Les meilleurs moules à cannelés en 2025 ! L’Avis d’un Chef !

Quels sont les meilleurs moules à cannelés en 2025 ? L’Avis d’un Chef Pâtissier !

La cuisson est une étape primordiale lors de la réalisation de cannelés, il est donc très important de bien choisir ses moules à cannelés. Les véritables cannelés doivent être croustillants et caramélisés à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur. C’est ce qui fait tout le charme des cannelés de Bordeaux. Si il y a bien une chose que je déteste en tant que Bordelais, ce sont les cannelés mous et caoutchouteux.

Mais il est souvent difficile de faire son choix parmi tous les moules à cannelés tant ils sont nombreux sur le marché. On distingue 3 types de moules pour les cannelés : ceux en aluminium, ceux en cuivre et ceux en silicone. Voyons ensemble quels sont les meilleurs moules à cannelés du marché.

meilleurs moules a canneles
Les cannelés doivent être bien dorés, d’une couleur homogène et croustillants ce qui nécessite l’utilisation d’un moule conduisant parfaitement la chaleur. Ici la cuisson a été réalisée avec des moules en cuivre.

Les moules en aluminium ou en acier inoxydable : le bon compromis

Pour réaliser de délicieux cannelés, sans pour autant investir une somme importante dans des moules, je vous conseille les moules à cannelés en aluminium ou en inox. L’aluminium est un matériau présentant de bonnes caractéristiques thermiques, se positionnant ainsi comme une alternative économique aux moules en cuivre. Il est probable que ces moules est une durée de vie plus courte que les moules en cuivre mais c’est à préférer de loin à des moules silicones ! On trouve aussi les moules en inox dont la durée de vie est plus assurée, l’entretien aisé et les performances thermiques très bonnes.

Ainsi, si votre budget ne vous permet pas l’achat de moules en cuivre, ou pour la réalisation occasionnelle de cannelés, je vous conseille vivement d’opter pour des moules en aluminium ou en inox.

Par ailleurs, si vous recherchez les meilleurs moules à cannelés en inox, je vous recommande vivement ceux de chez LuxéArt, disponibles sur Amazon. Ce lot de 6 moules de 5,7 cm de diamètre offre une qualité exceptionnelle pour un prix très abordable. Fabriqués en inox avec une couverture cuivre, ces moules allient élégance et efficacité. Leur esthétique soignée est un vrai plus, mais ce sont surtout leurs propriétés thermiques qui les démarquent. Ils garantissent une cuisson uniforme, permettant d’obtenir une croûte caramélisée et dorée, tout en préservant un cœur moelleux, digne des véritables canelés bordelais traditionnels.

Après un culottage simple (quelques minutes dans un four chaud avec un spray démoulant ou de la cire naturelle), le démoulage devient un jeu d’enfant. Ces moules sont aussi robustes et conçus pour durer, un vrai atout pour les amateurs de pâtisserie. Franchement, à ce prix-là, difficile de trouver mieux pour préparer des canelés de Bordeaux maison ! Pour moi, ce sont tout simplement les meilleurs moules à cannelés en inox que l’on puisse trouver.

Promotion
LuxéArt – Lot de 6 Moules à cannelés 4.7 cm, couverture cuivre. Ustensile de cuisine et de pâtisserie. Idéal pour les gourmets et les professionnels. Livret numérique 5 recettes OFFERT
  • INDISPENSABLE POUR DES CANNELES TRADITIONNELS – Avec ses propriétés physiques, l’inox assure une excellente conduction de chaleur. Il restitue toute la température du four dans le corps de chaque moule à cannelé. Cela provoque une réaction qui caramélise idéalement la croûte (lui donnant sa couleur cuivrée) tout en gardant son cœur tendre à souhait.
  • FORMAT UNIVERSEL – Le format de moule à cannelés 47 mm permet de réaliser des gâteaux au format universel (cannelés, mini cakes, mignardises, muffins..)

Les moules à cannelé en cuivre : pour des vrais cannelés croustillants et caramélisés

Venons-en aux moules en cuivre, ceux que j’utilise souvent lors de mes ateliers. Traditionnellement, les cannelés sont cuits dans des moules en cuivre car ils assurent une parfaite convection de la chaleur, participant ainsi à la caramélisation des sucs et à la formation d’une belle croûte croustillante. C’est tout simplement l’idéal pour obtenir un résultat de qualité professionnel ! Le seul bémol du cuivre reste le prix assez élevé.

Personnellement, j’utilise des moules à cannelés en cuivre lunch ou Or (de 45 mm ou 55 mm de diamètre) car je trouve que c’est le compromis idéal entre le croustillant et le moelleux du cannelé. On peut aussi trouver les moules pour bouchées (35 mm) pour des plus petits cannelés.

Voici d’ailleurs les moules à cannelés en cuivre que je vous conseille :

De Buyer – Moule à Canelés Bordelais en cuivre – Diamètre 4,5 cm -, Bronze
  • MOULE TRADITIONNEL EN CUIVRE : Conçu en cuivre étamé, le moule à Canelés De Buyer est fabriqué en France et offre une cuisson authentique pour les spécialités bordelaises.
  • CUISSON OPTIMALE : Grâce à ses propriétés de diffusion de la chaleur, le cuivre assure une répartition uniforme, permettant une caramélisation idéale pour des Canelés authentiques avec des résultats de cuisson exceptionnels.

Ce sont de vrais moules en cuivre épais, étamés, et lourds. Certes ils sont plus coûteux que le silicone mais ils sont inusables et vous les garderez probablement toute votre vie. C’est un achat rentable sur le long terme si vous aimez les beaux et bons cannelés.

Par contre, attention aux contrefaçons car elles sont très nombreuses. Ce sont en fait des moules en fer, de mauvaise qualité, très légers et recouverts d’une fine feuille de cuivre.

Voici une image qui vous aidera à identifier les faux moules en cuivre :

meilleurs moules a canneles

Les moules à cannelés en silicone : déception garantie

Terminons par les moules les plus répandus dans le commerce traditionnel, je parle bien entendu des moules en silicone. On les trouve très facilement dans les magasins de cuisine, ainsi que dans les grandes surfaces, et ils ont l’avantage d’être assez peu coûteux à l’achat. 

Mais malheureusement, le résultat escompté est souvent loin d’être à la hauteur des attentes. En effet, le silicone n’est pas vraiment adapté à la cuisson du cannelé car il ne reconduit pas la chaleur de façon optimale, comme le ferai un moule en cuivre. Les cannelés ont donc du mal à cuire uniformément, à être « saisi » lors de la cuisson et ramollissent très vite. Nous sommes donc assez loin du cannelé artisanal que nous connaissons et qui croustille sous la dent.

Certes le moule en silicone est très abordable, facile à nettoyer et permet un démoulage facile et rapide mais il n’est pas possible de retrouver le goût et la texture du cannelé traditionnel. Sans compter les différentes substances controversées que l’on retrouve dans ces moules en silicone. 

Le silicone donne un cannelé difforme et à la texture caoutchouteuse alors que la cuivre assure une belle tenue et une caramélisation parfaite du cannelé.

Les moules en silicone en forme de cannelés sont toutefois utilisés en pâtisserie mais dans un certain cadre. Ils peuvent servir à fabriquer des cakes ou des gâteaux en forme cannelée, des cannelés en trompe l’oeil mais aussi des chocolats en forme de cannelés.

Dans ce cas précis, je vous invite fortement à utiliser les moules de chez Silikomart :

silikomart | SF050 Moule en Silicone pour BORDELAIS Monoportions, antiadhésif, 9 cavités, Lot de 1 Moule à gâteau, Ø 55 h 50 mm, Made in Italy
  • Moule BORDELAIS : Elégante et créative, une collection composée de formes et de styles différents mais complémentaires pour s'adapter à toutes les occasions. Un mélange de lignes contemporaines et de couleurs vives pour une série de moules qui se prêtent à diverses préparations, cuites ou semi-cuites. Moule bordelais, Dimensions : Ø 55 h 50 mm. Emballage de 1 moule, total 9 portions individuelles.
  • LA NOUVELLE TRADITION : Cette ligne de moules anti-adhésifs Silikomart est conçue pour recréer l'atmosphère de la pâtisserie traditionnelle revisitée avec une touche de modernité. Parfaite pour redécouvrir les formes classiques et intemporelles, idéale pour créer des recettes alléchantes avec des résultats parfaits dès la première cuisson.

Pour conclure, préférez les moules en métal

En effet, si vous souhaitez le meilleur résultat possible, peu importe le prix, je vous recommande sans hésiter l’achat de moules en cuivre. Si vous voulez pouvoir fabriquer de beaux cannelés à un prix plus abordable, je vous suggère alors de vous tourner vers les moules en aluminium ou en inox.

Enfin je vous déconseille tout simplement l’utilisation de moules en silicone. Le prix est certes très attractif mais vous n’obtiendrez jamais un résultat professionnel, rivalisant avec vos cannelés préférés, et ça c’est bien dommage ! Parole d’un Bordelais ! :)

Le spray démoulant : obligatoire pour démouler les cannelés 

Et n’oubliez pas que si vous achetez des moules en cuivres ou en aluminium il faudra obligatoirement utiliser un agent graissant type “slider” ou un spray démoulant comme celui-ci que j’utilise : 

IBILI Spray DESMOLDEANTE Antiadherente 250 ML, acier inoxydable, multicolore, 30 x 30 x 30 cm, 250
  • Il vous permet de retirer facilement les gâteaux, les biscuits et les muffins de votre moule.
  • facile à utiliser

Ce sera indispensable pour réaliser le culottage de vos moules avant la première utilisation mais également pour les chemiser de nouveau à chaque fournée. 

Si vos moules sont bien culottés et graissés, vous n’aurez plus qu’à les retourner pour démouler facilement vos cannelés. Ils seront ainsi légèrement brillant grâce à la fine pellicule de graisse et esthétiquement réussis car ils n’accrocheront pas aux moules !

L’entonnoir à piston : la meilleure solution pour remplir les moules 

Pour remplir mes moules à cannelés de façon régulière et optimale, j’utilise un entonnoir à piston. Nous procédions de la même façon en laboratoire de pâtisserie. Cela reste la meilleure méthode pour ne pas en mettre partout. 

On trouve beaucoup d’entonnoir à piston en magasin ou sur internet, mais ils sont bien trop souvent de piètre qualité. Je vous conseille vivement d’acheter ce modèle de chez De Buyer

Promotion
De Buyer - Entonnoir à piston avec pied KWIK en inox - 0,8 L -, Orange
  • ACCESSOIRE POLYVALENT : L'entonnoir à piston KWIK De Buyer est conçu pour remplir, verser et décorer avec des préparations très liquides, chaudes (80°C max.) ou froides telles que les sauces, les liqueurs, etc. Il est idéal pour le service à l’assiette, permettant de saucer au dernier moment, ainsi que pour le catering avec la possibilité de préparer de multiples préparations sur le plan de travail, prêtes à l’emploi.
  • CONTRÔLE DU DÉBIT : Le versement se fait par pression sur la gâchette, offrant un contrôle du débit avec un doigt, ce qui rend son utilisation simple et intuitive.
meilleurs moules a canneles
Comment utiliser un moule en cuivre ? 

Avant de réaliser votre première cuisson de cannelé dans vos moules en cuivre, il faudra procéder à une étape que l’on appelle le « culottage ».

Tout d’abord, lavez et rincez délicatement vos moules à l’aide d’un chiffon. Ne surtout pas les passer au lave-vaisselle.

Ensuite, appliquez une couche d’agent graissant et enfourner les moules à blanc (c’est à dire vides) dans un four très chaud (200/230°c) pendant une vingtaine de minutes. C’est cette étape précise qu’on appelle le culottage.

Enfin, retirez les moules du four et laisser les refroidir avant de les essuyer avec de l’essuie-tout.

Vous pouvez ensuite utiliser les moules normalement. Le fait de procéder à cette étape la première fois (et à chaque étape de nettoyage) vous assurera d’avoir des cannelés qui se démoulent parfaitement

Aussi, il est recommandé de ne pas laver les moules à canelés entre chaque utilisation. En effet, les moules à canelés en cuivre ne se lavent pas afin de préserver la fine pellicule de graisse qui assure l’excellent démoulage.

Ceci étant dit, si vous souhaitez redonner de l’éclat à moules en cuivre, vous pouvez frotter la surface extérieure en utilisant un mélange de farine, de blanc d’œuf et de vinaigre blanc. 

Si vous avez la moindre question sur un futur achat de moules à cannelés, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

Vous pouvez aussi consulter l’histoire du canelé de Bordeaux en cliquant ici ou mes astuces pour réussir vos canelés

Et pour la recette des cannelés ?

Et pour la recette des véritables cannelés de Bordeaux, celle qui a fait le bonheur de nombreux participants à mes ateliers de pâtisserie sur Bordeaux, vous pouvez la découvrir dans mon livre de recettes « Les Recettes d’Alexandre »

En ce moment, bénéficiez de 10 € de réduction avec le code promo BLOG10 (sur le livre numérique uniquement).

Et si vous êtes plus livre papier traditionnel, sachez que mon livre est en vente sur Amazon au format broché : 

Les Recettes d'Alexandre
  • Mollette, Alexandre(Auteur)
FAQ sur les moules à cannelés
Comment nettoyer des moules en cuivre pour cannelés ?

Pour nettoyer efficacement des moules en cuivre, il est conseillé d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et de sel, ce qui permet d’éliminer les résidus sans endommager la surface. Appliquez ce mélange avec une éponge douce, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Enfin, séchez immédiatement pour éviter toute oxydation.


Quelles sont les meilleures marques de moules à cannelés ?

Parmi les marques réputées, MatferDe BuyerMauviel et Almstore se distinguent par leur qualité. Les moules en cuivre de Mauviel ou De Buyer garantissent une cuisson homogène et une caramélisation parfaite, tandis que ceux d’Almstore offrent une option plus économique tout en restant efficaces.


Peut-on faire des cannelés sans moule ?

Bien qu’il soit possible de tenter une cuisson dans des ramequins ou des moules en silicone génériques, le résultat ne sera jamais aussi réussi qu’avec de vrais moules à cannelés. Ces derniers permettent d’obtenir la croûte croustillante et le cœur moelleux qui caractérisent ce dessert.


Cannelés ou canelés ?

Le terme correct est canelés, avec un seul “n”. Ce mot, protégé par une confrérie bordelaise, fait référence à la spécialité emblématique de Bordeaux.


Comment faire des canelés ?

Pour réussir vos canelés, commencez par préparer une pâte fluide à base de lait, sucre, farine, œufs, vanille et rhum. Après un temps de repos au frais, versez-la dans des moules graissés. Enfournez à haute température pour obtenir une croûte dorée, puis poursuivez la cuisson à chaleur plus douce pour un intérieur fondant.

Et voilà, je pense que vous savez maintenant comment choisir les meilleurs moules à cannelés. N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez des questions.

À très vite pour un nouvel article,

Alexandre pâtissier

Alexandre

Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux

achat, canelé, canelés, cannelé, cannelés, conseil, cuivre, moules
Article précédent
Les meilleurs réfrigérateurs (frigo) en 2025 ! Avis d’un Chef
Article suivant
Les 8 astuces pour devenir un bon pâtissier !

Articles liés

174 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour Alexandre,
    Merci pour vos précieux conseils. Je compte acheter les moules en cuivre que vous conseillez sur amazon, cependant le spray démoulant que vous conseillez n’est pas disponible à la livraison dans mon pays de résidence. Avez-vous une autre référence à conseiller disponible sur amazon ?
    Merci !!

    Répondre
    • Correction : le problème de livraison vient du fait qu’il s’agit d’un spray. Avez-vous une référence de slider à me conseiller (comme celui trouvable chez Labo&Gato par exemple) qui soit disponible sur amazon ?
      Merci beaucoup !

      Répondre
      • Bonjour Robin,
        Oui en effet, les produits en spray ne peuvent pas être expédiés partout. Et malheureusement je n’ai pas trouvé de slider ou d’agent graissant équivalent sur Amazon :(
        Alexandre

        Répondre
  • Bonjour.
    Je viens de faire des cannelés pour la 1ère fois dans les moules Baillardran avec leur recette mais les cannelés ressortent des moules à la cuisson. Du coup ils n ont pas une très jolie forme ne sont pas bien caramélisés et le fond n est pas très bien cuit.
    Savez vous comment ça se fait ? J ai pourtant tout suivi à la lettre. Avec vous des conseils ? Merci par avance.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      J’ai eu de mauvais retours sur le blog quant à la qualité des moules de chez Baillardran. Quant à la recette, elle est assez différente de celle que j’utilise également.
      Ceci étant dit, si vos cannelés ressortent de vos moules, cela peut être dû au remplissage. En règle générale, il faut que l’appareil arrive à un bon 3/4 du moule en cuivre. Si vous mettez trop d’appareil, les cannelés peuvent dépasser du moule pendant la cuisson et la pâte va venir s’accrocher sur les bords du moule, ce qui va provoquer la cuisson non homogène.
      Bien cordialement,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour, J’ai acheté des moules en cuivres chez labo et gato. effectué le processus de culottage avec leur agent slider. Les moules n’ont plus leur couleur cuivre. ils sont devenu couleur or. Je ne comprend pas. Qu’en pensez vous? Merci

    Répondre
  • Bonjour,connaissez vous les moules 5,5 en alu tefal du kit grilo 998900 vu sur amazon ?.Si oui qu’en pensez vous .Merci de votre réponse et bonne année a tous

    Répondre
    • Bonjour Michel,
      Vous parlez bien de ceux-ci : https://amzn.to/37K0zFh ?
      Je les connais, pas de soucis pour la cuisson, ça vaut les moules en aluminium de cet article. Il faudra juste voir sur la longueur si vous les utilisez régulièrement.
      Bonne année et bonne soirée à vous,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,
    Il s’agit bien de ceux-ci et je vous remercie pour votre réponse positive.
    Encore merci et bonne journée
    Michel

    Répondre
  • clozeau jean jacques
    17 janvier 2020 13 h 23 min

    bonjour, Ma femme m’ offert 12 moules à canelés en cuivre très epais et lourds mais ils sont très anciens environ 100 ans et ne sont plus utilisables car il faut impérativement les étamer , je suis à Grasse mais je peux les expédier , si vous pouviez me donner une adresse ce serait formidable .
    Merci par avance et bonne journée .

    Répondre
    • Bonjour Jean-Jacques,
      Malheureusement je ne sais pas où il est possible de les faire étamer.
      Bonne journée également,
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour,
        Adressez vous à l’Atelier du Cuivre à Villedieu les Poêles cette entreprise artisanale, une des dernière à travailler manuellement fait du ré-étamage pour les plus grands restaurants . Et si vous allez à Villedieu vous pourrez visiter cet atelier (musée) extraordinaire et dans la même ville il y a la fonderie de cloches (qui à fondu celles de Notre
        Dame ) également à visiter

        Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Grande fan de cannelés depuis toujours et après plusieurs années d’utilisation de moules en silicone faute de budget… j’ai enfin sauté le pas et ai investi dans des moules en cuivre !

    Achetés sur Amazon avec votre lien, j’ai reçu des moules de la marque « Mali’s » (et non « Patisse »), est-ce bien celle-ci que vous utilisez ? Car à leur arrivée ils présentaient quelques défauts, dont la couleur cuivre qui était effacée par endroits et laissait entrevoir un métal gris en dessous. À part ça tout a l’air ok.

    Ce jour j’ai voulu procéder à la phase de culottage en suivant vos conseils : 20 min à 230 degrés, après avoir nettoyé les moules avec la partie douce de l’éponge et un peu de liquide vaisselle, puis (une fois secs) je les ai graissés avec la bombe proposée sur votre blog. Problème : à la sortie du four certains d’entre eux sont devenus verts à l’intérieur… Est-ce normal ? Si non que puis-je ou dois-je faire ?

    Merci d’avance pour toutes vos réponses !

    Répondre
    • Bonjour Valentine,
      Oui ce sont bien ceux que j’utilise.
      Alors oui il est normal que la couleur change après le premier passage au four. Vous avez essayé de cuire des cannelés avec les moules ?
      Alexandre

      Répondre
    • J’ai exactement le même problème. Moules Baillardran vert à l’intérieur. Peur que cela soit toxique. Peut on utiliser vinaigre et sel à l’intérieur?

      Répondre
  • Bonjour Alexandre,

    Je viens de recevoir mes moules en cuivre et m’apprête à faire le culottage de ces derniers. Par contre, je ne souhaite pas utiliser de slider mais plutôt un produit qui me semble plus naturel. Puis je faire le culottage avec de l’huile végétal (tournesol, coco, voire beurre) comme pour le culottage d’une poêle en fonte?

    Merci pour vos lumières.

    Répondre
    • Bonjour Christine,
      Le slider est composé de cire de carnauba, d’huile de colza et d’eau. C’est donc naturel.
      Je n’ai jamais procédé au culottage avec uniquement de l’huile végétale. Le beurre est déconseillé car il risque de brûler pendant le culottage.
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour
        Moi j ai un souci avec les matières….l étain est toxique. L alu aussi. Le silicone j en parle même pas. Je ne trouve pas de moules en acier non revêtus d anti adhérent ce qui aurait été selon moi le meilleur compromis: moule metal sans toxicité.
        Peut être ai-je une vision erronée. Pourriez vous m éclairer avant achat…! Merci

        Répondre
        • Bonjour,
          Je ne vois pas en quoi les moules en cuivre sont toxiques. Ces moules en cuivre étamé sont utilisés depuis très longtemps par les pâtissiers sans que cela pose le moindre soucis à ma connaissance.
          Je ne peux pas vous conseiller là dessus malheureusement.
          Alexandre

          Répondre
          • Bonjour et merci pour votre réponse Alexandre. C était pas le cuivre c est l étain de l ‘étamage mais bon. Il y a plein de matières comme ça….je vais suivre vos liens et les tenter ! Merci encore pour vos conseils et recettes et votre gentillesse! Belle continuation….et bons canelés à tous

          • Merci à vous pour votre sympathie :)
            Alexandre

  • Une idée pour trouver de bon moule en Suisse car les dite de vente recommandé ne livre pas dans nos montagnes !

    Répondre
  • Bonjour,
    Peut-on laver les moules aluminium de chez Patisse au lave-vaisselle ?
    L’utilisation des moules alu est-il pareil que ceux en cuivre, c’est à dire ne pas les laver après son usage et appliquer le slider tout comme celui en cuivre ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Élodie,
      Oui je préconise de faire comme les moules en cuivre, donc en évitant de les passer au lave-vaisselle.
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour je souhaiterai acheter des moules à cannelés vous conseillez la marque patisse en 45 mm mais je n en trouve plus sur internet quelle autre marque pouvez vous me conseiller pour avoir des moules de trés bonne qualité ? Merci
    Bien cordialement
    Mme Hibon

    Répondre
  • Bonsoir,

    J’ai vu des moules en cuivre Grilo taille moyenne dans mon Leclerc. Y a-t-il plusieurs gammes chez Grilo ? Car le prix est assez bas je trouve (14e les 3) et je n’ai pas osé les prendre de peur qu’ils soient de mauvaise qualité.
    Pour le culottage et le graissage, que pensez-vous du beurre clarifié, il tient jusqu’à 250 degrés normalement.

    Merci pour vos conseils.

    Répondre
    • Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire ! C’est une bonne question, je ne sais pas si ce sont les mêmes. En effet le prix me parait assez bas .
      Je n’ai jamais utilisé de beurre clarifié donc je ne saurais pas vous répondre malheureusement.
      Alexandre

      Répondre
      • Bonjour, ce matin j’ai acheté les moules Grilo, ils pèsent 42g pièce en taille moyenne 45mm

        Plus qu’à procéder au culottage et faire une fournée avec la pâte préparée hier soir

        Répondre
        • Super, n’hésitez pas à nous donner votre retour par ici ! :)
          Alexandre

          Répondre
          • Alors petit retour, le culottage s’est bien passé avec le beurre clarifié, un peu de fumée à l’ouverture du four mais le beurre n’a pas brûlé.

            J’ai regraissé les moules au beurre clarifié (astuce vue dans une recette de cannelés sur Youtube). Après cuisson, les cannelés se sont démoulés tous seuls, ils manquaient un peu de cuisson, surtout le dessus du cannelé (côté fond du moule) qui n’a pas croûté…

            J’avais déposé mes 12 moules sur une lèchefrite avant d’enfourner pour une cuisson à 240°C pendant 15 minutes suivie de 40 minutes à 180°C.

            Faudrait-il que je préchauffe ma lèchefrite, ou cuire plus longtemps, augmenter la température de la première phase de cuisson ? Zut, je vais devoir en refaire plusieurs fournées pour parfaire ma recette ;-)

            En tout cas, j’avais bien du croustillant, le moule en silicone servira pour d’autres recettes, mais plus jamais pour des cannelés :-)

          • Super, merci pour le retour ! Pour le côté blanc, cela peut arriver si l’appareil à cannelé dépasse trop du moule pendant la cuisson. Ainsi, la pâte s’accroche en haut du moule et la tête du cannelé n’est plus forcément en contact direct avec le moule (d’où le manque de cuisson). Essayez donc en remplissant un peu moins vos moules.
            Alexandre

  • Caroline Szczurek
    24 mai 2020 22 h 47 min

    Bonsoir j ai achete des moules en acier qu en pensez vous et faut il les culotter comme ceux en cuivre IBILI 828800 Moule Canele 4 U, Acier, Noir, 6 x 6 x 5 cm

    de IBILI

    Merci d avance

    Répondre
  • Ok merci beaucoup alexandre et sinon votre avis sur ces moules car pour la fête des mères mon mari va m en offrir vaut il mieux cela ou prendre des moules en cuivre comme ceux d amazon dont vous donnez la référence tout en haut de l article merci

    Répondre
    • Bonjour Caroline,
      Le cuivre c’est ce qui va rester de mieux pour la convection de la chaleur et la durabilité du produit. Donc oui le cuivre c’est plus cher mais c’est mieux !
      Alexandre

      Répondre
  • Ok donc j aurai mes moules pour ma fete des meres la mes caneles sont au four j ai pris la recette sur le site baillardran j espere que ca ira merci encore

    Répondre
  • Bon verdict de la première fournée ils ont trop gonflés ( doubles de volume) comme il me reste de la pâte je vais essayer avec la pâte à température ambiante faut il attendre entre les 2 fournées merci

    Répondre
    • Bonjour,
      J’émet quelques doutes sur la recette présente sur le site de Baillardran.
      Il ne faut pas forcément attendre entre les 2 fournées.
      Alexandre

      Répondre
  • Bon j ai fait votre recette verdict demain après midi j ai fait la pâte vers 15h donc demain vers 15h je les enfourne pour la recette baillardran pas convaincu du résultat l interieur assez proche d un cannele mais le tour très proche d un gâteau

    Répondre
  • Bonsoir verdict de mes cannelés avec votre recette alexandre presque nickel le tour un peur trop croustillant pour mon mari mais moi j adore et le milieux un chouïa pas assez cuit et seul problème la recette pour 30 canneles et j ai que 4 moules :-)

    Répondre
    • Bonjour Caroline,
      Merci pour retour ! Alors, il faut bien attendre plusieurs heures avant de les manger pour que la croûte ramollisse un peu et que l’intérieur finisse de bien sécher :)
      Si vous les avez mangé dans les 2 heures après la cuisson c’est normal :) Ou sinon sera peut être lié à la chaleur de votre, les temps de cuisson restant indicatifs.
      Au plaisir,
      Alexandre

      Répondre
  • Bonjour et merci pour votre conseil effectivement pas assez attendu avant de les manger ce matin ils sont nickel encore merci pour la recette et j espere que toutes vos recettes sont aussi délicieuses car j ai acheté votre livre bonne journee et encore merci

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai acheté des moules à cannelés en cuivre chez Labo&Gato et le slider de chez eux. Après le culottage à 200 degrés, l’extérieur des moules est devenu dorée?! Elles ont plus du tout la couleur de cuivre! Est-ce que c’est normal? Est-ce qu’il faut les nettoyer?

    Je vous remercie par avance,
    Sebastién

    Répondre
    • Bonjour Sébastien,
      Oui c’est tout à fait normal ! Et non ce n’est pas nécessaire de les nettoyer, vous pouvez les utiliser normalement.
      Alexandre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up