Quelles sont les meilleures pinces de cuisine en 2024 ? L’Avis d’un Chef !
Sommaire
- 1 Quelles sont les meilleures pinces de cuisine en 2024 ? L’Avis d’un Chef !
En cuisine, il existe bon nombre d’ustensiles et d’accessoires qui sont devenus tout bonnement indispensables. Et parmi ces derniers, je pense notamment à la pince de cuisine. Ayant plusieurs rôles au sein d’une cuisine, cette pince qui parait assez anodine mérite pourtant d’être bien choisie.
En tant que Chef et grand amateur de cuisine, je vais vous partager ici les meilleures références de pince de cuisine. Aussi, je vous dévoilerai comment être sûr de choisir le meilleur modèle.
Quelles sont les meilleures pinces de cuisine en 2024 ?
Maintenant, je vais vous aider dans votre quête de la meilleure pince de cuisine en vous présentant ce qui se fait de mieux :
Je commence ma présentation par le modèle Oxo Good Grips. C’est sans nul doute une des meilleures pinces de cuisine du marché. Disponibles en plusieurs tailles (23 ou 30 cm), cette pince peut se trouver en acier inoxydable ou en silicone.
Dans tous les cas, il s’agit d’une pince robuste et durable pouvant être lavé au lave-vaisselle. Avec son manche perforé, il est possible de suspendre aisément la pince. Aussi, les bords crantés permettent un bon maintien des aliments. Et avec sa prise en main ergonomique et et son revêtement anti-dérapant, la manipulation se fait aisément même avec les mains grasses.
- INDISPENSABLE : La pince à servir OXO Good Grips en acier inoxydable avec son manche antidérapant est un ustensile indispensable pour manipuler, mélanger et cuisiner les aliments
- PRATIQUE : Cet ustensile de cuisine se verrouille pour faciliter son rangement. Le manche perforé permet de suspendre la pince. Lavable au lave-vaisselle
Si vous cherchez une pince de service de qualité, ce modèle de chez Lacor est aussi un très bon choix. Conçue intégralement en acier inoxydable, cette pince de 24 cm est d’excellente facture. Avec ses dents crantées, le maintien des aliments est aussi très bon.
Le tout pour un prix plutôt modéré :
- Marque: lacor
- Bon matériau
Une autre pince de cuisine de qualité est sans nul doute celle de la marque française De Buyer. Avec une conception intégrale en acier inoxydable, c’est une pince très robuste et facile à entretenir. Fidèle à ce que propose la marque généralement, cette pince avec embouts « feuilles de chêne » est idéale pour le service et pourra être utilisée dans un milieu professionnel.
- FABRIQUÉE EN FRANCE : Robuste et durable, la pince cafétéria en acier inoxydable De Buyer vous permet de saisir de nombreux aliments, durant la cuisson ou le service.
- FIABLE : Avec son design classique et ses embouts "Feuilles de Chêne" esthétiques, la pince cafétéria en acier inoxydable vous permet de saisir facilement les viennoiseries ou petits fours.
Si vous cherchez une bonne pince à petit prix, alors il y’a aussi ce modèle de chez Amazon. Avec sa fabrication en acier inoxydable 18/10 et son grip antidérapant, c’est une pince de cuisine qui fait vraiment le job pour le prix. On retrouve aussi une position fermée verrouillable et une boucle à l’extrémité pour suspendre la pince.
- Acier inoxydable durable : structure en acier inoxydable brossé 18/0 (85 %) pour une résistance durable à l’usure, à la chaleur, à la rouille et à la corrosion
- Grip antidérapant : TPE noir amortissant (15 %) créant un appui pour le pouce confortable et sûr en main
Nous continuons cette sélection avec la pince de présentation May. Disponible en 4 tailles (de 14 à 35 cm), cette pince est très polyvalente comme ustensile de barbecue et pour dresser ou décorer plats et assiettes aisément. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle soit courbée et conçue en acier inoxydable et compatible lave-vaisselle.
- Pince pour la cuisine et aussi idéal comme ustensile barbecue
- La conception particulièrement stable assure une prise en main sûre et rend la pince à épiler une aide de cuisine universelle pour votre passe-temps favori
Je termine avec la pince coudée de présentation de la marque De Buyer. Très prisée des Chefs, cette pince permet une manipulation précise de tous les ingrédients. C’est parfait pour le dressage des assiettes et desserts. Aussi, conçue intégralement en acier inoxydable, cette pince sera durable et lavable au lave-vaisselle.
- PRÉCISE : La pince de précision en acier inoxydable De Buyer facilite de dressage et l'assemblage de vos plats et assiettes très facilement.
- MULTIFONCTION : Avec cette pince de précision, vous pourrez manipuler tout type d'ingrédients, des herbes aux pièces de viande.
Sinon, voici ce qu’il est nécessaire de savoir :
Une pince de cuisine peut avoir plusieurs fonctions. Et à ce sujet, il existe d’ailleurs plusieurs sortes de pinces différentes.
La plus conventionnelle servira notamment pour mélanger ou servir des aliments. On s’en sert le plus souvent pour servir de la salade ou encore des frites. Aussi, pendant la période estivale, elle sera utilisée pour les barbecues et planchas.
Mais il faut savoir qu’il existe également des pinces de dressage que l’on appelle aussi pinces de présentation. Ces dernières sont utilisés par les chefs cuisiniers ou pâtissiers pour le dressage et la présentation des assiettes et différents mets.
Le type de pince
Je vais être assez bref sur ce premier point l’ayant abordé ci-dessus mais vous trouverez deux types de pinces sur le marché :
- Les pinces de cuisine traditionnelles : c’est ni plus ni moins les pinces de cuisine habituelles que l’on retrouve dans les cuisines. On les appelles aussi pinces de service. Ces dernières, à l’usage polyvalent, servent autant à la préparation de plats (retourner viandes et légumes) qu’au service (salade, frites, viennoiseries, pâtes, etc …).
- Les pinces de présentation : il s’agit ici plutôt de pinces de dressage servant à la décoration des plats et à la présentation des assiettes. Le plus souvent, ce sont des pinces longues et fines (parfois coudées au niveau de l’extrémité) et servant à déposer des mets de façon délicate.
Les matériaux
Une bonne pince de cuisine est forcément conçue avec des matériaux sains et durables. Et comme bien souvent, c’est l’acier inoxydable qui sera à privilégier. Robuste, pouvant résister à la chaleur et très facile à entretenir, c’est l’inox qui vous offrira ici le meilleur compromis.
Alors il est possible que tout ou partie de cette pince de cuisine soit en silicone. En soi ce ne sera pas un problème si le silicone choisi est de qualité (silicone platine). Il devra être résistant à la chaleur et surtout ne pas contenir de substances controversées comme le BPA.
La taille
Bien sûr il convient pour vous de choisir une pince dont la taille est en adéquation avec vos besoins. Pour ce faire il vous suffit de prendre en compte la taille de vos récipients ou l’usage que vous compterez en faire. L’idéal étant d’avoir plusieurs tailles de pinces pour avoir toujours le modèle idéal. Comptez une vingtaine de centimètres pour les plus petites et jusqu’à 40 cm pour les plus grandes.
La praticité
En parlant de praticité, plusieurs critères seront à prendre en considération.
Tout d’abord la prise en main. La pince ne doit pas être trop lourde et offrir une bonne préhension. La présence d’un revêtement anti-dérapant sur le manche (type silicone) pourra se reveler utile notamment si vous avez les mains grasses (frites et barbecue par exemple).
Aussi il est appréciable de trouver la présence d’un point d’accroche. Cela vous permettra d’accrocher votre pince de cuisine avec vos autres ustensiles.
La marque et les prix
Aussi, le plus souvent, une pince de cuisine de qualité sera issue d’une marque connue et réputée. C’est notamment le cas des modèles de chez De Buyer, Lacor ou encore machin chouette. Après, il n’est pas question de dire ici que l’on ne trouve pas de bonnes références chez des marques moins connues ou plus conventionnelles.
Pour ce qui est du tarif, il oscille généralement de 10 € à 30 €. Tout dépendra ici de ce que vous recherchez et de la fréquence d’usage de cette pince de cuisine. Si vous vous en servez souvent, n’hésitez pas à mettre le prix. Ceci étant dit, il ne vous est pas interdit de chercher la meilleure offre possible. Ce qui est souvent le cas sur les grands sites marchands en comparaison avec les boutiques physiques.
Voilà, désormais vous ne vous tromperez plus au moment de choisir cet ustensile. Si jamais l’article n’a pas répondu à toutes vos questions, vous pouvez me le faire savoir dans les commentaire ci-dessous.
Le cas échant, j’espère avoir le plaisir de vous retrouver très vite sur le blog !
À bientôt,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux