Quels sont les meilleurs moules à pain en 2024 ? L’Avis d’un Boulanger
Sommaire
Si vous réalisez votre propre pain maison, vous devez savoir à quel point l’utilisation d’un bon moule à pain peut être judicieux. Il participe à la bonne convection de la chaleur et au développement homogène de votre pain, même si vous n’êtes pas un as du façonnage manuel.
En tant que Boulanger de métier, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de moules à pains et de plaques à baguettes. Et donc d’acquérir une bonne expérience dans le domaine. Et vous allez le voir, tous les moules disponibles dans le commerce ne se valent pas.
Dans ce guide d’achat, je vais vous présenter les meilleurs moules à pain pour chaque type de pains. Car vous allez le voir, chaque type de pain aura besoin d’un moule bien spécifique.
Voici donc les meilleurs moules à pains du marché :
Pour cuire des baguettes
L’idéal pour cuire des baguettes reste d’employer un moule à baguettes en céramique. Vous allez me dire, pourquoi utiliser une moule à baguettes ?
Tout d’abord, la plaque permettra à vos baguettes de bien garder leurs formes, même si vous travaillez avec des pâtes très hydratées.
Aussi, la céramique réfractaire et les trous du couvercle vont permettre de bien réguler le taux d’humidité lors de la cuisson. Mais également une parfaite convection de la chaleur et donc une cuisson optimale. Et enfin, le moule est rainuré ce qui empêchera à vos baguettes de coller.
Autant vous dire, ce sera tout bonnement indispensable si vous cuisez vos baguettes dans un four traditionnel !
Et pour moi la meilleure plaque à baguettes est celle de chez Emile Henry. C’est une marque d’une grande qualité, avec des produits fabriqués en France et garantis 10 ans.
Voici le moule en céramique que j’utilise en atelier et qui font le bonheur des participants :
Pour cuire son pain de mie
Si vous êtes adepte de pain de mie, il faudra aussi vous équiper d’un moule à cet effet. Pour ce faire, il faudra choisir un moule en métal anti-adhérent. Oubliez le silicone qui ne permettra pas une cuisson aussi qualitative.
Pour le moule à pain de mie, je vous conseille vivement d’opter pour celui de chez Gobel. Gobel est une marque référence chez les boulangers/pâtissiers donc vous aurez là quelque chose de très qualitatif.
C’est un moule épais, robuste et avec une excellente anti-adhérence ! En plus il est doté d’un couvercle, idéal pour la conservation ou la fermentation.
Voici le moule à pain de mie que j’utilise, et à très bon prix :
3. Pour cuire une boule de pain
Dans le cas de la cuisson d’une boule de pain, les caractéristiques nécessaires seront assez proches que le moule à baguettes. Là aussi, l’idéal sera de choisir un moule en céramique. Vous obtiendrez un pain à la croûte croustillante et à la mie moelleuse et bien alvéolée grâce aux propriétés thermiques.
Le moule « dôme », en céramique réfractaire va pouvoir recréer dans votre four les mêmes conditions qu’un four à pain traditionnel pour un pain doré et croustillant.
Et une fois retourné, le dôme pourra faire office de bol dans lequel il est facile de préparer sa pâte et de la laisser fermenter.
Je possède celui de chez Emile Henry et pour moi c’est un des meilleurs sur le marché :
Pour cuire des petits pains spéciaux
Ici une plaque de cuisson suffira ! Mais oubliez complètement la cuisson sur papier sulfurisé car celui-ci va poser plusieurs problèmes : la convection de chaleur n’est pas suffisamment bonne et le papier cuisson va empêcher à l’eau de s’évaporer correctement par en dessous.
En boulangerie, nous utilisions le tapis Airmat de chez De Buyer. C’est un tapis en silicone émaillée qui permet une grande qualité de cuisson et des propriétés anti-adhérentes.
Voici le fameux tapis Airmat de chez De Buyer à très bon prix :
À utiliser idéalement avec la plaque perforée de la même marque (et faisant la même taille que le tapis) :
Où acheter ces moules à pains ?
Personnellement, je vous conseille d’acheter votre futur moule sur Internet. Vous aurez bien plus de choix et vous ne serez pas cantonné à devoir acheter un moule conçu pour la “ménagère” et dont la qualité peut laisser à désirer.
À l’inverse sur Internet, l’offre est large et vous pourrez acheter des moules de qualité professionnelle. Et le tout à un prix très attractif !
Vous voilà maintenant équipé pour réaliser de jolis pains, comme chez votre boulanger ! Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Au plaisir,
Alexandre
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
71 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour
Ou puis je trouver un moule pour faire des gros pains longs
Bonjour Annie,
Une sorte de moule à pain de mie mais plus long ?
Alexandre
Bonjour je recherche des moules à baguettes en matériaux sains mais pas céramique je me perds entre l’acier et l’aluminium revêtu non revêtu… pourriez-vous me conseiller d’avance merci
Bonsoir,
L’acier propose de bonnes propriétés thermiques. Quant au revêtement, ça permet aux baguettes de moins accrocher donc c’est pas mal. Personnellement j’ai celle de la marque française De Buyer et elles sont vraiment bien : https://amzn.to/2Y55AqK
Alexandre
Bonjour, je me pose la question de l ouverture du moule après cuisson, n’y a t il pas des risques de brûlure avec la vapeur avec le moule cloche?
Merci
Bonjour Isabelle,
Il reste préférable de bien se protéger les mains en effet. Personnellement, je ne suis jamais brûlé après.
Alexandre
bon article , mais vous ne parlez pas de la température de cuisson…merci
Bonjour Jean-Paul,
Cela dépend bien souvent de la recette et du type de moule. Généralement elle va de 200 à plus de 250 degrés.
Alexandre
Bonjour,
Mes painsont tendance à s’affaisser je pense donc investir dans un moule. J ai une cocote Emile Henry que je n’utilise plus car ne fonctionne pas sur l indiction pensez vous qu elle pourrait convenir? MErci
Bonjour Marie,
Oui je pense que ça peut aider. Si vos pains s’affaissent cela peut venir de plusieurs causes (apprêt trop long, mauvaise cuisson, etc…)
Alexandre
Bonjour,
Je dispose d’un moule Emile Henry à baguettes (le même que celui que vous présenter). Toutefois mes baguettes ne sont pas dorées et la croute est dure bien-que je les vaporise d’eau avant cuisson. Puis je laisser le moule ouvert au début à haute température et fermer le moule quand l’explosion de la croute a eu lieu pour finir la cuisson de baguettes en diminuant la température ?
Bonjour Muriel,
Normalement le couvercle sert à faire la rétention de l’humidité. Vous pouvez laisser ouvert mais il faudra créer une ambiance humide dans votre four (eau sur votre lèche-frite et pulvérisation d’eau avant enfournement). Le but étant d’avoir un “coup de buée” au début de cuisson comme chez le boulanger.
Alexandre
Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Que conseilleriez-vous pour les 3 types de pains suivants :
– des pains de campagne allongés ?
– des pains à hot dog?
– des pains à hamburger ?
Merci !
Bonsoir Marie,
Tous ces pains peuvent être réalisés sans moules mais avec une simple toile de cuisson type Airmat : https://amzn.to/38W96cr
Alexandre
Pour les hot-dogs vous pouvez prendre une plaque à baguette pour vous faciliter la tâche :)
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre article !
Je souhaite acheter une plaque à baguette, seulement j’hésite avec la “plaque de buyer” que vous conseillez d’ailleurs, mais elle ne supporte que les chaleurs montant à 220 degrés, hors une baguette se cuit plutôt à 250 degrés, non ?
J’ai pensé autrement à la plaque en acier pour 4 baguette de chez gobel, mais celle ci n’est pas perforé.
Qu’en pensez vous ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
En effet, une baguette se cuit bien à une température de 250 degrés.
Vous parlez de cette plaque-ci : https://amzn.to/2KShWxJ
Si c’est le cas, elle peut aisément être utilisé à 250 degrés.
Je n’ai pas testé celle de chez Gobel mais la perforation est indéniablement un plus.
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour,
Un magasin près de chez moi vend un moule à pain de mie dont le fond est perforé de quelques trous, cela est-il un plus ou un moins?
Mille mercis !
Bonjour Caro,
Je n’ai jamais essayé de moules à pains avec des perforations. Si ce sont de micro-perforations pourquoi pas. Mais il ne faut pas que ça accroche non plus à la cuisson.
Bonne journée,
Alexandre
Bonjour!
Pour cuire un cramique, je pensais utiliser une terrine en terre cuite, est-ce que ça vous paraît envisageable? ou alors j’ai un moule rectangulaire métallique anti-adhésif de 18cmx8cmx5cm comme autre possibilité ou peut-être une cocotte en fonte mais je la trouve bien grande pour mon petit pain… Que me conseillez-vous?
Bonne fin de journée et passez de bonnes fêtes!
Anja
Bonjour Anja,
Alors je n’ai jamais cuit de cramique donc je ne saurais pas vous dire malheureusement.
Désolé de ne pas pouvoir vous être utile.
Passez de bonnes fêtes,
Alexandre
C’est une sorte de brioche… Si ça peut aider
Je cherche un moule pour faire du pain complet d’environ 30 cm de long. Quel moule me conseillez vous? Merci pour votre réponse.
Bonsoir,
C’est pour faire un pain complet sous quel forme ? Comme un pain de mie ?
Si c’est le cas, je vous conseille ce moule-ci : https://amzn.to/3qmkHqs
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour, je viens de me lancer dans le pain maison. Pour ce faire j’avais investi dans une MAP, grosse déception. Du coup je l’utilise que pour faire la pâte. Autant vous dire que je n’y connais absolument rien. Je souhaite faire pour mon enfant des petits pains au lait moelleux ,(comme en magasin) et des pains de toutes sortes peu importe la forme. Quel matériel me conseillez-vous? En vous remerciant.
Sandra
Bonjour Sandra,
Je comprends parfaitement que la MAP ne puisse pas convenir à tout le monde. Pour réaliser des pains (et des petits au lait) maison, rien de mieux qu’un robot sur socle pour pétrir la pâte. Un des meilleurs du marché reste celui-ci : https://amzn.to/3b8S7E7
Pour des pains au lait, vous aurez aussi besoin d’une plaque de cuisson (https://amzn.to/3e5pJof) et d’une toile Silpat (https://amzn.to/3b8kYIT).
Ne vous reste plus qu’à trouver une bonne recette, que vous trouverez aisément dans mon livre de recettes :) : https://www.lesdelicesdalexandre.fr/ebookderecettes/
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Je voudrais acheter un moule à pain de forme rectangulaire (comme un moule à cake) avec couvercle dans la gamme Emile Henry mais j’hésite entre les 2 modèles proposés : il y en a un avec couvercle perforé (comme le moule à baguettes) et un autre non perforé. J’ai l’impression que c’est mieux quand le couvercle est perforé. Je souhaiterais avoir votre avis de professionnel à la fois sur la présence d’un couvercle ou pas, et perforé ou non perforé. D’avance merci de votre réponse.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Pour le choix entre les moules ça va dépendre de ce que voulez faire. Pour un pain de mie, il faudra partir plutôt sur un moule sans couvercle pour permettre au pain de mie de bien se développer en hauteur. Pour du pain plus traditionnel, un moule avec couvercle. L’idéal est encore d’avoir le perforé car il permet de bien réguler l’humidité pendant la cuisson. L’humidité joue un rôle très important pendant (et après) la cuisson, elle apporte la couleur au pain, mais surtout de la texture avec le croustillant de la croûte.
Pour un pain classique, l’idéal est donc un moule de ce type : https://amzn.to/3eLM6Oz
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour Alexandre
Pour les moules ou tajine en céramique de chez Emile Henry avant leur première utilisation faut il les ( laver , culoter ou autres avant de s’en servir ?) .
Merci par avance .
Cordialement .
Bonjour,
L’article traitant des moules à pains, je vous invite à poser votre question sur l’article en question pour que tout le monde puisse en profiter.
Merci beaucoup,
Alexandre
Bonjour,
Quelle est la différence entre un moule à baguette en céramique (comme celui que vous présentez) et une plaque de cuisson à baguette en métal, qui ne dispose pas de couvercle ?
Y a-t-il une différence au niveau de la cuisson ? Ou alors ces outils ne s’adressent pas au même type de four ?
En vous remerciant par avance,
Bonjour Carine,
Le moule à baguette en céramique avec son couvercle va permettre une rétention de l’humidité. Cela va faciliter le développement du pain et le “dorer” plus facilement.
La plaque de baguette en métal sera plus utilisé dans des fours ventilés, avec adjonction d’humidité en début de cuisson. Pour un four à la cuisson traditionnelle, le moule à baguette en céramique reste le meilleur choix.
Bien cordialement,
Alexandre
qu’est ce qu’une pouliche en boulangerie merci de me repondre
Bonjour,
Le poolish est une méthode de fermentation obtenue en mélangeant de l’eau et la farine à part égale avec de la levure.
Cette préparation s’ajoute au pétrissage pour améliorer les qualités du pain (alvéolage, goût, etc…).
Alexandre
Bonjour,
Je fais du pain cocotte avec 500g de farine. Les moules Emile Henry préconise pour 1kg de farine donc le pain s’étale et ne gonfle pas pendant la cuisson ! Quel moule me conseillez-vous ?
Par avance merci de votre retour.
Bonjour Cathy,
Alors personnellement j’arrive très bien à faire des pains avec 500 gr de farine sur ce modèle-ci : https://amzn.to/37y8hYy
Mais sinon partir sur une cocotte avec un diamètre plus petit comme cela là par exemple : https://amzn.to/3ujdX0n
Au plaisir,
Alexandre