre choix, on redescend la tête et c’est parti !
Le robot est aussi très agréable à utiliser car il est vraiment silencieux. C’est le robot sur socle le plus silencieux que j’ai utilisé. En temps normal, il est quasiment impossible de discuter à proximité d’un robot de cuisine lorsque celui-ci est en marche à la puissance maximale. Mais ce n’est pas le cas de l’Artisan ! C’est un critère assez important à prendre en compte. Notamment si vous cuisinez régulièrement ou que vous travaillez dans une pièce ouverte ou à proximité d’une pièce de vie.
L’autre particularité de l’Artisan est qu’il affiche un poids de près de 12 kg lui confère une stabilité parfaite sur le plan de travail. C’est important car si vous pétrissez des pâtes assez fermes ou « forcant » sur le robot. La plupart d’entre eux se mettront à vibrer très fort. Voire même, à se déplacer sur votre plan de travail au risque de tomber ou de percuter un mur si vous n’avez pas l’œil dessus. Avec l’Artisan pas de problème à ce niveau-là !
5. Garantie et service après-vente
Le modèle Artisan du KitchenAid est garanti 5 ans, ce qui est très appréciable et permet une certaine tranquillité d’esprit. D’autant plus que le service après-vente est bon ayant déjà eu faire à eux. Seul Kenwood fait aussi bien sur le modèle Chef Titanium avec une garantie « moteur » de 10 ans, sous condition d’enregistrer le robot sur leur site internet. Un très bon point donc du côté de la garantie ! L’idéal pour pâtisser l’esprit tranquille.
6. Le design
Un robot pâtissier est un appareil qui a vocation à rester dans votre cuisine. Donc l’esthétique de celui-ci reste un critère important. On va faire simple, l’Artisan est pour moi le plus beau des robots ! Son design vintage, son bandeau argenté et sa forme arrondie ne pourront que vous séduire. Quand on le compare avec la plupart des modèles de chez Kenwood (et d’autres marques), on peut se dire que l’Artisan à de belles années devant lui ! Et en plus, avec les différents coloris, vous trouverez forcément un modèle qui s’intégrera parfaitement dans votre cuisine !
En résumé :
Si vous recherchez un robot fiable, puissant, robuste et silencieux et que vous êtes un amateur de pâtisserie ; alors le KitchenAid Artisan est fait pour vous ! Je possède ce robot depuis de nombreuses années et celui-ci ne m’a jamais fait défaut au quotidien ! Et pourtant j’en ai une utilisation très fréquente et intensive. C’est également un très beau robot qui se fondera parfaitement dans votre cuisine. Notamment grâce son design indémodable et ses multiples coloris.
Attention toutefois aux écarts de prix selon les coloris et à certains prix affichés en magasin. Je vous conseillerai plutôt de l’acheter en ligne et à guetter les bonnes promotions. En règle générale, c’est sont les sites marchands comme Amazon qui proposent les promotions les plus alléchantes. Avec ses innombrables qualités, le KitchenAid Artisan est donc un des meilleurs robots sur le marché et reste une valeur sûre en 2019.
Les meilleures promotions du moment sur Internet :
- Modèle à tête inclinable au design arrondi emblématique, intemporel et élégant. Fréquence (Hz): 50/60
- Bol en acier inoxydable de 4,8 L
- Élégant, simple à utiliser et à nettoyer
- Bol en acier inoxydable de 4,3 L
- Puissance 275 W
- Corps en métal
Points positifs :
+ Toujours aussi robuste et fiable
+ Toujours aussi puissant …
+ … tout en restant le plus silencieux des robots sur socle
+ Consommation énergique faible pour une puissance maximale
+ Le design inchangé et indémodable
+ Lourd et stable sur le plan de travail, même avec des préparations fermes grâce à sa conception en métal coulé.
+ La garantie 5 ans
+ Le SAV KitchenAid et les accessoires disponibles à l’achat
Points négatifs :
– Le revêtement sur les accessoires « feuille » et « crochet » qui peut s’écailler avec le temps.
– Le prix parfois élevé affiché en magasin et qui varie selon les coloris (mieux vaut l’acheter sur Internet)
Et si vous avez des questions concernant le KitchenAid Artisan, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire !
Et si vous souhaitez découvrir de véritables recettes de pâtissiers, dont celles qui ont fait le bonheur de nombreux participants à mes ateliers de pâtisserie, vous pouvez les découvrir dans mon livre numérique évolutif « Les Recettes d’Alexandre » en cliquant ici ! Cette semaine pour les lecteurs de ce blog, bénéficiez de 50% de réduction avec le code promo BLOG50.
Au plaisir de vous lire,
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 14 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
96 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour Alexandre. Un grand merci pour votre réponse, très rapide. J’espérais avoir loupé la fonction “chauffe” dans ma lecture sur l’Artisan, mais …… Pour pouvoir également, en plus de ses fonctions de Pâtissier, refaire avec un robot, les… pâte à chou, crème anglaise……… que je n’arrive plus à mélanger à la main (à cause de soucis de santé)
Quel robot pâtissier (marque) ayant toutes les fonctions (et qualités) du KitchenAid Artisan, + chauffant, me conseilleriez-vous s’il vous plait ?
tâche difficile j’en ai bien peur !!
Merci beaucoup Alexandre et bonne journée à vous. Cathy
Bonjour Cathy,
Oui je comprends parfaitement votre problématique. Le plus proche en terme de qualité et avec la fonction chauffante sera celui-ci : https://amzn.to/3gLcacZ
Si vous avez le budget, c’est franchement top !
Alexandre
Bon je comprends pas comment régler les ustensiles car ils touchent trop la cuve
Pouvez vous m’aider
Bonjour,
C’est très simple. Il suffit de lever la tête de votre robot. Au centre, vous devriez voir une vis. En la vissant (ou la dévissant) vous pouvez régler la distance accessoire/cuve.
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour, après votre article, j’ai bien envie d’acheter le kitchinaid artisan, mais pour la garantie vous dite qu’ils sont garantie 5 ans ? chez Dartys ou autre ils me disent que non c’est 2 ans ???
Merci pour votre réponse
Bonjour Marie,
Cela peut dépendre des modèles mais aussi des revendeurs.
Bonne journée,
Alexandre
J’ai un kitchenaid artisan depuis Noel, et j’en suis vraiment très satisfait. Une des premières choses à faire est de bien règler la hauteur de fouet. Ensuite, c’est un vrai régal de travailler avec, silencieux, stable. Il m’a couté bcp plus cher que mon silvercrest (lidl), mais pas de comparaisons, niveau bruit et rapidité. Et effectivement, la couleur influe bcp sur le prix!
Bonjour,
J’envisage de remplacer mon vieux Kenwood Chef par un KitchenAid Artisan. J’adore le batteur souple de mon Kenwood, entièrement en caoutchouc des 2 côtés, qui râcle bien tous les bords (p. ex. préparations de gâteaux). Le “batteur plat à bord flexible” (avec un seul bord muni de caoutchouc) de Kitchenaid est-il aussi agréable à utiliser ?
S’agissant du fouet et des 2 crochets de base, j’ai vu qu’ils existaient aussi en inox sans revêtement blanc, pouvez-vous me confirmer qu’il existe de tels accessoires vendus séparément et compatibles avec l’Artisan? Merci pour vos réponses ! Myriam
Bonjour Myriam,
Le batteur flexible de chez KitchenAid est très bien aussi, je l’utilise très souvent. Et oui je vous confirme qu’il est possible d’acheter le batteur et le crochet en inox séparément.
Bien cordialement,
Alexandre
Merci Alexandre pour ces conseils précieux qui m’ont permis de faire mon choix,je vais acheter un kitchenaid artisan…tu me confirmes que je peux faire une brioche de 500gr de farine ou une pâte pour biscuits secs de 500gr de farine sans que le moteur ne peine? Cela m’ a couté mon ancien robot qui a rendu l’âme car 500gr de farine c’était trop,,,,
Merci de ta réponse
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Oui c’est possible, par contre il faut bien prendre en compte que ce sera la quantité maximale recommandée disons. Faire un poil moins serait l’idéal même si il peut supporter cette charge. Car après il faut partir sur des modèles type Pro.
Bonne journée,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Quelle est la différence entre l’artisan 5ksm175ps et le 5ksm185ps?
Merci pour ta réponse et ton blog est super utile dans plein de domaines ,merci!!!!!
Bonjour Isabelle,
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Alors le 5ksm185ps correspond à l’Artisan “Premium” contenant un bol supplémentaire de 3L pour les petites préparations. L’autre est l’Artisan classique avec les accessoires de base.
Bonne journée et au plaisir,
Alexandre
Bonjour
J’hésite entre le rabot Kitchenaid ou le kenwood chef pâtissier xl? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Vincent,
Tout dépend ce que vous comptez faire. Pour pâtisserie + pain/pétrissage plutôt le KitchenAid. Pour pâtisserie simple, le Kenwood fera l’affaire.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Un très grand merci pour votre comparatif et pour le temps que vous prenez à répondre à tous les messages.
J’aimerais savoir si vous utilisez l’accessoire presse-agrumes. Vu les photos du montage sur l’appareil, j’ai un peu peur que le jus et la pulpe ne s’envolent dans la cuisine… :-)
Merci beaucoup.
Catherine
Bonjour Catherine,
Merci pour votre commentaire.
Alors malheureusement c’est un des rares accessoires que je n’utilise pas donc je ne saurais pas vous aider.
Au plaisir,
Alexandre
bonjour,
je me permets de vous écrire afin de savoir si le kitchenAid était adapté pour de petites quantités comme le smeg.
En effet j’hésite encore dans mon futur achat de premier robot pâtissier et j’avoue que, même si j’adore faire de gros gâteaux, parfois, des petits c’est pas mal non plus… ;)
En vous souhaitant une excellente journée.
Aurore
Bonjour Aurore,
Oui bien sûr, le KitchenAid est adapté pour de petites quantités. D’autant plus qu’il est possible de régler la distance fouet/cuve en serrant ou desserrant la vis qui se trouve dans l’axe principal quand vous soulevez la tête du robot.
Très bonne journée également,
Alexandre
Bonjour,
Déjà, un grand merci pour toutes ces précieuses informations ! Je cherche à changer mon robot pâtissier qui est un Kenwood. Je suis tentée de me tourner vers un kitchenaid pour sa robustesse et longévité. En revanche, ce qui me chagrine c’est qu’il n’est pas complet comme le Kenwood (pas de robot multifonction, blender et pressé agrume fourni avec). Qu’utilise-tu comme appareil pour faire du praliné par exemple ? As tu un autre appareil supplémentaire pour réduire les fruits secs en plus par exemple ? Merci beaucoup !
Bonjour Sarah,
C’est le cas de beaucoup de robots sur socle en effet, ils sont plutôt faits pour de la pâtisserie. Généralement, j’utilise un Blender séparément pour faire du praliné. Bien souvent les robots qui font un peu tout n’excellent nul part :)
Au plaisir,
Alexandre
Merci pour cet article complet qui me permet de mon choix pour ma fille férue de pâtisserie
Je vous en prie, c’est moi qui vous remercie pour votre message !
Bonjour Alexandre,
Merci pour cet article et tous mes vœux pour 2022 :)
Je boulange beaucoup car je réalise mon pain au levain naturel maison ^^
Est il possible avec le modèle Artisan de pétrir environ 1,2 kilos de farine et 900g d’eau d’un seul coup sans compter l’ajour 100g de levain liquide
Merci par avance de votre retour
Olivier
Bonjour Olivier,
Tous mes voeux également pour cette nouvelle année 2022 !
Alors non malheureusement, dans votre cas il faudra plutôt partir sur ce modèle-ci avec une plus grosse cuve : https://amzn.to/3qFAeUd
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour, est-il utile d’acheter le modèle 185 ou le 175 suffit ? J’ai cru voir que sur le modèle 185 les accessoires n’ont pas le revêtement anti adhésif mais la différence est tout de même de 100 euros.
Bonjour,
Personnellement je trouve que le 175 suffit amplement et ne justifie pas l’écart de prix.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour, j’ai une question, étant nouveau propriétaire d’un kitchenaid artisan il y a une chose qui m’inquiète, quand je pétri des pâtes lourdes l’appareil chauffe énormément limite je ne peux pas poser ma main sur le compartiment moteur, est-ce normal du au fait que je fais des pâtes lourdes ? Avez-vous déjà eu se genre de soucis ?
Bonjour Robert,
Le moteur à transmission directe étant situé dans la tête du robot, il est normal que cette partie chauffe.
Tout va dépendre de la durée de pétrissage, de la vitesse et du type de pâte que vous pétrissez. Mais de là à ne pas pouvoir poser la main dessus c’est que le robot a trop chauffé. Mais il est probable que cela vienne de votre utilisation mais pas du robot en lui-même.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour,
Je trouve votre article très intéressant. J’ai un Kitchenaid Artisan depuis 2 mois avec lequel je pétris ma pâte à pain.Je suis contente de son fonctionnement et il a l’air très solide.
Néanmoins j’ai un souci : après chaque pétrissage j’ai d’énormes difficultés à dévisser le bol; lors de la première utilisation, j’ai fait comme expliqué dans votre article pour le positionnement, et j’ai dû appeler à l’aide pour le dévisser, je devais maintenir le robot pendant qu’une autre personne essayait de le dévisser. Les fois suivantes, j’ai posé le bol sur le socle et légèrement tourné pour qu’il ne tombe pas, mais j’ai toujours beaucoup de difficulté à le dévisser. Je ne sais si c’est moi qui fais une mauvaise manipulation ou si le robot a un défaut. Peut-être avez vous une idée.
Merci.
Anita.
Bonjour Anita,
Merci beaucoup pour votre message.
Malheureusement (ou heureusement) je n’ai jamais été confronté à ce problème. Mais il est vrai que le pétrissage de pâte dures ou denses impose de grosses contraintes au bol du robot avec le mouvement planétaire.
Voici ce que KitchenAid conseille de faire : Comment débloquer le bol du robot ?
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour Alexandre merci pour le conseil!
Bonne journée.
Anita.
Bonjour, je suis de plus en plus tenté de prendre une kitchenAid. Seulement je me demandais si je pouvais également faire de la pâte à pain et pizza avec celui ci ou il faut que je me dirige vers autre chose?
Merci à vous pour votre aide
Bonjour Lucia,
Vous pouvez parfaitement pétrir votre pâte à pain ou à pizza avec le KitchenAid. Gardez en tête qu’il sera difficile de pétrir plus de 500 gr de farine par contre.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre conseil super rapide
Très bonne soirée à vous
Pas de quoi je vous en prie :)
Bonjour,
Merci pour votre article, pour le pain ma recette habituelle c est 500g de farine, 120g de levain et 350g d eau. Est ce cela passe dans ce modele ou c est trop petit?
D avance merci
Bonjour Morgane,
Oui bien sûr ça passe mais ça reste le max pour un bon pétrissage.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Super article, merci !
Je compte profiter de la Balckfriday pour acheter un robot pétrisseur.
J’en ai surtout besoin car je fais mon pain, type pain complet à tartine avec 850 g de farine et le robot que j’ai actuellement a du mal à mélanger de manière homogène.
Je fais aussi souvent des pâtes à pizza ou à tourte, dans ce cas 350 g de farine.
Donc le robot sert plusieurs fois par semaine, mais je ne me rend pas compte en terme de quantité si c’est un gros volume ou pas.
Bref quel modèle conseillerais tu ? J’ai notamment une hésitation par rapport au volume de farine.
Merci
Bonjour,
Oui au dessus de 500 gr de farine ça commence en effet à faire vraiment beaucoup en une seule fois.
Pour bien pétrir de gros volumes, l’idéal va être ce robot : https://amzn.to/3E2OBbH
Il te faut quelque chose de solide, stable, puissant et avec une grosse cuve. Ce modèle m’apparait donc comme l’outil idéal pour toi.
Bien cordialement,
Alexandre