Quelle est la meilleure viande séchée ? L’Avis d’un Chef !
Sommaire
La viande séchée est considérée comme étant la plus ancienne forme de conservation de la viande. Elle a été utilisée depuis longtemps dans les pays à conditions climatiques difficiles. Par rapport aux viandes fraîches, elle se conserve beaucoup plus longtemps. Ce type de viande était ainsi utilisé comme réserve durable pendant la mauvaise saison.
Actuellement, nombreuses sont les personnes qui utilisent et consommation de la viande séchée au quotidien. En tant que Chef, je vais aujourd’hui vous partager toute mon expérience sur le sujet. Puis je vais vous citer les critères pour bien choisir une viande séchée. Mais avant tout, je vais vous présenter les meilleures viandes séchées du moment.
Quelles sont les meilleures viandes séchées du moment ?
Je vais maintenant vous présenter ma sélection des meilleures viandes séchées du moment.
Provenant des fermes traditionnelles britanniques et irlandaises, ces morceaux de viande séchée de 500 g (250 g x 2) proviennent de bœuf nourri à l’herbe. Faible en calories et en glucides, cette savoureuse collation ne contient ni sucre raffiné ni gluten. Grâce à sa richesse en protéines, elle sera parfaite pour les adeptes de régime cétogène. Vous pourrez l’utiliser pour accompagner vos quiches, vos pâtes, vos salades, etc.
- DELICIEUX GOUT DE BOEUF: Boeuf séché préparé selon une recette traditionnelle de Biltong sud-africain contenant coriandre, ail, noix de muscade et épices. Succulent et moelleux, notre Biltong est lauréat du Great Taste Award 2021
- MAXI PACK DE 250G: Ce format se partage entre amis ou se conserve au réfrigérateur après ouverture. Il est idéal pour préparer des portions individuelles à emporter. Sa haute teneur en protéines en fait une collation idéale avant ou après le sport
Présenté dans de petits emballages écologiques, ce pack de deux morceaux de viandes séchées de première qualité fait 1 kg (500 g x 2). Très riche en protéines, avec un taux de graisses et de glucides très faible, c’est l’en-cas parfait pour les sportifs et les randonneurs. Ce Pork Jerky contient en effet 55 % de protéines et seulement 3 % de graisses. Provenant d’éleveurs du sud de l’Allemagne, chaque morceau de viande a été sélectionné par des bouchers professionnels.
- LE SNACK PARFAIT : BEAUCOUP DE PROTÉINES, PEU DE GRAISSES : Barazzo est le snack sain parfait avec peu de glucides. Que ce soit comme source d'énergie pendant l'exercice, au bureau ou simplement comme alternative saine aux chips ou aux bonbons devant la télévision.
- JERKY DE BŒUF OU JERKY DE PORC ? Si vous aimez le jerky de bœuf, vous allez adorer le jerky de porc ! Le goût et les valeurs nutritionnelles sont presque similaires : 55 % de protéines, seulement 3 % de matières grasses. Notre objectif était de développer un jerky encore plus tendre que le jerky de bœuf classique.
Cette délicieuse collation se compose de 12 morceaux de viande séchée de 70 g. Grâce à sa richesse en protéines, elle sera parfaite pour l’après-ski et pour les déplacements. Ces morceaux de viande ont été obtenus à partir de bœuf de haute qualité. Chaque morceau de viande intègre en effet 44 % de protéines et seulement 3 % de matières grasses. Il intègre aussi quelques ingrédients supplémentaires comme de l’ail en poudre, de la sauce soja déshydratée, etc.
- Délicieuse collation de viande riche en protéines
- Pour l'après-ski ou juste pour les déplacements
Cette boite de dégustation se compose de 7 sachets de viandes séchées de 50 g. Ces viandes ont été obtenues à partir de bœuf autrichien nourri intégralement à l’herbe. Avant d’être séchée à la fumée, la viande tendre a été assaisonnée légèrement. Elle ne contient ni conservateur, ni assouplissants artificiels, ni phosphates. Riche en protéines et faible en graisse et en glucides, elle sera parfaite pour les petits en-cas protéinés.
- 🔴 Bœuf autrichien de qualité supérieure provenant de bovins de pâturage nourris à l’herbe. La viande tendre est légèrement assaisonnée puis séchée à la fumée. Ce n’est pas un aliment d’usine produit à bas prix pour les stations-services et rempli de produits chimiques. C’est du bœuf séché de première qualité pour les connaisseurs.
À la fois légères et peu grasses, ces fines tranches de poulet de 25 g ont un très bon goût. Probablement car elles ont été marinées, séchées et fumées. Elles intègrent également quelques ingrédients supplémentaires comme du sel minéral naturel, de l’hydrolysat de protéines de soja, du vinaigre de vin, etc. Pleines de protéines, ces viandes séchées sont idéales pour les sportifs et les randonneurs.
Comme son nom l’indique, la viande séchée est un produit séché. Cette préparation traditionnelle a été utilisée depuis des années dans de nombreuses régions du monde. Elle a été obtenue par une technique de conservation à base de sel et d’un procédé de déshydratation. Cette technique permet de conserver la viande pendant de nombreux mois. Elle a été notamment utilisée pendant très longtemps avant l’invention de la chaîne du froid, du réfrigérateur et du congélateur.
Actuellement, la viande séchée est utilisée principalement par les sportifs, notamment les pratiquants de musculation, les amateurs de camping et de randonnée. En effet, ce type de viande est particulièrement riche en protéine, un élément indispensable pour les amateurs de musculation. Mais la viande séchée peut aussi être utilisée pour agrémenter un plat ou être dégusté en apéritif.
La viande séchée peut être obtenue à partir de différents types de viande. Cependant, il est important que la viande utilisée soit maigre. Autrement dit, il faudrait que la viande contienne le moins de matières grasses possible. Ainsi, il est possible de faire de la viande séchée avec du magret de canard, de la viande de bœuf, du filet mignon de porc, etc. Pour sécher la viande, il est important de retirer le maximum de nerfs et de gras possible. Ensuite celle-ci est recouverte de gros sel.
Certains producteurs peuvent également utiliser des épices pour donner du goût à la viande séchée. Chaque viande séchée peut ainsi avoir son propre goût. Après avoir été mélangée avec le sel et les autres ingrédients, la viande est accrochée et séchée dans une cave pendant 10 à 60 jours selon le poids de la viande. À défaut de cave, il est aussi possible de faire sécher la viande dans le bac d’un réfrigérateur et le faire retourner de temps en temps afin que la viande sèche correctement.
Avec les nombreux choix de viandes séchées proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le bon produit. Pour vous faciliter la tâche, je vais maintenant vous citer les critères de choix d’une viande séchée de qualité.
Le type de viande
La viande séchée provient généralement du bœuf en raison de sa richesse en protéine. Toutefois, il est aussi possible de trouver des viandes séchées de porc, de poulet, de dinde, etc. Certains producteurs proposent même des viandes séchées certifiées halal. Ce ne sera pas le choix qui vous manquera. Cela va dépendre de votre préférence personnelle et de vos besoins.
Les ingrédients utilisés
Chaque producteur possède leurs propres ingrédients pour rehausser le goût de leurs viandes séchées. Certains peuvent utiliser des additifs chimiques (conservateurs, arômes artificiels, etc.) alors que d’autres utilisent uniquement des ingrédients naturels.
La découpe et la texture
La viande séchée peut se présenter sous différentes formes en fonction de sa découpe. Vous pourrez notamment trouver une viande séchée sous forme de bâtonnets, de saucissons, de pétales, de lanières, de fines tranches, etc. La texture de la viande peut être tendre ou plus dure en fonction de la découpe de la viande et du type d’assaisonnement utilisé.
Le conditionnement
La viande séchée peut se présenter dans un emballage individuel ou au contraire dans un gros sachet. Je vous conseille de choisir le conditionnement qui soit pratique pour vous. Cela va dépendre principalement de votre type d’usage. Si vous êtes un sportif ou un randonneur, je vous conseille de prendre un emballage individuel. Ce dernier est plus facile à transporter dans votre sac.
Nous sommes déjà arrivés au terme de cet article. Si vous avez des questions à me poser, je me tiens à votre disposition dans les commentaires.
À très vite sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux