Quelles sont les meilleures centrales vapeurs en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
Sommaire
- 1 Quelles sont les meilleures centrales vapeurs en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
- 1.1 Quelles sont les meilleures centrales vapeurs en 2024 ?
Il est possible que vous vous demandiez en quoi un Chef puisse vous aider à choisir une centrale vapeur ?
Et bien c’est assez simple, je suis amené à repasser quotidiennement mes vestes, tabliers et pantalons de cuisine pour mes ateliers de cuisine.
J’ai donc été amené un choisir un très bon fer à repasser, avant de passer depuis quelques temps à la centrale vapeur !
Car la centrale vapeur, cela reste l’outil idéal pour repasser efficacement et rapidement tout votre linge et vous débarrasser au maximum de la contrainte du repassage.
Et ces ventes croissantes se font au détriment des fers à repasser, de moins en moins plébiscité par les Français.
Et les fabricants d’électroménager l’ont bien compris ! Il existe un grand nombre de références sur le marché ! Donc faire son choix n’est pas forcément quelque chose d’aisé !
Je précise aussi que cet article n’est pas sponsorisé par une quelconque marque et qu’il s’agit là de mon avis le plus impartial.
Quelles sont les meilleures centrales vapeurs en 2024 ?
Voici maintenant un tableau comparatif de mes centrales vapeurs préférées :
Voici tout d’abord une sélection des points importants à contrôler avant votre achat :
Le débit de vapeur
C’est un critère extrêmement important, car il s’agit de la quantité de vapeur pouvant être produite par l’appareil en une minute. Cette donnée se calcule en g/min.
Généralement, le débit de vapeur des centrales vapeurs est bien plus élevée que celui d’un fer à repasser traditionnel. C’est ce qui rendra votre centrale vapeur extrêmement efficace. Il faudra donc choisir l’appareil avec le débit de vapeur le plus élevée possible. L’idéal est de partir sur un appareil dont le débit maximal excède 500g/min.
La puissance
Mais le débit de vapeur ne sera pas le seul point important à contrôler. Car si la quantité de vapeur est importante, il faudra aussi que l’appareil soit suffisamment puissant (donc chaud) pour venir sécher le linge après vaporisation.
Cette puissance va s’exprimer en watts. L’idéal est de choisir un appareil d’au moins 2000 watts.
L’ergonomie et le poids
D’un appareil à l’autre, j’ai constaté des différences de conception importantes comme le poids du fer, la longueur du câble d’alimentation, le verrouillage du fer sur la base et bien d’autres encore.
Plus votre fer sera léger et mieux ce sera. Une idée reçue consiste à penser qu’un fer lourd est plus efficace qu’un modèle plus léger. C’est totalement faux.
Aussi le câble d’alimentation devra être suffisamment long pour ne pas se montrer contraignant au quotidien, sous peine de devoir utiliser une rallonge parfois peu pratique.
Certaines fonctionnalités affecterons directement la commodité d’utilisation. C’est le cas par exemple d’un réservoir amovible, d’un fer à repasser pouvant être placé verticalement … La facilité d’entretien doit également être prise en compte.
C’est d’autant de critères qui rendront l’utilisation de votre centrale vapeur plus ou moins agréable.
L’autonomie et la capacité du réservoir
Le réservoir devra se montrer généreux pour vous éviter de le re-remplir plusieurs fois pendant vos sessions de repassage.
Mais attention, ce n’est pas parce que le réservoir est grand que l’autonomie sera conséquente.
En effet, l’autonomie dépendra d’une part de la taille du réservoir de votre centrale, mais aussi du débit de vapeur ou de la façon dont vous solliciterez l’appareil. Veuillez noter que le réservoir des centrales dites à « autonomie illimitée” peut être rempli dès que vous le souhaitez. Les autres systèmes de réservoirs sous pression nécessiterons d’être arrêtés et complètement refroidis.
Le préchauffage
C’est un point important, la durée de préchauffage va varier considérablement d’un modèle à l’autre.
Ce laps de temps correspond à la mise en route de la vapeur. Alors que certains appareil ne demanderont que quelques secondes d’attente, les moins véloces pourront prendre près de 10 minutes, voir plus.
La semelle
Les caractéristiques d’une semelle de fer de qualité sont nombreuses comme le matériau utilisé, le nombre de trous, le poids …
Céramique, aluminium, acier inoxydable, chaque fabricant y va de sa petite innovation pour proposer des semelles de fers plus performantes et agréables à utiliser.
Le nombre de trous va quant à lui permettre une bonne diffusion de la vapeur sur toute la semelle.
Les options
Les centrales vapeurs modernes embarquent tout un tas de fonctionnalités très intéressantes. Je pense notamment au réglage adaptatif de la température selon le tissu.
Aussi, une fonction de détartrage simplifiée ou automatique apparait comme quasiment indispensable, surtout si l’eau est dure par chez vous.
Dans les autres options indispensables, je pense aussi à la fonction « pressing » qui permet d’obtenir un surplus de débit de vapeur pour un repassage de qualité professionnel.
La sécurité
Autre point à ne pas négliger, les différentes sécurités présent sur le modèle. Cela commence par le système de mise en veille qui va permettre à l’appareil de s’arrêter automatiquement après une période de non utilisation.
Mais aussi par le verrouillage du fer à la base pour éviter toute chute malencontreuse.
Le prix
Une centrale vapeur coûte généralement un peu plus cher qu’un simple fer à repasser. Comptez environ entre 100 et 500 euros.
Évitez tout de même les centrales vapeurs premier prix, elles ne seront pas beaucoup plus efficaces qu’un simple fer et vous regretterez vite votre achat.
Aussi, j’ai remarqué que l’offre était plus large sur Internet, et que surtout, les prix sont beaucoup moins chers. Notamment sur les grands sites de e-commerce comme Amazon.
C’est généralement sur ces sites qu’on fait les meilleures affaires, les promotions étant récurrentes toute l’année.
La marque
Aussi, il reste important de choisir plutôt une centrale vapeur d’une marque connue et réputée. Mes préférées restant Philips, Rowenta et Calor. Ces marques disposent d’un certain savoir-faire dans l’entretien du linge, ce qui vous garantira déjà un minimum de fiabilité.
Aussi une centrale vapeur de marque, vous pourrez facilement trouver des informations sur Internet ou un éventuel accessoire à remplacer.
Les 5 bonnes raisons de choisir une centrale vapeur ?
✅ C’est le moyen le plus pratique pour repasser efficacement et c’est incomparable avec un fer à repasser.
✅ Les prix sont de plus en plus abordables.
✅ Les centrales vapeurs modernes sont beaucoup plus pratiques à utiliser que les anciens modèles (mise en marche plus rapide, moins lourdes, moins encombrantes…)
✅ On peut repasser une grande quantité de linge sans avoir à re-remplir le réservoir.
✅ La centrale vapeur demande moins de dextérité que le fer pour bien repasser.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant les centrales vapeurs ! J’espère que la lecture de cet article vous aura aidé dans votre choix. N’hésitez pas à venir partager vos expériences en commentaires. Et si vous souhaitez gagner du temps au moment de plier le linge, vous pouvez aussi acquérir une planche à plier le linge.
À bientôt,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux