Les meilleurs thermomètres de réfrigérateur & congélateur ! L’Avis d’un Chef !
Sommaire
- 1 Les meilleurs thermomètres de réfrigérateur & congélateur ! L’Avis d’un Chef !
Lorsqu’on est assidu sur la conservation des aliments, il est nécessaire de s’assurer de la bonne température des appareils réfrigérants. Qu’il s’agisse d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, l’usage d’un thermomètre est donc fortement recommandé. Avec les nombreux modèles qui existent, il est difficile de savoir lequel acheter. C’est dans cette optique que j’ai rédigé cet article afin de vous montrer les meilleurs thermomètres de réfrigérateur et congélateur du moment.
Pour vous aider dans votre recherche, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs thermomètres de réfrigérateur du moment.
Je commence ma sélection avec le thermomètre analogique 517 SSCR de chez Salter. Il indique des températures comprises entre -30 à 30 °C. Le cadran est composé de marquages qui vous donnent la possibilité d’assurer la fraîcheur de vos aliments. Cet appareil peut être utilisé dans le réfrigérateur ou dans un congélateur selon vos besoins.
Sa coloration argentée reflète à merveille l’acier inoxydable qui le compose. Ce thermomètre est également muni d’un affichage loupe pour permettre une lecture aisée. Aussi, vous avez la possibilité de l’accrocher grâce à son crochet ou le mettre en position verticale grâce à son socle. Avec une longueur de 8,5 cm, il ne prendra pas beaucoup de place dans votre frigo.
Ce thermomètre est idéal pour ceux qui veulent garantir la conservation de leur nourriture. Je le recommande vraiment. Avec sa graduation d’une unité, le thermomètre fournit des informations bien précises. Quand vous achetez ce modèle, un mode d’emploi vous est offert pour permettre une prise en main facile.
- Thermomètre pour réfrigérateur et congélateur Salter : accessoire de cuisine essentiel pour garder les aliments frais.
- Facile à lire : avec un angle de vue réglable, le thermomètre est facile à lire sans avoir au déplacer.
Je continue ma liste avec le thermomètre de réfrigérateur de la marque ADE. Ici il s’agit d’un modèle digital qui dispose d’un affichage contrasté. Par ailleurs, ce dernier est assez élevé pour permettre une lecture facile des degrés. D’ailleurs, il est possible de choisir entre un affichage en Celsius ou en Faraday selon vos préférences. Les températures que l’appareil affiche varient de -20°C à 60°C.
Vous pouvez l’installer dans un réfrigérateur ou un congélateur à compartiment en verre ou en fil. Il s’accroche facilement grâce au crochet et aux ventouses dont il dispose. Les informations qu’il vous fournit vous apportent l’assurance que vos aliments sont en parfaite condition pour la conservation.
Vous avez également la possibilité d’utiliser ce thermomètre pour afficher la température ambiante dans votre habitation. Son capteur est très sensible et capte les moindres changements climatiques allant d’un ordre d’une unité. Avec des dimensions de 6 x 9,8 x 1 x 2 cm et un poids de 40 grammes, ce modèle n’est pas du tout encombrant. Enfin, les piles sont fournies avec l’accessoire et elles sont changeables.
- Thermomètre pour réfrigérateur avec affichage de la température entre -20 et +60 °C (affichage également possible en °F). Les valeurs maximales et minimales (min/max) sont également affichées sur simple pression d'un bouton
- Utilisation flexible: le thermomètre pour le réfrigérateur ou le congélateur a un support pour se tenir debout ou peut être accroché dans le réfrigérateur avec un aimant, une ventouse ou un crochet
Le modèle proposé par Pmall est un thermomètre numérique qui vous donne à la fois la possibilité de connaître la température dans votre réfrigérateur/congélateur et dans votre habitation. Avec une plage de températures comprise entre -30 °C et 60 °C, vous avez la possibilité d’assurer la conservation de vos aliments.
L’afficheur est contrasté avec des chiffres en gras qui permettent une lecture aisée. Ici aussi vous avez le choix entre un affichage en Celsius ou en Faraday selon vos besoins. Les boutons min et max vous permettent de basculer rapidement d’un mode à un autre. Un autre bouton Power facilite l’allumage et l’extension.
Pour la fixation, vous avez trois options. Soit vous utilisez l’aimant pour le mettre sur la porte, soit vous utilisez le crochet pour l’accrocher sur les compartiments, soit vous vous servez d’un socle pour le mettre sur une table ou un plateau.
- ✅ LARGE PLAGE DE TEMPÉRATURE - De -20 ℃ / -4 ℉ À 60 ℃ / 140 ℉. S'Il Est Inférieur À -30 ℃ / -22 ℉, "Ll.L" S'Affiche, S'Il Est Supérieur À 60 ℃ / 140 ℉, "Hh.H" S'Affiche.
- ✅ CONCEPTION SIMPLE ET FACILE À UTILISER - [Amélioré] Un Thermomètre De Réfrigérateur Avec Seulement Deux Boutons. Appuyez Sur Le Bouton ℃/℉ Et Maintenez-Le Enfoncé Pour Allumer Ou Éteindre Le Thermomètre. Appuyez Simplement Sur Le Bouton Pour Basculer La Température Entre Celsius Ou Fahrenheit. Touche Max / Min Pour Déterminer L'Affichage Max / Min De 24 Heures.
Je termine ma sélection des meilleurs thermomètres de réfrigérateur & congélateur de cette année avec le modèle analogique de Kuchenprofi. Fabriqué avec de l’acier inoxydable, il ne craint ni les chocs, ni le froid, ni la chaleur. De plus, étant qu’il s’agit d’un modèle analogique, il n’a pas besoin de piles pour fonctionner. C’est le modèle idéal pour ceux qui veulent investir dans la durabilité.
Le cadran affiche des températures allant de -30°C à +30°C. Les chiffres sont faciles à lire, un simple coup d’œil suffit à savoir si la température est bonne pour la conservation de vos aliments. De plus, des marquages sont présents sur le cadran pour vous indiquer si la température est idéale.
Par ailleurs, ce modèle dispose d’une fixation en crochet et d’un socle pour varier son emplacement. Par contre, il est préférable de le mettre au fond du frigidaire ou du congélateur pour ne pas obtenir des informations erronées. Un mode d’emploi en français vous est livré avec le pack pour permettre une prise en main aisée.
- Thermomètre pour Réfrigérateur
Pour conserver au mieux vos aliments, il est plus que nécessaire de contrôler la température de vos appareils. En effet, il assez peu conseillé de se fier uniquement aux température affichées. De plus, un réfrigérateur ou un congélateur peuvent avoir plusieurs températures différentes qu’il s’agisse du haut ou du bas de l’appareil.
Ainsi, il est recommandé de maintenir un frigo dans une température comprise entre 1°C et 6°C.
Pour le congélateur, ce dernier devra avoir un température idéalement située entre -18°C et -24°C.
En fait, en cuisine, il ne faut pas trop congeler les aliments pour que leur gout reste le même. Dans le monde gastronomique, il existe des règles sur ce sujet pour assurer la fraîcheur de vos nourritures.
Le réfrigérateur et le congélateur s’assurent simplement que la température que vous désirez est gardée par l’appareil. Ils ne prennent pas en compte les règles nutritives pour assurer la fraîcheur de vos aliments. Ainsi, certains aliments devront être placés dans les zones les plus froides alors que d’autres pourront être gardés à une température moins froide. Et le thermomètre pour frigo ou congélateur est le meilleur moyen pour vous en assurer.
Pour garantir un bon rapport qualité prix, il est nécessaire de savoir choisir son thermomètre de congélateur. Voici les critères à prendre en compte pour que votre thermomètre soit bien adapté à vos attentes.
Le type de thermomètre
Avant d’acheter un thermomètre pour réfrigérateur et congélateur, vous devez commencer par identifier le type du thermomètre. Il existe principalement 2 types de thermomètres : les digitaux et les analogiques.
Les thermomètres digitaux seront parfaits pour lire clairement et précisément la température de votre frigo. Ce sont ni plus ni moins des thermomètres électroniques. Mais attention ces derniers nécessiteront l’utilisation d’une pile ou d’une batterie.
Les thermomètres analogiques (ou mécaniques) restent parfaitement fiables et performants. Ici pas besoin de piles mais il faudra choisir un modèle suffisamment grand pour lire facilement la température.
La robustesse
Ce critère paraît normal pour n’importe quel achat. Il faut s’assurer que l’appareil que vous allez acquérir possède une longue durée de vie. De plus, il va affronter la chaleur et le froid selon les circonstances d’utilisation. L’acier inoxydable est privilégié pour ce point, mais le plastique peut être utile s’il s’agit d’une composition ABS ou autre de type solide.
En effet, l’acier inoxydable résiste aux chutes ainsi qu’à l’humidité et au froid. Ainsi, vous n’aurez rien à craindre même si vous faites tomber par accident votre thermomètre. Et l’humidité et les températures froides n’auront aucun impact sur sa durabilité. D’ailleurs, je vous recommande les thermomètres de ma liste, car ils sont plus solides les uns que les autres.
La plage et la précision de la température
Un thermomètre qui n’affiche pas des valeurs exactes est inutile. Vous devez vous assurer que les prises de températures conviennent parfaitement à vos attentes. Pour vérifier si l’information que votre appareil fournit est exacte, il suffit de prendre un autre thermomètre (à infrarouge par exemple) et de comparer les résultats obtenus.
Par ailleurs, vous devez vous assurer que la plage de température vous convienne (peut-il être utilisé dans un congélateur ?) ainsi que la précision des données affichées.
La méthode fixation
Enfin, vous devrez aussi vous assurer que l’appareil soit facile à installer dans votre réfrigérateur. Préférez les modèles qui disposent d’une fixation multiple, car ils s’adaptent facilement avec n’importe quelle marque de réfrigérateur ou de congélateur. Aimants, crochets et autres fixations seront les bienvenus pour que vous lui trouviez la place idéale dans votre appareil réfrigérant.
Et voilà, maintenant vous êtes incollables sur les thermomètres pour frigos et congélateurs. Si vous voulez m’écrire, vous pouvez le faire dans la section commentaire.
À bientôt sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux