Quels sont les meilleurs extracteurs de jus en 2024 ? L’Avis d’un Chef !
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs extracteurs de jus en 2024 ? L’Avis d’un Chef !
- 1.1 Quels sont les meilleurs extracteurs de jus en 2024 ?
- 1.2 L’excellent rapport qualité/prix : le BioChef Atlas
- 1.3 La valeur sûre : l’Omega 8226
- 1.3.1 Comment choisir le meilleur extracteur de jus ?
Pouvoir réaliser ses propres jus de fruits (ou de légumes) frais, c’est le rêve absolu pour beaucoup de personnes. C’est dire que les bienfaits des fruits et légumes pour l’organisme ne sont plus à prouver ! Et c’est une façon très simple et ludique d’en consommer. Riches en énergie et en goût, conservant parfaitement toutes les qualités nutritives des aliments en évitant la cuisson, les boissons réalisées grâce à la pression à froid d’un extracteur de jus vous apporteront tout ce qu’il vous faut pour être en forme toute l’année !
Parce que oui vous n’êtes sûrement pas dupes, les jus de fruits industriels sont loins d’être parfaitement sains pour notre santé. Ces jus de fruits contiennent souvent plus de sucres que dans les sodas et, en plus, sont pauvres en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Pire, ils pourraient accroître considérablement les risques d’obésité, de diabète et d’accidents cardio-vasculaires.
Alors l’alternative de fabriquer ses propres jus de frais, en choisissant des produits de qualité, reste sans nul doute la meilleure solution. Et pour en fabriquer, quoi de mieux qu’un extracteur de jus ! C’est un appareil très pratique qui comporte une goulotte, par laquelle les fruits et légumes vont être insérés. Ils arrivent ensuite en contact avec une vis de pressage actionnée par le moteur, qui va avoir pour rôle de pousser et presser lentement les aliments vers un filtre qui va séparer le jus des fibres. Le jus sort alors par une première sortie, tandis qu’une autre sortie accueille les déchets de fibres végétales.
Mais choisir son extracteur de jus est loin d’être une chose aisé : il existe des tonnes de références qui inonde le marché. En tant que pâtissier, et chef à domicile, j’ai eu l’occasion de tester un bon nombre de ces appareils. Et j’ai eu aussi la chance de rencontrer beaucoup de personnes ayant ce type d’appareils à la maison. Mais également car un de mes amis proches est coach sportif, et il connait sur le bout des doigts toutes les spécificités de chaque extracteur.
Ainsi, au fil des années, j’ai pu me faire un véritable avis sur le sujet ! C’est donc pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article comparatif, afin de vous faire partager toute cette expérience ! Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par une marque ou une quelconque entreprise et qu’il s’agit là de mon avis le plus impartial !
Voici maintenant un tableau comparatif des meilleurs références disponibles sur le marché actuellement :
Et voici tous mes modèles préférées :
L’excellent rapport qualité/prix : le BioChef Atlas
J’ai eu l’occasion de tester cet appareil à plusieurs reprises (celui d’un ami) et j’ai été particulièrement convaincu. Tout d’abord car celui-ci dispose d’un excellent rapport qualité/prix.
Le BioChef Atlas est un extracteur de jus de type vertical, délivrant une puissance totale de 150 watts. Il possède une très bonne qualité d’extraction grâce à sa vitesse de rotation très lente, aux alentours des 60 tours par minute. Il est aussi équipé d’un système de protection des enzymes, pour préserver toutes les qualités nutritives de vos fruits et légumes. On peut d’ailleurs réaliser deux consistances de jus différents car il est livré avec 2 tamis. L’un est plutôt fin et permettra d’obtenir des jus parfaitement fluides quant à l’autre, avec des trous plus gros, offrira des jus un peu plus épais.
À l’usage, il se montre plutôt silencieux et ne prend pas trop de place sauf sur la verticalité. Le nettoyage est assez aisé car il dispose d’une fonctionnalité de nettoyage automatique.
Mais ce qu’il m’a le plus surpris, c’est d’apprendre que le moteur était garanti à vie ! Rare sont les fabricants à prendre le risque de proposer une telle garantie sur les extracteurs, c’est donc un plus très appréciable. Le reste de l’extracteur est quant à lui garanti pendant 5 ans tout de même.
Le BioChef Atlas est vendu 299 € en boutique. Mais pour les plus malins d’entre-vous, sachez qu’il est régulièrement bradé sur Amazon :
La valeur sûre : l’Omega 8226
Omega est une marque très présente sur le marché, plutôt restreint, des extracteurs de jus. Et ce n’est pas pour rien car elle propose de très bons appareils. Et c’est notamment le cas avec cet Omega 8226 !
Ce qui étonne déjà, c’est sa qualité de fabrication et de finition. L’appareil inspire réellement une impression de robustesse. Et le côté chromé de l’extracteur lui donne une allure très réussie.
Mais c’est aussi un modèle très performant. Il est doté d’une puissance de 150 watts, délivrant une vitesse de rotation de 80 tours par minute. La qualité d’extraction est très bonne, tout comme le rendement grâce à l’extraction biphasée. Et il ne manque pas d’accessoires étant donné qu’il est livré avec 2 pichets, 2 tamis, 6 buses spécialisées, 1 piston, 1 brosse de nettoyage et 1 logement.
C’est un modèle horizontal, ce qui le rend assez polyvalent, au détriment de l’encombrement qui se fait un peu plus ressentir sur ce type d’appareil.
Mais c’est un excellent extracteur de jus qui devrait ravir la plupart d’entre-vous. Il est vendu au tarif de 399,99 € mais là aussi de bonnes affaires sont à faire du côté d’Internet :
Mais avant de vous présenter mes modèles préférés, voici quelques catégories de critères importants à contrôler avant d’effectuer votre achat :
Le type d’appareil :
Il existe principalement 3 types d’extracteurs de jus sur le marché :
L’extracteur de jus vertical : C’est un appareil électrique vertical qui possède la particularité d’être moins encombrant du fait de sa forme. De plus, il peut parfois accueillir pour certains modèles jusqu’à deux vis de pressage, qui lui permettent de pouvoir obtenir un meilleur rendement lors de la réalisation de jus. Cependant, la plupart des extracteurs de jus verticaux se cantonnent à la réalisation de jus uniquement, sauf quelques rares modèles qui proposent par exemple la possibilité de réaliser des laits végétaux.
L’extracteur de jus horizontal : L’extracteur de jus électrique horizontal se distingue de l’extracteur vertical principalement par forme un peu plus encombrante (à l’horizontale) et de par sa polyvalence. En effet, au-delà des jus, l’extracteur horizontal permet une plus grande variété de préparations comme la réalisation de purées, sorbets, laits végétaux, pâtes fraiches, compotes ou encore purées d’oléagineux. Du fait qu’il ne possède qu’une seul vis de pressage il est aussi plus facile à entretenir.
L’extracteur de jus manuel : C’est le modèle le moins répandu sur le marché. L’extracteur de jus manuel fonctionne sans électricité, comme son nom l’indique. Les vis de pressage tournent à une vitesse proportionnelle au bras qui les entrainent. Ce type d’appareil est plutôt léger, compact et facile à transporter. D’ailleurs l’extracteur de jus manuel permet, du fait de son pressage très lent, d’obtenir des jus d’une excellente qualité nutritionnelle. Le fait qu’il ne nécessite pas d’électricité rend l’utilisation de l’appareil peu onéreuse et lui permet d’être très mobile. Mais aussi beaucoup moins pratique malheureusement. Le taux d’extraction est beaucoup plus faible que ce celui d’un extracteur entrainé par un moteur électrique. Les extracteurs sont fixés soit avec une ventouse soit avec un étau.
La puissance
C’est un critère souvent très important dans l’achat d’un appareil ménager et c’est aussi le cas pour les extracteurs de jus. En effet, plus votre appareil sera puissant, plus l’extraction sera efficace et rapide. Je vous conseille donc de partir sur un modèle disposant d’une puissance minimale de 150 watts.
La vitesse de rotation
C’est également un point important à contrôler. La vitesse de rotation définie en tour par minute est le nombre de tours que fait la ou les vis sans fin d’un extracteur de jus en une minute.
C’est le moteur qui entraîne la vis qui est réglé à une vitesse définie. La plupart des extracteurs de jus n’ont qu’une vitesse et celle-ci ne peut être réglée. Certains modèles ont une vitesse « marche arrière » pour pouvoir dégager la vis si elle est bouchée.
La plupart des extracteurs à jus ont une vitesse de rotation comprise entre 20 et 110 tours par minutes. Ces vitesses sont dites « vitesse lente » et en anglais font référence aux « slow juicer ». Cette vitesse basse permet de broyer les aliments sans les chauffer entre la vis sans fin et le tamis. En effet dans une centrifugeuse qui tourne au delà de 1000 tours par minute, le jus est légèrement chauffé (dû à la vitesse) ce qui détruit beaucoup d’éléments nutritifs. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est plus avantageux d’acheter un extracteur de jus qu’une centrifugeuse, tout du moins si vous souhaitez préserver la qualité nutritive et les vitamines de vos fruits et légumes. Une vitesse de rotation supérieure à 120 tours/minute pourrait entrainer la production de mousse, le bourrage de l’appareil, et surtout une production de chaleur qui dénaturerait les jus.
L’idéal est donc d’acheter un appareil avec une vitesse de rotation comprise entre 40 et 100 tours par minutes. C’est le meilleur compromis entre rendement et qualité d’extraction.
Le nombre de vis et les matériaux
Comme nous l’avons vu plus haut, le fait d’avoir deux vis de pressages permettra d’avoir un meilleur rendement au niveau de l’extraction. Maintenant une seule vis pourra tout à fait vous suffire. Si cette vis est en plastique, veillez bien qu’elle soit garantie sans Bisphénol A. C’est une substance assez controversée qu’on retrouve malheureusement trop souvent dans les accessoires en plastique.
Le design
Autant donc un appareil qui vous ai agréable à l’oeil. Vous prendrez beaucoup plus de plaisir à l’utiliser et vous n’aurez pas de soucis à le laisser trôner au beau milieu de votre cuisine sans la dénaturer. On trouve en plus de nos jours des extracteurs de jus très esthétiques et modernes.
6. Les dimensions et le poids
Une chose est sûre, les extracteurs de jus verticaux sont moins encombrants que les modèles horizontaux. Mais ces derniers sont parfois plus pratiques et souvent plus polyvalents que ceux se positionnant à la verticale. Dans tous les cas, veillez à bien prendre en compte les dimensions de votre futur appareil pour lui dédier une place dans votre cuisine. Pour le poids, cela pourra avoir de l’importance si vous décidiez de poser l’appareil sur une étagère.
La marque et la garantie
L’achat d’un extracteur de jus est un réel investissement mais qui vaut clairement le coup. Par contre, il va être important de choisir un modèle d’une marque connue et avec un minimum de garanties. Personnellement, j’apprécie beaucoup la marque Omega mais aussi les marques H.Koenig, Oscar Neo ou BioChef. Elles offriront une bien meilleure fiabilité et vous trouverez plus facilement des accessoires à acheter ou remplacer. Jetez également un coup d’oeil sur la garantie, surtout au niveau du moteur, l’élément le plus sensible à la casse. Un appareil garanti entre 5 et 15 ans vous assurera une certaine tranquillité pour les années à venir. On trouve même des appareils avec une garantie moteur à vie !
Le prix
Un bon extracteur de jus électrique coûte entre 250 et 1000 € en moyenne. Le prix peut varier considérablement selon les modèles. J’ai tout de même remarqué que les prix étaient généralement bien plus bas sur Internet qu’en magasin. Notamment pendant certaines périodes de l’année comme la saison printemps/été, la rentrée ou les fêtes de fin d’année où les prix sont gonflés sans raison apparente. Et en plus, les sites marchands comme Amazon proposent régulièrement des réductions imbattables sur ce type de machines.
Dans tous les cas, évitez les appareils premier prix. Si dans un premier temps, l’achat pourra se révéler intéressant, vous risqueriez de vite regretter à cause de la durée de vie de ces appareils. Un extracteur de qualité coûte un certain prix, mais vous assure que votre investissement sera rentable sur du moyen ou long terme.
Les avis clients
De nos jours, il est devenu très simple de consulter les avis des précédents acheteurs. C’est souvent une bonne chose et un excellent réflexe à avoir avant d’acheter un produit ménager, et ça vaut pour les extracteurs de jus. En bref, si vous tombez sur un modèle avec une note inférieure à 3 étoiles, ce ne sera pas bon signe. À l’inverse, si les avis clients oscillent entre 4 et 5 étoiles, alors c’est beaucoup plus intéressant.
C’est surtout dans la technologie utilisée que subsiste la différence entre l’extracteur de jus et la centrifugeuse. En effet, l’extracteur de jus effectue un écrasement et un broyage des fruits et légumes à l’aide d’une vis sans fin pour ensuite les envoyer vers un filtre qui va avoir pour fonction de séparer le jus de la pulpe.
La centrifugeuse, quant à elle, permet de réaliser des jus sous l’impulsion de la force centrifuge. Les aliments sont d’abord coupés à l’aide d’une lame tournant à haute vitesse puis projetés et écrasés contre un tamis qui va ensuite filtrer la pulpe, les pépins ou encore les queues des aliments.
Selon les modèles, les jus produits par une centrifugeuse relèvent davantage du smoothie que du pur jus, tandis que l’extracteur de jus transforme à 100% l’aliment en jus.
L’autre problème, c’est que la centrifugeuse peut tourner jusqu’à 10.000 tours/minutes (contre environ 60 tours/minutes pour l’extracteur de jus) ce qui va entrainer une chauffe des aliments et être la cause principale de la déperdition en vitamines. L’extracteur conserve parfaitement l’intégrité des vitamines et des enzymes des jus grâce à un pressage lent à froid, tandis que la centrifugeuse, dotée d’une lame métallique tournant à grande vitesse, détruit les nutriments intéressants par la production de chaleur.
Si vous voulez choisir l’appareil idéal pour préserver le maximum de nutriments et de vitamines, alors l’extracteur de jus reste la meilleure solution.
Et pour utiliser mon extracteur de jus ?
Si vous souhaitez acheter un extracteur de jus, je vous invite vivement à acquérir “Le grand livre de l’extracteur de jus”. C’est pour moi une véritable référence et un des meilleurs livres sur le sujet. À l’intérieur on ne retrouve pas moins de 300 recettes de jus, smoothies, détox … Le livre est complet, bien illustré et les explications sont claires et détaillées.
Ça vaut vraiment le coup ! Il est vendu 19,99 € en magasin mais parfois on le trouve moins cher sur Internet :
Et voilà ! J’espère que cet article aura été utile dans votre recherche d’un extracteur de jus. Si vous souhaitez me poser une question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
À très vite,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux
70 Commentaires. En écrire un nouveau
Et question complémentaire que j’ai oubliée de vous poser: les produits Omega sont-ils assurément sans BPA?
Merci pour votre complément de réponse :)
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Merci pour votre commentaire !
Alors malheureusement je ne connais pas toutes les références de chez Omega donc je ne saurais pas vous dire pour les différences. Les produits de chez Omega sont bien 100 % sans BPA à ma connaissance. Et pour des jus très fibreux, pas de problème avec le BioChef.
Au plaisir,
Alexandre
Merci Alexandre pour votre réponse rapide :) (et encore merci pour votre article très bien fait qui m’a aidé à y voir plus clair pour effectuer mon futur achat)
Donc, si je vous comprends bien, je pourrai faire exactement les mêmes jus avec le Biochef Atlas qu’avec l’Omega?
Et si je comprends bien la différence entre le Biochef Atlas et l’Omega, c’est uniquement que l’Omega permet la réalisation de purées, sorbets, laits végétaux, pâtes fraiches, compotes ou encore purées d’oléagineux, ce que ne permet pas le Biochef Atlas. Me confirmez-vous tout cela?
Encore un grand merci par avance pour vos conseils qui m’aideront dans mon choix (qui chemine…) :)
Fabienne
Merci infiniment Fabienne ! :)
Et oui il sera à peu près possible de faire les mêmes jus avec l’un ou l’autre (je vous avouerai ne pas avoir testé l’intégralité de ceux que vous cités).
Bien cordialement,
Alexandre
Merci de votre réponse Alexandre.
Bonne journée :)
Fabienne
Bonjour Alexandre,
Je vous remercie pour votre article qui éclaire bien le sujet. J’ai actuellement un Juice 3 de Magimix, j’en suis content mais cependant, je souhaite m’orienter vers un vrai extracteur de jus. Deux extracteurs retiennent mon attention, le Biochef Atlas et l’Omega 8226. J’ai bien compris que la marque Omega est plus polyvalente que le Biochef. Aussi, si je choisi le Biochef, est-ce que de manière marginale je pourrais faire du lait oléagineux ou bien c’est totalement à proscrire pour ce modèle ? Si oui, avez vous un autre modèle qui me permettrait de les réaliser tout en prenant un extracteur de jus vertical (peut-être l’Omega VSJ843RS ou un autre produit) ? Car pour la différence de place, je ne suis pas convaincu que je fasse du lait oléagineux assez régulièrement pour justifier l’achat un modèle plus encombrant.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Kris,
Merci pour votre commentaire.
Malheureusement je n’ai pas trop eu l’occasion d’utiliser ces appareils pour faire du lait oléagineux. Mais vous avez raison, ce modèle-ci me parait intéressant pour votre utilisation : https://amzn.to/3aM3qlC
Bonne recherche à vous et au plaisir,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Merci pour votre article.
Je m’intéressais aux modèles Vital juicer 02 de Zenpur et au Twin star F9088 de Greenis, auriez-vous un avis sur ces modèles ?
Par avance merci
Bonjour Olivia,
Merci pour votre message !
Malheureusement je ne connais aucun des deux modèles que vous avez cité.
Bonne recherche à vous,
Alexandre
Bonjour Alexandre
Je suis sur ke point d’acheter un Atlas whole slow juicer.
Est-ce un modèle plus récent et plus complet pour jus , smoothies et lait que celui dont vous parlez dans votre article.
Cordialement Ysabelle
Bonjour Ysabelle,
Vous parlez bien de ce modèle-ci : https://amzn.to/3INtcoy
En effet, c’est bien le nouveau modèle (que vous conseille), l’article va d’ailleurs être bientôt mis à jour.
Bonne journée,
Alexandre
Bonjour Alexandre, je vous remercie pour votre article très intéressant. J’ai trouvé un extracteur de jus omega 8228 à un prix intéressant sur internet. Je souhaitais savoir s’il y avait une différence entre le 8226 et le 8228 ? Notamment en terme de performance.
En vous remerciant,
Bonne journée,
Marie
Bonjour Marie,
Je vous en prie !
Je ne sais pas du tout malheureusement, je ne connais le modèle 8228.
Bonne journée également,
Alexandre
Bonjour, j’aimerais acheter l’extracteur de jus magimix expert 5 mais dans le descriptif il mentionne 1500tours par min cela me parait énorme ? Merci de me renseigner sur ce produit svp .
Cordialement David
Bonjour David,
Désolé mais je ne connais pas ce modèle.
Bien cordialement,
Alexandre
Très bonnes informations
Merci beaucoup !
Un grand merci pour votre partage.
Ça m’a vraiment aidé dans mon choix, j’avoue que j’étais un peu perdue avec toutes les propositions sur internet. Je pense acheter le bio chef, plus qu’à tester maintenant. Mille merci encore
Bonjour,
C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire extrêmement sympathique !
Au plaisir de vous revoir sur le blog,
Alexandre
Excuse moi d etre suspicieuse, mais avez vous des conflicts d interest dans cette presentation? Merci de me repondre honnetement car c est bien d etre influencer par des influencers totalement I dependant et sachant de quoi ils parent.
Cordialement
Bonjour,
Je ne suis rémunéré par aucune marque donc entièrement libre de dire ce que je veux :)
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour, merci bcp pour votre article qui m’a permis de bien comprendre les différences. Je suis très intéressée par le modèle de Riviera et bar, car il dispose d’une vis sans fin en inox. J’aurais cependant voulu savoir s’il était facile à nettoyer. Sinon je m’orienterais vers le jazz max qui a déjà fait ses preuves.
Merci pour votre retour
Michele
Bonjour Michèle,
Merci pour votre commentaire. Vous parlez bien de ce modèle-ci : https://amzn.to/44yK3pS ?
Si c’est le cas oui il est assez facile à nettoyer.
Bien cordialement,
Alexandre