Quelles sont les meilleures plaques à induction posables (portables) en 2024 ? L’Avis d’un Chef !
Sommaire
- 1 Quelles sont les meilleures plaques à induction posables (portables) en 2024 ? L’Avis d’un Chef !
- 1.1 Quelles sont les meilleures plaques à induction posables en 2024 ?
- 1.2 La Brandt TI2FSOFT
- 1.3 La Tefal Everyday Slim
- 1.3.1 Comment choisir la meilleure plaque à induction posable ?
La plaque à induction posable ou portable est devenue une alternative très intéressante pour les personnes manquant de place chez eux ou souhaitant avoir un point de cuisson d’appoint.
Cet appareil n’est rien d’autre qu’une plaque à induction pouvant être branchée sur une prise secteur et être posée presque n’importe où. Un système de ventilation permet d’évacuer la chaleur émise par l’appareil. Ainsi, il est possible de ranger la plaque rapidement après utilisation dans un placard sans craindre quoi que ce soit.
En tant que chef pâtissier à domicile, cet appareil m’est devenu rapidement indispensable. Et grâce à la grande mobilité, je peux apporter mes propres plaques à induction portatives chez mes clients lorsque je vais dispenser des cours de pâtisserie. J’ai donc eu l’occasion d’essayer de nombreux modèles avant de trouver les plaques les plus performantes et pratiques du marché. C’est pour cela que j’ai décidé de mettre à contribution cette expérience en rédigeant cet article comparatif complet.
Car vous allez le voir au travers de ces lignes, les plaques à inductions portables sont loin de se valoir.
Voici maintenant une sélection des meilleures tables à inductions portables que j’ai utilisé :
Si vous cherchez une plaque à induction fine et possédant 2 foyers indépendants, ce modèle est ce qu’il vous faut. Avec une puissance de 3400 watts, la plaque chauffe vite et très bien !
La plaque est assez design et le contrôle de la température sur les 10 niveaux de puissance se fait aisément avec les touches sensitives.
Aussi, la plaque dispose de toutes les sécurités nécessaires comme l’anti-surchauffe, l’anti-débordement et la détection des récipients.
J’aime beaucoup cette plaque que j’utilise d’ailleurs régulièrement dans mes cours de cuisine. C’est probablement une des meilleures plaques posables à 2 foyers.
Vous pouvez la trouver à très bon prix ici :
Fine, belle et puissante, cette plaque à induction à poser est aussi un excellent choix. Avec sa puissance de 2100 watts, elle est réglable sur 7 niveaux de puissance. Mais elle dispose aussi de 6 programmes de cuisson (basse température, mijoté, bouillir, cuisson rapide, rissoler, frire). Chose assez rare sur ce type de plaque de cuisson.
Affichage digital, minuteur, sécurité, fonction pause et température de chauffe jusqu’à 240°C, cette plaque posable à vraiment tout pour plaire ! Je l’utilise aussi lors de mes cours en déplacement et j’en suis très satisfait !
Elle coûte 119,99 € et parfois un peu moins sur Internet :
Voici donc tous les points importants à contrôler avant d’acheter votre futur appareil :
La puissance
Comme tous les appareils ménagers, la puissance va être un critère déterminant dans le choix de votre futur plaque à induction. Cette puissance est exprimée en watts. En effet, plus la plaque est puissante, plus la chauffe sera rapide et homogène. À l’inverse, une plaque manquant de puissance sera très contraignante à utiliser car trop longue à chauffer et peu efficace.
Bien sûr, il faudra diviser la puissance par le nombre de foyers si votre plaque à plus d’un foyer. Je recommande de choisir un modèle avec une puissance minimale de tant de watts.
Le nombre de foyers et leurs dimensions
Généralement on trouve des plaques à inductions portables avec un ou deux foyers. Avoir plusieurs foyers pourra être pratique si vous comptez préparer plusieurs plats en même temps. Ici le choix se fera surtout en fonction de vos besoins.
Bien entendu, plus la plaque a de foyers, plus elle risque d’être imposante.
Il faudra aussi porter une attention toute particulière à la dimension de vos foyers. Plus le foyer de cuisson est grand et plus vous pourrez utiliser de gros ustensiles de cuisson.
La plage de température
Veillez à ce que votre futur appareil dispose de la plage de température la plus large possible. J’entends par là le nombre de paliers et de niveaux de température que peut atteindre votre plaque. Plus ce nombre est élevé, plus vous pourrez régler précisément la température.
Sur certaines plaques, il est même possible de choisir la température souhaitée directement.
Les dimensions
Ce critère va souvent de pair avec le nombre de foyers présents sur l’appareil. Il faudra donc veiller à ce que votre plaque à induction portable soit la plus compacte possible pour être rangée facilement. Ce sera d’autant plus le cas si vous manquez de place chez vous.
Le poids
En règle générale, les plaques à inductions portables sont plutôt légères. Mais certains modèles (comme les plaques professionnelles) peuvent être très épaisses et très lourdes. Si vous comptez déplacer votre appareil régulièrement, il faudra donc bien prendre ce critère en compte.
Les fonctionnalités
On parlera ici de toutes les fonctionnalités intégrées à votre plaque de cuisson. Sur certains appareil, il sera possible de retrouver un minuteur, un mode chauffe rapide, un mode maintien au chaud, l’affichage de la température ou encore la sécurité enfant.
7. L’ergonomie générale
Votre appareil doit rester simple et facile d’emploi. La plupart des modèles sont équipées de touches sensitives ou tactiles. Celles-ci doivent être réactives et intuitives. Le nombre de programmes et de fonctionnalités ne doivent pas complexifier inutilement votre plaque de cuisson.
8. La sécurité
Une table de cuisson peut rester potentiellement dangereuse en cas de mauvaise utilisation ou manipulation donc il est préférable d’avoir quelques garanties au niveau de la sécurité. Je pense notamment à la sécurité enfant qui permettra de verrouiller les touches de votre plaque et d’éviter toute mise en route non désirée. Mais aussi à la protection anti-surchauffe qui va éteindre automatiquement la plaque si celle-ci atteint une température beaucoup trop élevée. Enfin, la sécurité anti-débordement va couper la plaque dès que le contenant de votre casserole se mettra à déborder.
9. La marque
Je vous invite vivement à choisir une plaque à induction d’une marque connue et réputée pour sa fiabilité. J’ai eu la mauvaise idée de choisir une plaque d’entrée de gamme d’une marque distributeur et celle-ci n’a tenu que quelques semaines.
Ce sera d’autant plus important si vous comptez vous en servir régulièrement. Mes marques préférées de plaque à induction portables sont Brandt, Klarstein et Tefal.
En choisissant une plaque de marque, vous aurez bien plus de garanties concernant la fiabilité de l’appareil. Et il vous sera beaucoup plus facile de trouver des informations au sujet du modèle.
10. Le prix
Une plaque à induction portable coûte entre 50 et 300 €. Personnellement, je vous déconseille vivement d’opter pour un appareil premier prix. Ces plaques sont très peu fiables, excessivement longues à chauffer et la chaleur est très mal répartie. Même si le prix de base peut se montrer alléchant, vous regretterez rapidement votre investissement.
Il est plus judicieux de mettre quelques dizaines d’euros de plus dans un modèle plus performant qui durera de nombreuses années.
Aussi, j’ai remarqué que sur Internet les prix étaient beaucoup plus avantageux qu’en magasin. Et en plus vous aurez le choix entre de nombreux modèles. Dans les boutiques physiques, les prix sont souvent bien plus élevés notamment pendant certaines périodes de l’année comme la rentrée ou les fêtes de fin d’année. Alors que sur les sites marchands comme Amazon, les promotions sont souvent plus récurrentes.
11. Les avis clients
Avant d’acheter du petit électroménager, je jette toujours un coup d’oeil sur les évaluations des précédents acheteurs. C’est une bonne façon de savoir si l’appareil est vraiment fiable sur le long terme et si il vaut la peine d’être acheté. Une plaque à induction portable avec une note moyenne inférieure à 3 étoiles aura plus de chances de vous décevoir.
Les 10 bonnes raisons d’avoir une plaque à induction portable à la maison ?
✅ Ça ne prends pas beaucoup de place et vous pouvez la ranger immédiatement après utilisation.
✅ Vous pouvez l’utiliser en extérieur pour éviter des fumées trop importantes par exemple. Et c’est l’idéal pour se créer une cuisine d’extérieur.
✅ Ça ne coûte pas très cher à l’achat.
✅ C’est facile d’entretien.
✅ Vous pouvez l’entreposer presque n’importe où et ne pas encombrer votre cuisine.
✅ Cela peut servir de plaque d’appoint pour certaines cuissons plus pratiques avec de l’induction.
✅ C’est une sécurité si votre plaque de cuisson principale tombe en panne ou si vous n’avez plus de gaz par exemple.
✅ Vous pouvez la transporter en vacances ou chez des amis.
✅ Ça ne prends pas beaucoup de place et ne nécessite qu’une simple prise électrique.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant les plaques à induction portables. Si jamais vous avez une question, vous pouvez toujours me laisser un commentaire et je me ferais un plaisir d’y répondre.
Au plaisir,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux
52 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, merci pour toutes ces information. Je cuisine beaucoup et suis vraiment intéressée par le réchaud Brandt. Je souhaiterais savoir si la plaque est bruyante. Merci pour votre retour, cordialement Nadine
Bonjour Nadine,
Non franchement je trouve que c’est assez silencieux. Elle va souffler de temps en temps pour évacuer la chaleur mais c’est surtout en fin, voir au début de processus.
Alexandre
Bonjour
Je souhaite acquérir une plaque deux feux, je vais m’en servir tous les jours, que me conseiller vous entre la Brandt et la klarstein
Merci de votre retour
Ludovic
Bonjour Ludovic,
Petite préférence pour Brandt. Mais tout dépend de la référence.
Alexandre
La Brandt : https://amzn.to/3fLoNmL
Merci d’avance
Ludovic
Bonjour Ludovic,
Oui franchement ça marche vraiment bien. Je m’en sers quasiment tous les jours pour mes cours.
Alexandre
Merci beaucoup
bonjour alexandre, merci pr vos precieux conseils. laquelle me conseillez vous d’acheter, pour une plaque portative une personne par rapport aux modeles que vouq proposez?. merci bonne journee
Bonjour Olivier,
Pour une personne donc avec un seul feu ?
Bonne journée également,
Alexandre
oui un seul feu
Bonjour,
Alors je dirais sans hésiter celle-ci : https://amzn.to/2D81Axy
Elle est fiable, chauffe très bien et c’est la plus fine que j’ai vu sur le marché.
Alexandre
Bonjour Alexandre
Merci pour ces conseils, je viens d’acquérir un logement et je suis obligé de prendre une plaque portative impossible de mettre une plaque encastrable ni une gazinière. Vous me conseillez quoi pour une utilisation quotidienne 1 à 2 fois par jours avec 2 foyers ?
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Alors je partirai plus sur la Brandt (https://amzn.to/3mX5HyD) ou la Klarstein (https://amzn.to/3i50PDz) où vous pouvez choisir une plaque en largeur ou en longueur.
Alexandre
Bonjour Alexandre, ma plaque induction posable deux feux vient de me lâcher après plusieurs années de bons et loyaux services et il faut que je la remplace. C’était une brandt mais les deux feux marchaient par intermittence (une seule carte de puissance pour les deux foyer) et c’est excessivement pénible car c’est une vrai perte de temps (ça réduit la puissance et donc ça met bien plus longtemps à cuire si on utilise les deux feux en même temps), donc je ne souhaite plus avoir le même cas sur la prochaine.. aussi je souhaitai savoir si sur les modèles deux feux que vous avez utilisé, ce problème se posait également… et de fait quel modèle me conseillerez vous par rapport à cette problématique que je souhaite vraiment éviter? En vous remerciant par avance
Bonjour Chris,
Merci pour votre commentaire.
En effet, ça peut être un soucis et je vous avoue ne pas m’être posé la question avant. À ma connaissance, toutes plaques font de la répartition de puissance si les deux feux sont en route simultanément. En choisissant un modèle très puissant, vous ne devriez donc pas avoir de soucis particuliers. Il faut donc prendre en compte la puissance maximale par foyers.
Saviez-vous combien faisait de watts votre ancienne plaque ?
Alexandre
Je vous remercie pour ce retour si rapide. Oui la puissance totale de mon ancienne plaque était de 2800 watt (de 50 à 2800 _ 9 positions de cuisson pour chacun des foyers). Lorsqu’on allume les deux foyer ensemble quelque soit la puissance choisie, similaire ou non de chaque coté, on entend le cliquetis de bascule de électricité de l’un à l’autre des feux. La puissance bascule d’un feux à l’autre; d’ailleurs on le voit sur la chauffe des aliments : c’est flagrant avec des casseroles d’eau bouillantes. En me renseignant, en effet il faut faire attention à la puissance totale de la plaque et surtout au fait que chaque feu comporte/soit alimenté indépendamment par une carte de puissance _ et non une seule carte pour les deux. Mais malheureusement, apparemment même des plaques inductions encastrable et de grande puissance ont ce cas de figure _ c’est donc pour cela que je voulais savoir si à l’usage sur les tests que vous avez fait avec les différentes plaques deux feux, vous aviez constaté ce point (plutôt très pénible pour ma part car obligeant pour aller plus vite ou être plus précis, à n’utiliser qu’un seul feux sur les deux et non les deux en même temps _ sauf si vous n’êtes pas pressé!!). En vous remerciant par avance pour votre retour.
Pas de soucis je vous en prie !
Alors non, je n’ai pas ressenti ce problème sur les plaques que j’ai testées honnêtement. Après j’ai utilisé des plaques avec 2 feux et une puissance totale d’environ 3500 watts. Parfois vous avez 2000 watts d’un côté et 1500 de l’autre. Donc ça ne m’étonne qu’une plaque soit plus puissante et rapide que l’autre. Ça n’a jamais handicapant pour moi à l’utilisation. Donc côté puissance il faut voir si la puissance par foyer est bien indiquée. Je ne sais pas quoi vous dire de plus sur le sujet du coup :)
Au plaisir,
Alexandre
Parfait, je vous remercie beaucoup. Je pense que ça va m’aider dans mes choix. En vous souhaitant une très bonne continuation. Cordialement
C’est gentil merci ! N’hésitez pas à repasser par ici pour partager votre expérience.
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Avant tout, un grand merci pour ce guide d’achat extrêmement intéressant. Une question d’ordre pratique: les plaques à induction posables sont elles livrées avec prise ou faut-il en acheter une séparément? Le branchement se fait-il sur une prise 220 classique ?
Merci d’avance !
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Oui oui c’est bien livré avec une prise secteur.
Vous posez, vous branchez et c’est bon.
Alexandre
Bonjour, ma plaque viens de me lâcher (elle à pris feu à l’intérieur…) Ducoup je me renseigne sur les nouvelles.
La brandt m’a l’air bien mais je voulais savoir si vous connaissiez la différence entre le modèle soft et le modèle slim à part les dimensions ?
Merci d’avance
Bonjour Cindy,
Non malheureusement, je ne connais pas les différences entre ces deux modèles.
Au plaisir,
Alexandre
Bonsoir Alexandre,
Je viens d’acheter une plaque à induction Brandt 2 feux, elle est extrêmement bruyante, une soufflerie s’est mise en route dès que j’ai commencé à cuisiner (comme le bruit de la hotte en marche) et jusqu’à la fin quand j’ai remis à 0. C’était fatiguant ce bruit et je me demande si c’est un défaut ou si c’est la plaque à induction posable qui fait ce bruit en continu. C’est une : Brandt Tl2slim. Ce soir je regrette mon achat de 200€. Pouvez-vous me dire si cela vous arrive ? Autre question, il faut débrancher la prise à chaque fois pour qu’elle s’arrête complètement, y a t’il une astuce ? Merci pour votre réponse
Bonjour Denise,
Les plaques à induction posable sont assez bruyantes en effet. Cela réside dans leur principe de fonctionnement. Elles ont besoin de bien évacuer la chaleur, d’où ce bruit de soufflerie permanent. Ce n’est donc pas un défaut de votre plaque. Certaines sont néanmoins moins bruyantes (les plus fines et certains autres modèles font plus de bruit que d’autres).
Normalement pas besoin de débrancher la prise, au bout de quelques minutes elle s’arrête complètement de faire du bruit.
Passez de bonnes fêtes,
Alexandre
Les cuisines américaine du 21 siècle et malgré les ventilateurs je les détestes , donc depuis des lustres j’achète une plaque induction portable . Ma dernière était une Téfal je pense que mon choix est bon pour le dernier modèle de la meme marque , je m’en sert à l’extérieur surtout pour les cuissons qui laissent des odeurs poissons , bif. merci pour vos bons conseils. Rosalie
Bonjour, je souhaite acquérir une marmite « autoclave » pour faire des conserves de plats cuisinés. Pour la chauffe, il y a le choix de la plaque gaz, de l’électrique classique et de l’induction.
L’induction me paraît intéressante mais quel modèle pourrait être retenu dans mon cas sachant que l’autoclave à un diamètre extérieur de 32 cm que le poids de l’ensemble (autoclave et bocaux) peut avoisiner les 10kg ?
D’avance merci pour votre avis.
Bonjour,
Malheureusement, je ne connais pas de plaque à induction portable pouvant accueillir une marmite d’un si gros diamètre.
Alexandre
Bonjour Alexandre, je suis en reconversion profesionnel dans la patisserie.
je voudrai m’acheter ce genre de plaque ! pour travailler les temperatures de caramel, mais je me pose des questions.
1/ Est-ce que si monte la temperature du caramel aux degrés requis pour faire des decors caramel, la temperature ne bouge plus, et a ce moment je peux faire mes decors en prenant mon temps sans avoir peur que le caramel ne brule et que je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulait?
Bonjour Jérôme,
Malheureusement je n’ai jamais testé de caramel pour les décors sur ce genre de plaques, donc je ne saurais pas du tout vous dire cela. Mais je pense que ça doit être jouable tout de même, surtout qu’il est parfois possible de régler la température. À tester !
Alexandre
Oui vous pouvez monter en température ne pas dépasser 180 et vous démarrer à petite température et vous progresser à fur à mesure
Bonjour
Peut on mettre une plaque de cuisson à induction portable sur une plaque vitrocéramique ?
Je vous en remercie beaucoup par avance
Cordialement
Bonjour Annie,
Mes excuses pour la réponse tardive.
Oui c’est tout à fait possible !
Alexandre
Bonsoir à vous, auriez-vous un modèle à conseiller ayant des boutons rotatif et non du tactile ? Par avance merci à
Bonjour Wass,
Effectivement la grande majorité des modèles ont des boutons sensitifs ou tactiles. D’ailleurs à ma connaissance, je ne connais de plaque à induction portable avec uniquement des boutons physiques (il s’agit souvent de plaques vitrocéramiques ou électriques).
La seule que je puisse vous conseiller est ce modèle-ci avec réglage de la température sur boutons rotatifs : https://amzn.to/3zDF5LJ
Bonne journée à vous,
Alexandre
Bonjour
comme vous conseillez BRANDT parmi vos préférences, que pensez-vous de ce modèle Plaque induction posable TI1SLIM à 1 seul foyer
car je n’ai pas beaucoup de place.
Je vous remercie de votre réponse
Bonjour,
Vous parlez bien de ce modèle-ci : https://amzn.to/3I3VSd8 ?
Alors oui c’est une bonne plaque, mais parfois un peu capricieuse au niveau de la sensibilité des touches.
Je lui préfère ce modèle (https://amzn.to/3bAYG5k) qui est moins cher en plus.
Bonne journée,
Alexandre
Bonjour,
A partir de votre article -fort précieux- sur les tables à induction posables, vous mentionnez “Sur certaines plaques, il est même possible de choisir la température souhaitée directement” et c’est précisément ce que que recherche depuis un bout de temps (température par palier d’1 degré de 0 àX°). J’ai beau parcourir la toile dans tous les sens, je n’arrive pas à mettre la main sur cet appareil. Je vous remercie sincèrement de votre attention portée à mon message et de l’aide que vous voudrez bien me témoigner. Merci de votre retour. Cordialement, Gaby
Bonjour Gaby,
Merci pour votre message.
Alors en effet, sur certaines plaques il est bien possible de choisir la température souhaitée. Vous avez par exemple ce modèle-ci proposant un réglage de température par paliers de 20 degrés : https://amzn.to/3OTKdzd
Mais malheureusement il s’agit toujours de “paliers”, je ne connais pas encore de plaque à induction posable offrant un réglage au degrés près.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Pour info, je viens de repérer à l’instant la table tant convoitée. Je suis entré en contact avec le fabricant pour amples informations. Excellent accueil, disponibilité, compétences. Il s’agit d’une entreprise (familiale) française basée en Bourgogne qui ” maîtrise chacune des étapes du processus de fabrication, de la conception à la vente”. Il s’agit de la Sté Adventys. Pour revenir à la plaque recherchée, celle proposée par cette société répond tout à fait aux critères demandées: Amplitude de 30 à 250°. De 30 à 135°, degré par degré; au-delà de 140, par palier de 5°. Je fais déjà ma lettre au Père Noël!!. Cordialement, Gaby
Bonjour Gaby,
Parfait, merci pour votre retour ! C’est bon à savoir et ça aidera sûrement d’autres lecteurs :)
Au plaisir,
Alexandre
Je vous remercie vivement de tous vos conseils sur les plaques à induction car cela n’est vraiment pas facile d’en acheter une sans aide. Je viens d’acheter la Brandt et la petite Tefal. Effectivement, les plaques à induction font du bruit -on ne peut y échapper- avec la mise en route de la hotte cela devient vite insupportable. Cela ne m’empêche pas de cuisiner sinon on ne fait plus rien. J’espère que je serais satisfaite de mes deux plaques. Un grand merci pour votre collaboration.
Merci à Anonyme pour nous avoir communiqué le nom de ADVENTYS pour les plaques vendues au particulier, en Bourgogne, pour une cuisson palier par palier de 5°. Une autre possibilité de cuisiner doucement, lentement. Par ailleurs, j’ai un four basse température OMNICUISEUR Vitalité vendu en Loire Atlantique à 44240 La-Chapelle-sur-Erdre. Un produit un peu cher, j’en suis très contente car il cuit à basse température à 80° les ingrédients conservent tout leurs nutriments.