Les meilleurs pétrins en 2024 ! L’Avis d’un Chef Boulanger !
Sommaire
- 1 Les meilleurs pétrins en 2024 ! L’Avis d’un Chef Boulanger !
- 1.1 Quels sont les meilleurs pétrins en 2024 ?
- 1.2 Royal Catering RCPM-30WP
- 1.3 Maxima Pétrisseur spirale
- 1.4 Vertes Robot pétrin électrique
- 1.5 Kitchenaid Robot artisan
- 1.6 Ankarsrum Assistent 6230
- 1.7 Kenwood Kmix 750
Vous pétrissez régulièrement de la pâte et vous cherchez l’accessoire idéal pour vous aider dans cette tâche ? Pas de doute, il vous faudra bien un pétrin ! En effet, cet appareil est plus qu’un simple robot pâtissier pour les amateurs de pâte à pains et de pizzas. Et autant vous dire qu’en tant que Chef Boulanger, j’ai testé beaucoup de pétrins différents. Ainsi, je vais donc vous présenter quels sont les meilleurs modèles accessibles aux particuliers et aux professionnels.
Pour commencer, je vais vous présenter une sélection de pétrins professionnels. Puis vous découvrirez mes modèles préférés pour les particuliers.
Si vous cherchez un pétri pro robuste et fiable, alors je vous conseille le Royal Catering ! Avec sa grosse cuve de 30 litres, vous pourrez pétrir jusqu’à 7,5 kg de farine, rien que ça. Et avec sa puissance de 1100 watts, le pétrin n’a aucun mal à effectuer le pétrissage. Ici on retrouve 3 vitesses, bien suffisantes pour pétrir de la pâte. De plus, le pétrin est livré avec un fouet et un batteur plat. Du vrai matos de pro !
- Multifonction – mélange et pétrit jusqu'à 7.5 kg de farine pour les pizzas, pains, gâteaux, pâtes, etc.
- Efficacité – moteur de 1 100 W à trois vitesses pour pétrir facilement tous les types de pâtes
Dans les pétrisseurs à spirale de qualité professionnelle, vous avez également le Maxima. Avec son moteur puissant de 800 watts et ses 10 litres de capacité, ici vous pourrez pétrir jusqu’à 6 kg de pâte. Par ailleurs, avec sa conception en métal et ses pieds en caoutchouc, c’est un pétrin qui reste facilement stable au moment du pétrissage. De plus, il supporte sans problème une utilisation quotidienne et intensive. Enfin, c’est un pétrin qui se distingue également par son faible niveau sonore.
- Facile à nettoyer grâce à son boîtier en métal avec revêtement durable
- Idéal pour mélanger des ingrédients jusqu'à 6 kg de pâte
Chez Vertes, vous retrouverez aussi un bon pétrin qui peut faire office de batteur. Disponible avec une capacité de 10 à 40 litres, ce pétrin est très efficace avec ses 1100 watts. Par ailleurs, il est livré avec le nécessaire pour une utilisation en pâtisserie (fouet, crochet et batteur plat). Conçu avec du métal et de l’inox, c’est un pétrin lourd qui est solide et stable. De plus, il est réglable sur 3 vitesses. D’ailleurs, vous pouvez aussi bien l’utiliser en tant que professionnel ou amateur.
- Le pétrin à pâte professionnel de vertes possède un batteur planétaire et est livré avec un bol, une pale, un crochet pétrisseur et un fouet en acier inoxydable, le pétrin robuste a une bonne performance de pétrissage ainsi qu'un maniement simple et sûr
- Le batteur planétaire travaille avec puissance et en douceur, même les grandes quantités de pâte et les pâtes lourdes ne posent aucun problème, la capacité du bol est de 20 litres et la quantité maximale de remplissage est de 4 kg, le robot de cuisine est relativement lourd et pèse 59 kg
Je continue ma sélection avec l’Artisan, le fameux robot de chez KitchenAid dans sa mouture la plus professionnelle de toute. En effet, ici on retrouve une cuve de 6,9 litres, ce qui le rend à l’aise dans la plupart des tâches. Doté des 3 accessoires principaux (fouet, feuille, crochet), il fera aussi office de pétrin sans problème. Mais c’est aussi un excellent robot pâtissier. Si vous cherchez de la polyvalence, tout en cherchant robustesse et stabilité, c’est le KitchenAid qu’il vous faut !
- Bol inox 69L mélange mouvement planétaire 10 vit. 500W accessoires
- Voltage: 240.0 volts
Vous ne connaissez peut être pas la marque suédoise Ankarsrum. Pourtant cette dernière s’est fait un nom dans la gamme des robots de pétrissage. En effet, c’est un modèle qui propose une excellente qualité de pétrissage avec son fonctionnement révolutionnaire (ici c’est le bol qui tourne sur le crochet pétrisseur). Mais c’est aussi un robot très performant et robuste, avec son bol de 7 litres et son moteur de 1500 watts. Par ailleurs, il est aussi possible de l’utiliser pour des tâches en pâtisserie avec ses fouets et ses batteurs. Fabriqué à la main en Suède et garanti 7 ans, c’est un pétrin qui est fait pour durer !
- Moteur électrique puissant de 1500 W
- Minuterie et contrôle de la vitesse
Si vous avez un budget limité, et que vous cherchez un bon robot pétrin, alors vous pouvez vous tourner vers le kMix 750. En effet, ce robot de chez Kenwood est capable de pétrir sans trop de difficultés dans sa cuve de 5 litres. Aussi, il est doté d’un puissant moteur de 1000 watts et d’un variateur de 8 vitesses, ce qui le rend habile dans la plupart des tâches. Attention toutefois à ne pas pétrir des quantités trop importantes de pâtes dures car cela peut lui imposer de fortes contraintes verticales. Toutefois, c’est un robot solide et stable qui sera parfait pour les pétrisseurs occassionnels.
- Puissance de 1000 W
- Variateur de vitesse 6 positions
Choisir son pétrin n’est pas si facile. Nombreux sont les modèles sur le marché et il facile de s’y perdre. Voici mes conseils pour faire le meilleur choix.
La capacité de la cuve
Avant toute chose, vous devez déterminer la capacité de la cuve dont vous aurez besoin. Ainsi, si vous pétrissez régulièrement de grosses quantités, partez sur une cuve de 10 à 30 litres. À l’inverse, pour un usage domestique ou occasionnel, vous trouverez des pétrins de 5 à 9 litres qui feront l’affaire. En effet, il n’est pas recommandé de pétrir des petites quantités dans une grande cuve. Tout comme il ne faut pas pétrir beaucoup de pâte dans une petite cuve. Car dans les 2 cas, le pétrissage sera de mauvaise qualité.
Enfin, privilégiez autant que possible les cuves en acier inoxydable.
La puissance et les vitesses
Alors il faut savoir que le pétrissage impose de fortes contraintes verticales au pétrin. Ainsi, il est nécessaire d’avoir un appareil puissant. Cette puissance doit être mis en rapport avec la capacité de la cuve. Étant exprimée en watts, je vous suggère de choisir un pétrin avec une puissance allant de 500 à 1200 watts. Aussi, préférez un pétrin avec un moteur à transmission directe, plus fiable et avec une puissance sans perte.
De plus, vous devrez considérer le nombre de vitesses (même si le pétrissage est généralement effectué sur les vitesses basses).
Le type de pétrissage
Vous ne le savez peut être pas, mais il existe plusieurs types de crochets pétrisseurs. Entre autres, il existe le pétrissage à spirale et celui à axe oblique. L’axe oblique donne une excellente qualité de pétrissage. Mais les pétrins sont généralement plus encombrants. Quant aux pétrins à spirales, ils sont plus accessibles. Mais attention toutefois à la vitesse de pétrissage, car le pétrin à spirale peut chauffer la pâte.
La stabilité et la robustesse
Un bon pétrin doit également être stable et solide. Généralement cela passe par la qualité des matériaux. Ainsi, je vous suggère de choisir des pétrins conçus en métal. Le poids joue aussi un rôle important. En effet, le pétrin doit reste parfaitement stable pendant le pétrissage. La présence de pieds antidérapants peut être un plus.
Le niveau sonore
Il faut savoir qu’un pétrin peut être plus ou moins bruyant. En effet, il vous faudra considérer le nombre de décibels émis par l’appareil. Ainsi, je vous suggère de choisir un pétrin émettant moins de 80 décibels.
Les accessoires
Par ailleurs, n’oubliez pas de considérer les autres accessoires fournis avec votre futur pétrin. Parfois, on peut retrouver un fouet mais également un batteur plat. Cela pourra vous être très utile si vous faites de la pâtisserie. Là aussi, des accessoires en acier inoxydable seront préférables.
L’ergonomie
Bien sûr, vous devrez aussi vous renseigner sur la praticité de votre futur pétrin. Ainsi, regardez si la cuve et le bras sont faciles à dégager. Mais aussi que le pétrin soit équipé de commandes intuitives à utiliser.
La sécurité
Un pétrin peut être potentiellement dangereux. Ici il est préférable de choisir un modèle doté d’un bouton d’arrêt d’urgence. Mais aussi d’une grille de sécurité qui coupe le contact en cas d’ouverture. Pour un usage professionnel, ces éléments seront indispensables.
La marque
Enfin, je vous invite à choisir un pétrin de grande marque comme ceux de chez Royal Catering, KitchenAid, Ankarsrum ou Kenwood. Pourquoi ? Car ce sont des appareils qui ont fait leurs preuves. De plus, vous retrouverez facilement les accessoires en cas de perte ou de casse. Sans compter la garantie offerte par ces marques.
Alors oui un bon pétrin (notamment un professionnel) coûte assez cher. Comptez un budget d’environ 1000 € voir beaucoup plus selon les modèles. Pour les particuliers, vous trouverez des modèles allant de 250 à 900 €. Par ailleurs, je vous déconseille les pétrins d’entrée de gamme. En effet ces derniers sont peu puissants et avec une durée de vie limitée. En d’autres termes, c’est un achat que vous regretterez vite.
Pour l’achat du pétrin, vous aurez le choix entre les boutiques spécialisées et les revendeurs sur Internet. Les magasins spécialisés sont parfois réservés aux professionnels. Ainsi, vous trouverez de très bonnes affaires sur le net et les grands sites marchands. Et vous n’aurez que l’embarras du choix.
Vous n’êtes pas sans savoir que le pétrissage manuel est une tâche difficile et éprouvante. Même si le pétrissage à la main est très qualitatif, l’utilisation d’un pétrin vous sera fort utile. Tout d’abord, quand vous utilisez un pétrin, vous pouvez vous occuper à une autre tâche pendant le pétrissage. De plus, il peut être compliqué de pétrir certaines quantités sans l’aide d’un appareil. En effet, plus vous avez de pâte et plus ce sera dur.
Aussi, il faut savoir qu’un pétrin peut souvent servir à d’autres tâches et ne pas se quantifier uniquement aux produits de la boulangerie. Que vous fassiez des pains, des pizzas mais aussi de la pâtisserie, le pétrin sera vite votre meilleur ami !
Et voilà, c’est ainsi que se termine cet article sur les meilleurs pétrins. N’hésitez pas à partager vos questions et expériences dans les commentaires.
À très vite sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Bonjour, merci pour les infos. Je fais mon pain chaque semaine depuis 7 ans avec un pétrin spiral de type famag environ 4 kg de pâte à chaque fois. J’achète une farine par sac de 25 kg de type label rouge. J’alterne avec baguettes de 200g après cuisson (250g au façonnage) et des bâtards de 600g au façonnage). Mon hydratation est de l’ordre de 65% au delà le travail devient très compliqué. Je cuits 16 baguettes dans un four 2 étages (dit pâtissier) avec possibilité de vaporisateur d’eau. Mon souci est que je voudrai pouvoir me rapprocher du développement alvéolaire du boulanger et je voudrai avoir l’avis d’un professionnel pour avoir la meilleure approche et savoir quels sont les points sur lesquels je dois peut etre encore progresser. Je termine en signalant que je respecte la température de base et que ma pate est à 23° au sortir du pétrissage et qu’elle repose 24 heures au frigo. J’apporte également de la pate fermentée lors du pétrissage. Très cordialement et un grand merci d’avance