Mon Test Complet et mon Avis de Pâtissier sur le Tefal Cake Factory
Sommaire
Réussir tous vos prochains gâteaux, tel est la promesse alléchante du nouveau Tefal Cake Factory, un appareil aux fonctionnalités intéressantes permettant de réaliser et (surtout) de cuire un certain nombre de pâtisseries. En tant que pâtissier de métier, je suis toujours un peu sceptique face à ce type d’appareils, c’est pour cela que j’ai décidé de le tester pour vous donner mon avis de professionnel !
Je précise également que je n’ai pas reçu gratuitement cet appareil et que cet article n’est pas sponsorisé par Tefal ou une quelconque entreprise, il s’agit là de mon avis le plus impartial.
Tout d’abord qu’est-ce que le Tefal Cake Factory ?
C’est un petit appareil ménager permettant de préparer mais surtout de cuire différentes pâtisseries (disons plutôt des gâteaux style cakes) à l’aide de programmes intelligents de cuisson et de différents accessoires comme des moules. Vous l’aurez compris il s’agit là surtout d’un assistant de cuisson et non d’un robot qui réalisera toutes vos pâtisseries sans le moindre geste à faire. L’avantage c’est que l’appareil règle automatiquement la température et la durée de cuisson selon la pâtisserie choisie.
Commençons tout d’abord par les caractéristiques du produit. Le Tefal Cake Factory dispose d’une puissance de 1100 watts suffisante pour subvenir aux besoins de l’appareil notamment en termes de cuisson pour la plupart des gâteaux. Il est livré de base avec 2 moules Tefal ProFlex (6 muffins et 6 mini cakes), un plat anti-adhésif pour réaliser un plus grand gâteau, 1 grille de cuisson adaptée à l’appareil (facultative) et un livre de 20 recettes. Une application mobile est même disponible avec plus de 200 recettes pour ne jamais être à court d’idées.
Il faut également préciser que ce Tefal Cake Factory a très bien été reçu par le public avec de nombreux avis positifs sur Amazon notamment.
Le design et l’ergonomie
De premier abord, ce qui peut surprendre avec ce Tefal Cake Factory c’est son design un peu « enfantin ». Les couleurs sont vives et joyeuses mais le design n’est pas très recherché. Bon après c’est loin d’être moche non plus. Disons que c’est un appareil qui risque de ne pas trôner dans votre cuisine en dehors de son utilisation au risque de la dénaturer quelque peu (à part si votre cuisine est toute rose).
Par contre, faut reconnaitre que l’appareil est plutôt compact et cela permet de le ranger assez facilement, d’autant qu’il affiche un poids appréciable de seulement 6 kg. Les parois restent froides après l’usage ce qui permet de le ranger sans devoir attendre de longues minutes.
Pour ce qui est de l’ergonomie, tous les contrôles se font à l’aide d’une commande centrale intuitive et facile à utiliser. La qualité de finition est convenable et les boutons répondent bien. C’est un point positif notamment si vous souhaitez initier vos enfants à la pâtisserie avec cet appareil. Ici on fait dans la simplicité et l’accessibilité.
L’utilisation de l’appareil
Le Tefal Cake Factory dispose de 5 programmes intelligents et d’un mode manuel :
- Un mode « gâteaux à partager » pour réaliser des gâteaux type brownies. Ce mode fonctionne avec le plat anti adhésif.
- Un mode « gâteaux individuels » pour fabriquer des muffins ou des cupcakes. Ici il faudra utiliser un des moules ProFlex fournis.
- Un mode « cœur coulant » pour réaliser des mi-cuits au chocolat notamment.
- Un mode « meringue » pour cuire de petites meringues décoratives.
- Une fonction « fonte de chocolat » qui, comme son nom l’indique, permet de faire fondre du chocolat et du beurre sans risquer de le brûler. Il ne s’agit pas d’une tempéreuse à chocolat mais uniquement d’un mode fonte à température modérée.
- Et un mode « manuel » dont l’intérêt principal sera surtout d’ajuster le temps de cuisson.
Vous l’aurez donc compris, le Cake Factory se limite donc à la cuisson de produits de la boulangerie fine et de la pâtisserie comme les muffins, les brownies, les mi-cuits, cakes et cupcakes, les meringues, les madeleines et autres gâteaux au yaourt ou au chocolat. Vous l’aurez compris, il ne faudra pas compter sur lui pour réaliser un magnifique Saint Honoré.
Pour certaines de ces pâtisseries l’achat d’autres moules ProFlex sera nécessaire. Pourquoi pas, même si je regrette l’achat obligatoire de ces moules pour pouvoir profiter pleinement de l’appareil. Il est même possible de cuire des cannelés mais c’est pas franchement convaincant.
L’utilisation du moule au silicone et la puissance de l’appareil ne permettent pas de retrouver la même caramélisation qu’avec un moule en cuivre et un four classique. Pareil pour la fonte du chocolat, cela conviendra pour réaliser un fondant ou un gâteau au chocolat mais cela ne remplacera pas un bain-marie ou une tempéreuse pour des pâtisseries plus élaborées.
Mais pour des gâteaux de type « cakes » ou des desserts comme le mi-cuit au chocolat, ce Tefal Cake Factory se montre plutôt à l’aise dans la cuisson et efficace. D’autant plus que l’appareil ne nécessite quasiment pas de préchauffage. Ça cuit plutôt rapidement et précisément et c’est très appréciable. Au niveau des quantités, cela conviendra à une famille de 6 personnes maximum, donc suffisant pour la plupart des utilisateurs. L’appareil étant assez compact et formaté pour les moules Tefal, il ne sera pas possible d’utiliser des moules plus grands.
Le prix
Le Tefal Cake Factory est vendu au prix de 179,99 € TTC sur le site du fabricant et en magasin mais il est possible de le trouver un peu moins cher avec la livraison gratuite sur Amazon. Sachez qu’en règle générale, l’appareil est moins cher sur les sites marchands comme Amazon plutôt qu’en magasin ou les prix fluctuent énormément. Vous pourrez le trouver en promotion pendant les soldes ou encore le Black Friday.
Honnêtement, je trouve ce prix très raisonnable, d’autant plus que l’appareil embarque un système de cuisson et que celui-ci est livré avec 2 moules ProFlex, un plat anti-adhésif, une grille ainsi qu’un livre de recettes.
Voici la meilleure promotion que j’ai trouvé sur Internet :
- MACHINE A GATEAUX NTELLIGENTE : pour réussir tous vos gâteaux et pâtisseries et même vos crèmes desserts en toute simplicité et à tous les coups
- RÉSULTATS PARFAITS : 5 programmes automatiques pour un réglage idéal température et temps (Gâteau à partager, gâteaux individuels, cœurs coulants, meringues, fondant chocolat) + 1 mode manuel
- MACHINE A GATEAUX NTELLIGENTE : pour réussir tous vos gâteaux et pâtisseries et même vos crèmes desserts en toute simplicité et à tous les coups
- RÉSULTATS PARFAITS : 5 programmes automatiques pour un réglage idéal température et temps (Gâteau à partager, gâteaux individuels, cœurs coulants, meringues, fondant chocolat) + 1 mode manuel
Mon avis pour conclure :
Ce Tefal Cake Factory s’avère être un bon compagnon de cuisine pour les pâtissiers en herbe mais ne remplacera pas un robot pâtissier, ni ne fera tout à votre place. Ici il s’agit plus d’un assistant de cuisson qui vous permettra de gérer automatiquement et avec précision la température ainsi que les temps de cuisson. C’est l’accessibilité qui est mise en avant avec ce produit et cela conviendra d’avantage aux enfants ou aux jeunes parents souhaitant partager un moment de convivialité, qu’aux pâtissiers plus confirmés.
Cela pourra être un achat judicieux pour les personnes ne possédant pas un très bon four ou ayant un régime particulier (vegan, sans œufs, lactose ou gluten). Tout cela grâce à la pléthore de recettes fournies sur l’application mobile et la communauté Tefal.
C’est un appareil qui fait très bien ce qu’on lui demande, et ses nombreux avis positifs sont tout à fait mérités.
Les points positifs : | Les points négatifs : |
+ Simplicité d’utilisation et accessibilité | – Un peu limité malgré le mode manuel |
+ Cuisson plutôt précise | – L’achat de moules supplémentaires pour en profiter pleinement |
+ Faible consommation d’énergie | – Le design un peu “jouet” |
+ Pas de préchauffage | |
+ Les programmations automatiques et le mode manuel | |
+ Le prix très raisonnable | |
+ La pléthore de recettes sur l’application mobile gratuite |
Envie de nouvelles recettes ?
Et si vous êtes à la recherche de recettes de pâtisserie, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre numérique “Les Recettes d’Alexandre”. Dans ce dernier vous découvrirez pas moins de 50 recettes sur près de 200 pages.
Cette semaine, j’offre aux lecteurs de ce blog 10 € de réduction sur mon livre avec le code promo BLOG10 (livre numérique uniquement).
Mais si vous préférez opter pour le livre papier, sachez que vous pouvez le trouver en vente sur Amazon :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Si vous avez des questions concernant ce Tefal Cake Factory, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire, je pourrais peut-être vous aider !
À très vite,
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
95 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, je voudrais savoir si on peut cuire poisson viande mais pas en cake
Bonjour,
Je n’ai jamais testé je ne saurais pas vous dire malheureusement. Après ça agit comme un mini-four donc je ne vois pas de contre-indication.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour
Pour cuire une tarte possible
Merci
Bonjour,
Plutôt des tartelettes vu le format.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour,
Est-ce que l’on peut réchauffer des bouchées à la reine, des friands roulé aux fromages etc merci pour votre réponse
Bonjour Bea,
Je n’ai jamais essayé mais oui je pense que c’est réalisable.
Bien à vous,
Alexandre
Ai acheté ce jour 6 moules madeleine en métal. Dois cuire directement sur la petite grille, ou dans le moule ???? Comment faire tenir ces 6 moules merci
Bonjour,
Il s’agit d’un moule compatible avec le Cake Factory ?
Bien cordialement,
Alexandre