Les 8 astuces pour devenir un bon pâtissier !
Sommaire
- 1 Les 8 astuces pour devenir un bon pâtissier !
- 1.1 1. Commencer par tout peser
- 1.2 2. Suivre les recettes à la lettre
- 1.3 3. Avoir un livre de recettes professionnelles ou un livre type CAP Pâtissier
- 1.4 4. Suivre des cours pour acquérir de la technique
- 1.5 5. Avoir du bon matériel
- 1.6 6. Apprendre par maîtriser les bases
- 1.7 7. Ne pas toujours suivre les règles et faire preuve d’imagination
- 1.8 8. Savoir être patient
1. Commencer par tout peser
Vous le savez certainement, la pâtisserie est une science exacte nécessitant rigueur et précision. Je ne saurais donc que trop vous encourager à tout peser dans les recettes, même les liquides comme les œufs. Et oui car l’écart de poids entre chaque oeuf peut varier de 10 à 20 grammes selon les calibres (multiplié par le nombre d’oeufs utilisés dans la recette, l’écart peut devenir considérable). Vous l’aurez donc compris, il est indispensable de peser vos oeufs pour en obtenir la quantité exacte. Il en est de même pour tous les autres ingrédients utilisés en pâtisserie. Ici pas de place au hasard, il faudra donc opter pour une balance précise au gramme près (comme celle-ci). Oubliez donc votre fidèle verre doseur et privilégiez une balance électronique pour optimiser vos chances de réussir vos recettes.
2. Suivre les recettes à la lettre
Cela peut vous paraître évident, mais il est primordial de suivre à la lettre toutes vos recettes de pâtisserie. Que ce soit dans la chronologie des étapes, la quantité ou le choix des ingrédients ou dans l’énoncé des explications, il faut respecter scrupuleusement toutes les indications. Si on vous demande de tamiser votre farine ou votre poudre d’amandes, dites-vous qu’il y a forcément une bonne raison à cela. De même si votre recette indique qu’il faut opter pour une farine T.45 ou qu’elle précise une température de cuisson exacte (comme la cuisson d’un sirop à 113°c ou la température de votre four). En pâtisserie, chaque étape et chaque ingrédient comptent et peut vous faire réussir, comme vous faire rater complètement, votre recette. Pour résumé, on suit la recette dans l’ordre chronologique, en respectant les quantités exactes et en utilisant les bons ingrédients et les bons ustensiles.
3. Avoir un livre de recettes professionnelles ou un livre type CAP Pâtissier
Suivre à la lettre les recettes est un bon début mais encore faut-il avoir de vraies bonnes recettes de pâtissiers. Aujourd’hui il est très facile de trouver des milliers de recettes gratuites sur internet, mais ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart de ces recettes ont été écrites par des particuliers ou des passionnés qui n’ont reçu probablement aucune formation en pâtisserie. Bien sûr, il existe de très bonnes recettes sur Internet, et il n’est pas question de dire ici que c’est une mauvaise chose. Mais il arrive fréquemment que les recettes partagées sur Internet soient incohérentes, incomplètes ou tout simplement pas en adéquation avec le niveau d’exigence d’un pâtissier. Privilégiez donc les recettes de chefs pâtissiers ou de personnes ayant un bon « background » en pâtisserie pour éviter toute mauvaise surprise. Car qui dit recette raté, dit gaspillage alimentaire, perte d’argent et de temps.
Si vous aimez la pâtisserie et que vous souhaitez découvrir pleins de recettes pour un prix très accessible, je vous conseille de vous tourner vers mon livre numérique « Les Recettes d’Alexandre » avec plus de 85 recettes professionnelles qui font le succès de mes cours de pâtisserie. En plus vous pourrez même me contacter pour me poser des questions et vous y trouverez une section de résolution des problèmes, ce qui est inédit dans un livre de recettes. Profitez justement de 50% de réduction dans cet article avec le code promo BLOG50.
4. Suivre des cours pour acquérir de la technique
Vous aurez beau suivre toutes les meilleures recettes de pâtissiers, regarder les meilleures vidéos d’experts, rien ne vaudra la pratique. Vous entraîner à pâtisser auprès d’un professionnel et suivre des cours vous fera progresser beaucoup plus rapidement que si vous étiez seul à la maison. En effet, apprendre les bons gestes à adapter, pouvoir échanger avec une vraie personne et lui demander conseil, découvrir quels sont les ingrédients à choisir ou quel matériel sera le plus efficace, tout cela vous sera d’une grande aide. Certes, cela peut parfois avoir un coût, mais il est vite rentabilisé si l’on y regarde de plus près. Ainsi, on s’évite le gâchis de temps et d’argent en essais ratés et on acquiert plus vite de la confiance et de l’expérience.
5. Avoir du bon matériel
On ne peut pas être un bon pâtissier sans avoir le bon matériel, c’est inéluctable. En effet, et même si l’on peut pâtisser avec un simple fouet, il est indispensable d’être en possession de bons ustensiles et d’une certaine qualité. Parmi les indispensables, on retrouvera bien entendu la balance électronique précise au gramme près, le robot pâtissier (voir cet article), la plaque de cuisson, la toile Silpat pour une cuisson homogène, le fouet, les spatules, le rouleau à pâtisserie, le thermomètre sonde, les cercles à tartes et les emporte-pièces et bien d’autres encore. Préférez toujours choisir des marques utilisées par des professionnels (Matfer, DeBuyer, Gobel, Silikomart, KitchenAid …) et évitez de vous équiper dans des magasins généralistes. On trouve de très bonnes affaires sur internet et sur Amazon notamment. Faites également attention au prix dans certaines boutiques spécialisées en ustensiles de pâtisserie, elles sont encore peu nombreuses et les prix peuvent parfois s’envoler.
6. Apprendre par maîtriser les bases
Je sais que ce super beau gâteau que vous avez vu dans une émission TV ou dans un magazine vous donne une envie irrémédiable de vous mettre à la pâtisserie mais il est tout de même préférable de commencer par maîtriser quelques recettes de bases avant de vous attaquer aux entremets les plus techniques. En effet difficile de réaliser une pièce montée lorsque nous avons du mal à faire de beaux choux, de fabriquer une belle tarte sans maîtriser le fonçage de celle-ci ou de faire ce beau mille-feuille sans connaissance sur les rudiments de la pâte feuilletée. Commencez donc par apprendre les classiques en pâtisserie comme la pâte à choux, la génoise, les brioches, les viennoiseries, la pâte feuilletée, les différentes pâtes à tartes, la crème chantilly, les crèmes pâtissières, le caramel ou encore les meringues avant de vous lancer dans des gâteaux d’un niveau confirmé. Cela vous permettra d’engranger de la confiance et de l’expérience qui vous seront très utiles par la suite.
7. Ne pas toujours suivre les règles et faire preuve d’imagination
Et oui cela peut vous étonner, mais de nombreuses pâtisseries réputées aujourd’hui sont le fruit de l’audace de certains pâtissiers. J’entends par là d’essayer de nouvelles choses, de nouvelles associations et non de réinventer totalement la pâtisserie. Être en quelque sorte un « audacieux intelligent ». Un éclair ne sera pas forcément au chocolat et au café, une tartelette pourra être carrée, si vous n’aimez pas telle ou telle crème dans votre gâteau, essayez avec une autre, si vous trouvez une pâtisserie trop sucrée ou trop fade, ajustez les dosages. Il suffit parfois de simples petits ajustements et de nouvelles expérimentations pour créer des choses délicieuses et peu communes. Tout est une question d’équilibre et d’harmonie entre les saveurs et les couleurs ! Et ça fait parfois toute la différence !
8. Savoir être patient
Que ce soit par simple gourmandise ou par manque de temps, il arrive assez régulièrement que les pâtissiers en herbe fassent l’impasse sur les temps de repos, de pointage, de réfrigération ou de congélation. Et c’est une véritable erreur car chacun ces temps est d’une importance primordiale. Que ce soit pour obtenir une belle brioche bien gonflée, une pâte feuilletée croustillante, un entremets qui se tient parfaitement, respectez toujours les temps de repos. Prévoyez donc toujours suffisamment de temps devant vous pour pâtisser en toute sérénité.
Et en bonus : Se faire plaisir
La pâtisserie doit rester un plaisir en toute circonstance et non une corvée. Si une recette ne vous inspire pas vraiment, passez votre chemin. Ne faites pas pour faire. Faites de la pâtisserie pour vous faire plaisir et accessoirement faire plaisir aux autres. Le bonheur de pâtisser n’en sera que décuplé !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
On se retrouve bientôt pour un tout nouvel article !
Alexandre
43 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour merci pour tous vos conseil. J’aimerai avoir à faire à un professionnel pour progresser vite. Je fais mes gâteaux seul à la maison pour le moment.
Bonjour Yamina,
Oui l’idéal est tout de même de prendre quelques cours auprès d’un professionnel ou de réaliser un stage en entreprise.
Je vous souhaite d’ailleurs une excellente continuation !
Alexandre
J’adore vos conseille
Je vous en prie ! :)
Très intéressant j’aurais aimé avoir le livre
Bonjour, est ce qu’on peut être un bon patissier sans passer par les écoles de formation,
Je veux dire chez soi
Merci
Oui bien sûr, mais il sera tout de même nécessaire de prendre quelques cours pour peaufiner son apprentissage.
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Tous ces conseils sont excellents et j’ai bien appris à les appliquer depuis plusieurs années en tant qu’amateur passionnée.
Aujourd’hui je prépare un concours amateur réputé où les juges seront des MOF, avec un thème imposé d’un classique de la pâtisserie française, à produire en 2 exemplaires identiques pendant 3h.
Mon problème ne se situe pas sur la recette elle-même que je maîtrise mais plutôt sur “comment optimiser mon temps” ; j’ai vu sur des sites ou blogs qu’on pouvait faire un planning (ordonnancement) mais aurais-tu un truc, une astuce pour s’en sortir dans les temps et si possible sans trop de stress ;-)
Merci d’avance pour tes précieux conseils.
Liliane
Bonjour Liliane,
Merci pour ton commentaire ! En effet la clé reste l’organisation. Fais-toi un planning des préparations à préparer à l’avance en prenant compte les divers temps de repos. Aussi n’hésite pas à te mettre en situation en te chronométrant chez toi pour voir si tu arrive à tenir les délais. Et surtout détends-toi avant le concours, ce n’est que de la pâtisserie et ça doit rester du plaisir :)
Alexandre
oups j’ai oublié mon adresse de messagerie pour la réponse…
là voilà
Bonjour, je suis une élève de terminale et j’envisage d’avoir un diplôme en pâtisserie. J’essaye au mieux de m’entraîner le plu souvent chez moi, et j’essaye de lire beaucoup de livre sur les techniques ….etc. Mais mon entourage me conseille fortement de commencer par les bases, ce qui est compliqué pour moi sachant que toutes bases est reliée à une pâtisserie. Mais une question se pose: “Quand on n’envisage pas de faire une recette, mais que l’ont entreprend juste la création d’une base (Comme crème pâtissière ou pâte sablée…etc), que doit t-on en faire?
Bonjour,
L’idéal est donc de travailler plusieurs bases que vous pourrez assembler. Par exemple, une pâte sucrée (fond de tarte) et une crème pâtissière pour réaliser une tarte. Ou une crème diplomate et une pâte à choux qui finira en éclairs ou religieuses.
Alexandre
Bonjour Alexandre moi j’ai une boulangerie a Paris je cherche un bon pâtissier c vous connaissez quelqu’un. Cordialement.
Bonjour Said,
Alors sur Paris il devrait être facile de trouver des bonnes pâtisseries car beaucoup de pâtissiers réputés sont installés là bas (Cédric Grolet, Stohrer, Conticini etc …).
Alexandre
C’est trop cool surtout pour ceux qui veulent devenir des pâtissière comme moi
Je vous en prie :)
La pâtisserie Besoin de beaucoup d’argent pour acheter des fournitures ?
Bonjour Mohamed,
Je dirais plusieurs centaines d’euros oui.
Alexandre
Bonjour Alexandre moi c est ruth de côte d’ivoire j aimerais intégrer une école de pâtisserie en France mais comment faire
Bonjour Ruth,
Je ne peux pas vous aider là dessus malheureusement.
Alexandre
Bonjour Alexandre
Ma petite fille qui a maintenant 12 ans veut être
Pâtissière plus tard. Je suis sa grand mère et j’aimerais l’aider dans son projet. Existe t’il des livres de techniques et des stages pratiques pour les enfants. Pouvez vous m’aider à l’aider.
Je vous remercie de tout cœur d’avance pour votre réponse.
Catherine R
Bonjour Catherine,
À cet âge, pourquoi pas lui permettre de tenter l’expérience d’un ou plusieurs cours de pâtisserie. Et d’ici 1 ou 2 ans, un petit stage dans une pâtisserie pourra lui être bénéfique.
Je n’ai pas connaissance de livres particuliers, mais des livres comme celui-ci permettent d’avoir des bases solides : https://amzn.to/3medWV6
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour
J adore pâtisser mais j aimerai avoir de bon conseil s en sortir mon porte monnaie car je n ai pas les moyens de me payer des cours
Peut-être que vous savez où je pourrais m adresser
Merci d avance
Catherine
Bonjour,
À part Internet et les divers sites et blogs je ne vois pas désolé.
Alexandre
Merci bien pour cet article. ……..je veux bien apprendre
Bonjour je suis pâtissière mais pendant 1an edemie j’ai bosser qq part et perdu qq bases.
Et en travaillant chez un patissier récemment il m’a bien rabaissé car je n’avais pas les mêmes procédés que lui. Je voudrais savoir une chose ! Apprendre ses bases okay mais si chaque pâtissier à sa méthode pour ses recettes comment faire ?
Bonjour,
C’est tout le problème, chaque professionnel pense avoir la vérité absolu. Le seul moyen c’est de pouvoir être un jour son propre patron j’imagine.
Alexandre
la pâtisserie est ma passion mon rêve et ma vie mais comment vais je y arriver esl mon inquiétude.mais avec votre conseil je me sans revivre merci Alexandre pour votre conseil.
Je vous en prie !
Bon courage à vous :)
Alexandre
Bonjour,
J’ai commencé mon stage il y’a 2jours
Il y’a pas eu des présentations au niveau de la boutique mais par contre je suis commandé par une jeune stagiaire en 2ème année, est ce que c’est normal ?
Habiba
Bonjour,
Difficile à dire, tout dépend de la qualification et de l’expérience de ladite personne.
Bien cordialement,
Alexandre
Je viens de commencer mon stage merci de me donner plus de courage
Merci beaucoup pour les astuces j’aime beaucoup la pâtisserie du coup je suis prête à tout
Moi j’aimerais être pâtissière mais je m’y connais pas je voudrais en savoir plus
c’est bon
Pour moi la partisserie est passion
La pâtisserie est ma passion j’ai toujours rêvé d’être patissier et merci pour les conseils