Quels sont les meilleurs appareils à fondue électrique (machine à fondue) en 2024 ? L’Avis d’un Chef !
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs appareils à fondue électrique (machine à fondue) en 2024 ? L’Avis d’un Chef !
Qui n’aime pas les fondues ? Il faut dire que la fondue peut se décliner à toutes les sauces ! Que ce soit à l’huile (Bourguignonne), au bouillon (Chinoise ou Vigneronne), au fromage (Savoyarde, Suisse) ou même au chocolat pour les plus gourmands, tout le monde y trouve son compte.
Mais pour réaliser de délicieuses fondues, il ne faut rien d’autre qu’un appareil à fondue ! C’est une machine doté d’une cuve, appelée aussi un caquelon, et d’une résistance électrique chauffante qui permet de faire chauffer votre huile on fondre votre fromage.
En tant que chef à domicile, et amoureux des fondues, j’ai eu la chance de tester un grand nombre de ces appareils. Et donc de me faire un avis sur les différents modèles. Car vous allez le voir au travers de ces lignes, tous les appareils à fondues sont loin de se valoir.
Voici maintenant une sélection des meilleurs appareils à fondues :
Le super rapport qualité/prix : le Lagrange Classic
J’apprécie beaucoup ce modèle de part son excellent rapport qualité/prix ! Cet appareil à fondue Lagrange est doté d’une puissance de 900 watts, réglage sur 5 niveaux. Il est équipé de 8 fourchettes, chacune identifiable avec une couleur différente. L’appareil est doté d’un caquelon en aluminium revêtu, avec une belle qualité de finition et des poignées en bois verni.
Cet appareil à fondue Lagrange est vendu une centaine d’euros en boutique. Mais avec un peu de chance, vous le trouverez moins cher sur Internet ici :
Le petit prix : le H.Koenig Alp1800
Si vous recherchez un appareil à petit prix avec un bon rapport qualité/prix, alors ce modèle devrait vous satisfaire. Cet appareil est fondu est doté d’une puissance de 800 watts, réglable sur une plage de température entre 20°C et 190°C. Il est aussi muni de 6 fourchettes avec des couleurs distinctives. On trouve aussi sur la machine des poignées isolantes ainsi qu’un couvercle anti-projection.
L’atout principal de cet appareil reste son prix très attractif. Il est commercialisé au prix de 79,90 € mais il est parfois vendu moins cher sur Amazon :
Avant d’effectuer votre achat, veillez à porter une attention particulière sur ces points :
La puissance
Comme la plupart des appareils ménagers, la puissance reste un critère déterminant. Plus votre appareil à fondue sera puissant, plus celui-ci va monter rapidement en température et pouvoir obtenir des températures élevées. À l’inverse une machine à la puissance trop faible va avoir du mal à monter en température, et surtout, à garder une température stable et homogène.
Je préconise donc de choisir un appareil à fondue d’une puissance minimale de 600 watts.
Le nombre de fourchettes
Autre critère important : le nombre de fourchettes de votre appareil. Ce nombre détermine tout simplement le nombre de personnes qui pourront utiliser l’appareil à fondue simultanément. Un minimum de 6 fourchettes est appréciable, voir plus si vous êtes une grande famille ou que vous recevez régulièrement.
L’idéal aussi est d’avoir un indicateur de couleur sur chaque fourchette. Comme ça, chacun de vos convives pourra identifier clairement sa fourchette.
Les matériaux de l’appareil et du caquelon
De préférence, choisissez un appareil doté d’un caquelon (la cuve) en aluminium avec revêtement antiadhésif, voir en inox. Ce sont des matériaux robustes, durables et avec de bonnes caractéristiques thermiques. Et surtout ils sont faciles à nettoyer et à entretenir.
On trouve aussi de très bons modèles en fonte, mais ils sont souvent plus onéreux. La fonte permet une diffusion optimale de la chaleur et une longévité accrue.
Le corps de l’appareil peut être en métal ou en plastique. Si il est en plastique, veillez que ce soit bien du thermoplastique. C’est un plastique solide qui à la particularité de résister aux températures élevées.
La température et le thermostat
Vérifiez bien que votre futur appareil dispose d’un thermostat. Tout simplement car chaque type de fondue à besoin d’une température spécifique. Pour une fondue au chocolat, il faudra une température assez basse alors que pour une fondue chinoise, il faudra aller chercher un bouillon. D’où l’importance d’avoir un thermostat et une large plage de température.
La facilité d’entretien
Votre appareil à fondue doit être facilement démontable pour pouvoir être nettoyé facilement. Certaines cuves sont même amovibles et peuvent être passés au lave-vaisselle.
Les options
Au niveau des points intéressants, on peut retrouver sur certains appareils des poignées isolantes, un couvercle anti-projections, un range cordon ou encore des patins anti-dérapants. Ces sont des petits plus qui ne sont pas indispensables mais qui peuvent faire la différence dans l’optique d’un achat.
La marque
Privilégiez toujours les appareils à fondue de grandes marques. Elles offrent bien plus de garanties que les modèles inconnus tout droit importés d’Asie. Pour ce genre d’appareils, ma marque préférée reste Lagrange. C’est une marque française qui existe depuis plus de 60 ans. Mais on trouve également de très bons appareils chez H.Koenig, Severin ou Riviera & Bar.
Et en achetant un produit de grande marque, il sera beaucoup plus simple de remplacer un accessoire (comme une fourchette par exemple).
Le prix
Un appareil à fondue coûte entre 30 et 100 € en moyenne. Personnellement, je trouve que les appareils à fondues sont beaucoup moins chers sur Internet. Les écarts de prix entre les sites marchands comme Amazon et les magasins physiques sont parfois énormes. Les promotions sont souvent plus récurrentes en ligne. Alors pourquoi s’en priver ?
Aussi, je vous conseille de ne pas céder pour un appareil premier prix. Ces machines sont très longues à chauffer, peu efficaces et ont une durée de vie limitée. Mettre quelques euros de plus pour être tranquille peut être bénéfique.
Les avis des clients
De nos jours, il est très facile pour les utilisateurs de donner leur opinion sur un produit. Notamment grâce à la recrudescence des avis et commentaires sur le net. Et jeter un coup d’œil à ces différentes évaluations est souvent une excellente idée. Et c’est aussi le cas pour du petit électroménager comme un appareil à fondue. Si vous voyez un appareil mal noté (moins de 3 étoiles), alors il sera plus prudent de passer votre chemin.
Le design
Même si cela peut paraitre assez secondaire, il est tout de même préférable d’acheter un appareil à fondue qui vous ai agréable à l’oeil. Ainsi, vous prendrez beaucoup plus de plaisir à l’utiliser, et vous n’aurez pas à le cacher pour ne pas dénaturer votre cuisine ou votre tablée.
La garantie
Enfin pour finir, choisissez un appareil avec une garantie minimum de 2 ans. Vous pourrez utiliser l’appareil avec une certaine tranquillité. Certaines marques proposent aussi des extensions gratuites en vous inscrivant en ligne.
Pourquoi acheter un appareil à fondue ?
Parce que c’est la façon la plus simple et la plus pratique de réaliser toutes vos fondues
Aussi car cela permet de passer un moment très convivial à table, ou toutes les convives participent à la préparation du repas. Et en plus, vous pourriez varier les plaisirs et autant utiliser l’appareil pour une fondue savoyarde en hiver ou fondue bourguignonne en été.
Les idées reçues sur les appareils à fondue :
- “C’est pas donné :
FAUX : Honnêtement, on trouve de bons appareils pour des prix raisonnables et souvent inférieurs à 50 euros. Même si vous vous en servez que 2 à 3 fois durant l’année, vous rentabiliserez vite le prix de l’appareil.
- “C’est gourmand en électricité” :
FAUX : Pas tant que ça car la température est régulée automatiquement. Ainsi, la résistance se coupe automatiquement lorsque la préparation arrive à température et limite la consommation d’électricité.
- “Ça prends de la place” :
FAUX : Les appareils modernes sont de plus en plus compacts tout en préservant une belle capacité. On trouve facilement une petite place pour les stocker sans que ceux-ci se montrent trop encombrant.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire au sujet des appareils à fondues. J’espère que cet article vous aura été utile dans votre recherche. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si jamais vous avez une question.
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux