Test complet du KitchenAid Artisan

L’Artisan : toujours un des meilleurs robots en 2024 ? Test complet

KitchenAid dispose d’un véritable savoir-faire en matière de conception de robots ménagers pour la cuisine et la pâtisserie et l’Artisan n’échappe pas à cette règle. Conçu en 1937, ce robot pâtissier multifonction à tête inclinable a conservé son design arrondi légendaire. Le KitchenAid Artisan traverse les années et ne semble jamais être inquiété par la concurrence. Et il reste d’ailleurs toujours aussi apprécié dans les cuisines professionnelles et domestiques !

Mais l’Artisan a-t-il conservé son statut de robot à la légendaire robustesse et fiabilité ? C’est ce que je vais tenter de décrypter dans ce test impartial du modèle Artisan.test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan

  1. La puissance

La première chose qui peut étonner les futurs acheteurs, c’est que le KitchenAid fonctionne grâce à un moteur de 300 watts. Sur le papier cela peut paraître faible mais il n’en n’est rien. Le moteur du KitchenAid à la particularité d’être à transmission directe, c’est-à-dire que le robot délivre une puissance brute sans perte. C’et incomparable à la plupart des robots sur le marché qui fonctionnent avec des courroies, beaucoup moins robustes et puissantes que le moteur à transmission directe de l’Artisan.

L’autre avantage est qu’il est du coup moins énergivore que les autres robots car il délivre une puissance sans perte. Sans parler du célèbre mouvement planétaire qui lui confère une efficacité et une rapidité remarque au moment de monter une chantilly ou des blancs en neige. La puissance est réglable sur 10 niveaux grâce à un variateur de vitesses se trouvant sur le côté du robot. L’enclenchement des vitesses est assez ferme, ce qui permet de bien sentir chaque cran et d’éviter un enclenchement des vitesses trop élevé par inadvertance. Depuis que je possède un KitchenAid Artisan (plus de 10 ans d’utilisation à mon actif) je n’ai jamais ressenti de manque de puissance. C’est donc un point très positif de ce côté-là.

  1. La capacité

De base, le KitchenAid Artisan est livré avec un bol en inox de 4,8 L, muni d’une poignée ergonomique. Avec cette capacité, le robot vous permettra de préparer un maximum de 2 kg de pâte à pains (hydratée à 55%), 12 blancs d’œufs (ce qui est conséquent), 2,7 kg de pâte à gâteau classique et 1 litre de crème fouettée. C’est amplement suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Si ce robot est à usage professionnel ou pour des très grosses quantités, il sera tout de même préférable de se tourner vers les modèles de KitchenAid disposant d’un bol de 6 L ou 6,9 L. Rien à dire du côté de la capacité du robot, d’autant plus que l’entretien du bol est simple, celui-ci pouvant être lavé au lave-vaisselle.

test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan

  1. Les accessoires

Le Kitchen Aid Artisan est livré de base avec le robot sur socle (bien évidemment), un bol en inox, 3 accessoires (le fouet, le crochet et la feuille) ainsi qu’un couvercle verseur anti-projection (selon les modèles). En gros tous les accessoires indispensables pour faire de la pâtisserie car c’est là son utilisation première.

Commençons par le fouet : c’est un fouet à 6 fils, en inox et assez ample. Il fouette rapidement et efficacement et en quelques secondes permet d’obtenir des préparations fermes. C’est dû à la forme très ample du fouet mais également au mouvement planétaire. Il est très solide et à ce jour, je n’ai pas eu besoin de le changer. Et ce qui est assez intéressant avec le KitchenAid, c’est qu’il est possible de régler la distance entre le fouet et la cuve permettant ainsi de fouetter de petites quantités. Ce réglage s’effectue en tournant la vis se trouve au centre du robot lorsque sa tête est relevée.

Le crochet et la feuille sont quant à eux en aluminium et recouverts d’un revêtement en nylon anti-adhésif qui passe également au lave-vaisselle. Ces accessoires sont bien conçus et robustes mais il est dommage d’avoir ajouté ce revêtement en nylon qui a le défaut de s’effriter (légèrement) au fil du temps. Autrefois ces accessoires étaient tout en inox, comme le fouet, et il est regrettable que KitchenAid ai décidé d’ajouter ce revêtement anti-adhésif qui n’est pas d’une grande utilité.

Comme nous l’avons vu précédemment le bol est intégralement en inox et donc plus facile à entretenir et plus solide qu’un bol en verre ou en plastique. La poignée est un vrai plus car elle permet de bien tenir le bol à la main pour mélanger des préparations ou même le fixer sur la base du robot.

Quant au couvercle verseur anti-projections, il permettra d’éviter les éclaboussures pendant que vous ajoutez des ingrédients. Il pourra aussi protéger des mains imprudentes qui se rapprocheraient un peu trop du robot en état de marche. Personnellement je n’utilise jamais cet accessoire, je préfère jouer du variateur de vitesse pour éviter d’en mettre partout dans ma cuisine. Mais il peut être utile pour les pâtissiers en herbe.

Certains modèles de KitchenAid disposent d’un second bol de 3L et même d’une feuille à bord souple pour racler les préparations sur le bord de la cuve (un de mes accessoire préféré). Bien entendu il est possible de remplacer et d’acheter de nouveaux accessoires très facilement comme un hâchoir, une sorbetière, un presse-agrume et bien d’autres.

test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan

4. L’utilisation du robot 

Le KitchenAid Artisan est facile à prendre à main. Ici pas de boutons partout, on soulève la tête du robot grâce au petit levier sur le côté, on positionne le bol et on le tourne un quart de tour pour le verrouiller, on fixe l’accessoire de notre choix, on redescend la tête et c’est parti !

Le robot est aussi très agréable à utiliser car il est vraiment silencieux. C’est le robot sur socle le plus silencieux que j’ai utilisé. En temps normal, il est quasiment impossible de discuter à proximité d’un robot de cuisine lorsque celui-ci est en marche à la puissance maximale. Mais ce n’est pas le cas de l’Artisan ! C’est un critère assez important à prendre en compte. Notamment si vous cuisinez régulièrement ou que vous travaillez dans une pièce ouverte ou à proximité d’une pièce de vie.

L’autre particularité de l’Artisan est qu’il affiche un poids de près de 12 kg lui confère une stabilité parfaite sur le plan de travail. C’est important car si vous pétrissez des pâtes assez fermes ou « forcant » sur le robot. La plupart d’entre eux se mettront à vibrer très fort. Voire même, à se déplacer sur votre plan de travail au risque de tomber ou de percuter un mur si vous n’avez pas l’œil dessus. Avec l’Artisan pas de problème à ce niveau-là !

test kitchen aid artisan essai Kitchenaid comparatif 2019 artisan

  5. Garantie et service après-vente

Le modèle Artisan du KitchenAid est garanti 5 ans, ce qui est très appréciable et permet une certaine tranquillité d’esprit. D’autant plus que le service après-vente est bon ayant déjà eu faire à eux. Seul Kenwood fait aussi bien sur le modèle Chef Titanium avec une garantie « moteur » de 10 ans, sous condition d’enregistrer le robot sur leur site internet. Un très bon point donc du côté de la garantie ! L’idéal pour pâtisser l’esprit tranquille.

  6. Le design

Un robot pâtissier est un appareil qui a vocation à rester dans votre cuisine. Donc l’esthétique de celui-ci reste un critère important. On va faire simple, l’Artisan est pour moi le plus beau des robots ! Son design vintage, son bandeau argenté et sa forme arrondie ne pourront que vous séduire. Quand on le compare avec la plupart des modèles de chez Kenwood (et d’autres marques), on peut se dire que l’Artisan à de belles années devant lui ! Et en plus, avec les différents coloris, vous trouverez forcément un modèle qui s’intégrera parfaitement dans votre cuisine ! 

  • En résumé : 

Si vous recherchez un robot fiable, puissant, robuste et silencieux et que vous êtes un amateur de pâtisserie ; alors le KitchenAid Artisan est fait pour vous ! Je possède ce robot depuis de nombreuses années et celui-ci ne m’a jamais fait défaut au quotidien ! Et pourtant j’en ai une utilisation très fréquente et intensive. C’est également un très beau robot qui se fondera parfaitement dans votre cuisine. Notamment grâce son design indémodable et ses multiples coloris.

Attention toutefois aux écarts de prix selon les coloris et à certains prix affichés en magasin. Je vous conseillerai plutôt de l’acheter en ligne et à guetter les bonnes promotions. En règle générale, c’est sont les sites marchands comme Amazon qui proposent les promotions les plus alléchantes. Avec ses innombrables qualités, le KitchenAid Artisan est donc un des meilleurs robots sur le marché et reste une valeur sûre en 2019.

  • Les meilleures promotions du moment sur Internet :
PromotionPrix le plus bas
Kitchenaid 5KSM125EER Artisan Robot pâtissier Rouge Empire 4.8 L 300 W
  • Modèle à tête inclinable au design arrondi emblématique, intemporel et élégant. Fréquence (Hz): 50/60
  • Bol en acier inoxydable de 4,8 L
PromotionPrix le plus bas
KitchenAid 5K45SSEOB Classic Robot pâtissier Noir 4,3 L
  • Élégant, simple à utiliser et à nettoyer
  • Bol en acier inoxydable de 4,3 L
Prix le plus bas
Points positifs : 

+ Toujours aussi robuste et fiable

+ Toujours aussi puissant …

+ … tout en restant le plus silencieux des robots sur socle

+ Consommation énergique faible pour une puissance maximale

+ Le design inchangé et indémodable

+ Lourd et stable sur le plan de travail, même avec des préparations fermes grâce à sa conception en métal coulé.

+ La garantie 5 ans

+ Le SAV KitchenAid et les accessoires disponibles à l’achat

Points négatifs :

– Le revêtement sur les accessoires « feuille » et « crochet » qui peut s’écailler avec le temps.

– Le prix parfois élevé affiché en magasin et qui varie selon les coloris (mieux vaut l’acheter sur Internet)

Et si vous avez des questions concernant le KitchenAid Artisan, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire !

Et si vous souhaitez découvrir de véritables recettes de pâtissiers, dont celles qui ont fait le bonheur de nombreux participants à mes ateliers de pâtisserie, vous pouvez les découvrir dans mon livre numérique évolutif « Les Recettes d’Alexandre » en cliquant ici ! Cette semaine pour les lecteurs de ce blog, bénéficiez de 50% de réduction avec le code promo BLOG50.

Au plaisir de vous lire,

Alexandre pâtissierAlexandre 

Boulanger et Pâtissier depuis plus de 14 ansProfesseur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile

essai kitchenaid, robot Kitchenaid artisan, test artisan, test Kitchenaid artisan, test robot kitchen aid
Article précédent
L’Avis d’un Chef ! Meilleures Plaques à Induction en 2024 !
Article suivant
L’Avis d’un Chef ! Les meilleurs mini-fours en 2024 !

Articles liés

Aucun résultat.

96 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour, il me semble que le matériau pour le crochet et la feuille n’est pas de l’inox mais de l’aluminium (voir sur le site de Kitchenaid) avec le revêtement que vous avez cité. C’est ce qui me fait hésiter. Et il y a le bras qui est lourd et qui ne se relève pas seul, comme pour le Kenwood titanium, à ce que j’ai peu lire sur différents blogs qui comparent ces deux produits. Ah ! il me faudrait les avantages, à mes yeux, des deux produits pour faire le produit que j’aimerais acheter !
    Merci pour vos tests
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      Oui en effet, autrefois c’était de l’inox mais ce n’est plus le cas malheureusement. J’ai corrigé l’article, merci de m’avoir prévenu. Après pour le revêtement j’ai du changer les accessoires au bout de 3 ans car trop abimés mais j’en ai une utilisation très intensive. Donc ça reste convenable pour un utilisateur lambda. J’ai également écris un article sur le Kenwood Chef Titanium si vous souhaitez les comparer : https://www.lesdelicesdalexandre.fr/le-test-complet-du-kenwood-chef-titanium/
      Bonne journée et au plaisir vous lire,
      Alexandre

      Répondre
  • bonjour j’ai lu que les nouveaux ne racler pas tres bien le fond est ce vrai? Et que ce n’était pas évident pour les vitesses? Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Je n’ai jamais eu de problèmes concernant le fond de la cuve. Il faut juste bien régler la distance ustensile/cuve. Et pour les vitesses, elles sont un peu dures à enclencher mais ça ce fait sans encombre.
      Alexandre

      Répondre
  • Valdiguié Elisabeth
    4 août 2019 8 h 59 min

    Bonjour, votre article est tout à fait positif pour moi je possède le même depuis une dizaine d’années !
    J’en suis toujours contente il me rend de multiples services. Je possède certains accessoires dont je n’ai plus l’utilité style plusieurs râpe pour légumes etc.. si quelqu’un est intéressé ?
    Merci
    Elisabeth

    Répondre
  • Bonjour,
    Je suis sur le point de commander un Kitchen Aid Artisan pour Noel> En effet j adore faire mon pain et mes tartes et j ai lu sur votre site que niveau pate dure c est de loin le meilleur (niveau vibration et fatigue du robot). Maintenant, un probleme se pose : il existe plusieurs robots de la gamme artisan. Le 125 me tente bien mais je vois que les autres existaient egalement depuis 2016 … les 125 sont ils moins bons ? 370e est deja un prix enorme pour nous alors presque 500e …
    Merci d avance pour votre eventuel retour qui pourra j en suis sure m aider dans mon achat
    A bientot
    Morgane

    Répondre
    • Bonjour Morgane,
      Pas de soucis à prendre un « ancien modèle ». Il s’agit le plus souvent de modifications mineures comme l’esthétique ou les coloris.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos tests très clairs, utiles et concis. Mon besoin essentiel étant de faire du pain, j’hésite entre le Kenwood Titanium et l’Artisan Kitchenaid. Je préfère le design du KitchenAid, mais j’ai entendu dire que le moteur forçait lors du pétrissage du pain pour 1 kg de farine. Avez-vous rencontré ce type de problème lors de l’utilisation de votre Artisan ? Quel serait votre choix entre ces 2 robots dans l’optique d’une utilisation en boulange. Par avance, merci pour votre retour d’expérience qui me sera très utile pour faire mon choix.

    Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour cet article. Je tombe dessus car je suis à la recherche d’une réponse pour mon “artisan”. Aujourd’hui lors de la confection d’une meringue italienne il s’est mis à ralentir. Comme s’il allait s’arrêter et il n’a qu’un mois… Des pistes sur le problème ?
    Merci pour vos lumières.

    Répondre
    • Bonjour,
      Il est possible que la vitesse s’ajuste automatiquement si la préparation se densifie.
      Le robot a repris son allure normale ensuite ?
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je découvre votre site et vous remercie pour votre objectivité et la qualité de vos articles ! :)
    J’ai aussi un Kitchenaid Artisan, je l’ai acheté en 2003 !! Il ne m’a JAMAIS déçue et marche encore du tonnerre !
    Pour rien au monde je m’en séparerais, si demain il me lâche, illico j’en achèterais un de nouveau !

    Répondre
    • Comme Elisabeth j’ai les accessoires pour râper dont je ne me sers plus.
      Pas parce qu’ils ne sont pas bien, mais parce qu’on m’a offert un robot magimix avec les râpes, double emploi donc.

      Répondre
    • Merci pour votre sympathique commentaire et votre retour !
      Oui en effet l’Artisan c’est vraiment une valeur sûre ! Ça fait parti de ces quelques références très fiables dont je pourrais plus me passer aussi ! La preuve en est, je m’en sers tous les jours ou presque en cours de pâtisserie et tout va bien !
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, je suis à la recherche d’un robot patissier, essentiellement pour faire de la pâte à pain, mais je n’exclu pas le fait de vouloir avec le temps faire aussi de la pâtisserie. Que me conseillerez-vous dans la gamme Kitchenaid, qui est vraiment efficace pour la pâte à pain (que je compte faire régulièrement), mais aussi pour faire de la pâtisserie à un prix raisonnable, il y a trop de choix ! Merci pour toutes ces informations et merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Marie-Anne,
      Alors oui l’Artisan peut parfaitement pétrir de la pâte régulièrement. C’est probablement ce qui se fait de mieux pour la pâtisserie également. Pour un usage régulier et intensif, l’Artisan Pro sera préférable.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver d’informations concernant le bruit d’utilisation émis par ce modèle. Avez-vous des informations à ce sujet? Certaines marques concurrentes indiquent cette donnée en décibels, mais impossible pour moi de trouver la moindre information pour le kitchenaid.
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Clément,
      Pas chiffrée mais je peux vous assurer que c’est le robot pâtissier le plus silencieux que j’ai testé.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    Le robot est il adapté pour la préparation de hachis. Mélange viande hachée avec parmesan par exemple.

    Sinon, y a t’il un autre robot mieux adapté.

    Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour David,
      Je n’ai jamais essayé avec l’Artisan mais il vous faudra l’accessoire hachoir en supplément.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour chef,
    je veux acquérir un robot pâtissier Kitchenaid Artisan mais je me perd un peu dans les différentes références des robots disponibles sur le marché.
    Pouvez vous m’éclairer sur ce qui change entre les versions 5KSM1255, KSM175PS et 5KSM185PS.

    d’avance merci.

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Merci beaucoup pour tous ces commentaires, des questions et vos réponses à tous qui m’aident vraiment de choisir un robot pâtissier.
    Quelle est la référence Kitchenaid Artisan Pro car je ne vois pas quel robot entre Pro et Artisan ? C’est quoi la différence entre Artisan et Pro ?
    Je voudrais savoir combien de kilos de farine maximum sur deux robots kitchenaid Artisan et l’autre Pro ?
    Je fais pas mal les brioches en double (par exemple j’ai mis 760gr de farine + 140 gr de sucre etc) et les pâtes à pizza en double ainsi le pain et quelques pâtisseries.
    J’aurais besoin de vos conseils professionnels quel est le mieux la référence de Kitchenaid correspond à mes besoins ? Pour un prix raisonnable car je me projette d’acheter un :)
    Merci pour vos conseils :)

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      L’Artisan Pro dispose d’un bol relevable de 6,9 litres contre 4,8 litres pour l’Artisan (ou la tête est relevable). Sur le modèle Pro vous pourrez pétrir jusqu’à 1 kg de farine sans problème. Pour l’Artisan malheureusement vous ne pourrez pas dépasser les 500 gr.
      Donc pour votre utilisation, il faudra partir sur le modèle Pro de chez KitchenAid comme celui-ci : https://amzn.to/3dNGvVG
      Il coûte un certain prix je le conçois, mais c’est ce qu’on utilise en pâtisserie. C’est incassable franchement.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexendre
    Moi je veux un pétrin utile pour les pains de semoule, je suis algérienne et je prépare souvent des galettes de pains de semoule(la kasra- le matlouaa)
    J’aimerai savoir si ce petrin est puissant avec ce type de pâtes lourdes..
    La mère possède un Kenwood, qui s’est endommagé avec la préparation des pains de semoule

    Répondre
    • Bonjour Lilia,
      Je suis moins expert que vous en la matière sur la préparation de pains de semoule.
      Mais oui l’Artisan est plus adapté que le Kenwood pour les pâtes dites lourdes.
      Alexandre

      Répondre
  • Je cherchais quelques infos, et grâce à la description que vous en avez faites, j’ai eu toutes mes réponses. Merci beaucoup.

    Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    savez-vous si les accessoires à mettre sur la prise de force sont compatibles avec tous les modèles de KA ? À mon humble avis, oui, car j’ai vu quelque part que le modèle “K” de 1937 (à voir ici: https://i.imgur.com/BbF6rz2.jpg) peut recevoir les accessoires modernes et vice-versa. Bonne fin de journée et… portez-vous bien!

    Répondre
    • Bonjour,
      Non malheureusement je ne sais pas du tout. Si vous arriverez à avoir la réponse ça m’intéresse.
      Bonne fin de journée à vous aussi,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour,

    J’hésite entre le Kitchen aid artisan premium et le kitchen aid artisan (normal). Il me semble que la différence se joue sur la matière des accessoires (acier inoxydable pour l’un et aluminium avec revêtement en nylon pour l’autre). Pouvez-vous me conseiller s’il-vous-plaît?

    Je vous remercie.

    Anne

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Entre les deux, le meilleur choix reste celui avec les accessoires en acier inoxydable. Tout du moins si vous comptez utiliser assez régulièrement le robot. Les accessoires avec revêtement ont tendance à s’effriter avec le temps et doivent être remplacés au bout de quelques années.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Y a t’il une grande différence entre le Classic et le Artisan ? Je débute en pâtisserie…et me dis que quitte à investir, autant fair le bon choix et ne pas regretter. Qu’en pensez vous ?
    Merci, Thomas

    Répondre
    • Bonjour Thomas,
      La différence se situe surtout au niveau de la puissance et la capacité légèrement inférieure sur le Classic.
      Après si c’est pour une utilisation régulière et acheter sur la durée, je prendrais l’Artisan directement.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre
    Merci pour vos tests et conseils. J’ai, après vous avoir lu, fait l’acquisition d’un robot Kitchenaid Artisan.
    Maintenant je me demande si les extensions sont de qualités ( coupe, râpe, hachoirs, etc.) ou s’il est préférable de me diriger vers des robots plus spécialement dédiés à ces tâches.
    Merci de me ( nous ) faire partager vos expériences

    Répondre
  • bonjour,Alexandre,j’ai besoin d’un renseignement au sujet du ressort qui retenais bien l’outil au batteur,a ce qui parait les nouveaux models n’en non plus,y a t’il une différence sur le mélange du fond de cuve?ça sera mon premier kitchenaid,mais déjà utilisé au boulot mais avec le ressort.

    Répondre
    • Bonjour Jean-Luc,

      J’ai eu les deux types de modèles (avec et sans ressort) et je ne vois pas trop la différence. D’autant plus qu’il est très facile de régler la distance accessoire/cuve avec la vis.

      Après ça peut bouger un peu sur certaines préparations un peu fermes mais ça n’empêche en rien le bon usage du robot. Et le changement d’accessoire est plus aisé.

      Bien cordialement

      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre. En faisant mes très nombreuses recherches pour m’offrir un Robot Pâtissier avec les critères dont j’ai besoin et que j’ai listé, je viens de lire votre “Test Complet du KitchenAid Artisan” qui , en passant, est vraiment parfait. Ce robot me convainc mais….., sauf erreur, il ne “chauffe” pas ! (seul critère manquant de ma liste)
    Avez-vous connaissance d’un KitchenAid ayant toutes les fonctions du Artisan + chauffant s’il vous plait ?
    Merci d’avance. Cathy.

    Répondre
    • Bonjour Cathy,

      Merci infiniment pour votre sympathique commentaire !

      Alors oui en effet, ce robot ne chauffe pas comme la plupart des robots sur socle. C’est un robot pâtissier à la base et donc la fonction chauffante n’est pas ou peu utile. Malheureusement aucun modèle de cette marque ne propose cette option.

      Au plaisir,

      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up