L’Avis d’un Chef ! Quelles sont les meilleures poubelles de cuisine en 2024 ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Chef ! Quelles sont les meilleures poubelles de cuisine en 2024 ?
- 1.1 Quelles sont les meilleures poubelles de cuisine en 2024 ?
- 1.2 La poubelle à ouverture automatique : la Homra
- 1.3 Pour le tri sélectif : la Anvava
- 1.4 La qualité au meilleur prix : la AmazonBasics
On pourrait penser que choisir une poubelle de cuisine est quelque chose d’assez anodin. Mais en réalité pas vraiment.
Surtout pour moi, en tant que chef pâtissier, je suis assez intransigeant quant à l’hygiène et à la propreté de l’endroit où je cuisine. Et j’imagine que vous aussi !
Car vous allez le voir au travers de ces lignes, toutes les poubelles sont loin de se valoir. Que ce soit en terme de prix, de dimensions ou bien d’hygiène, de nombreux points de comparaison sont à noter.
Que ce soit chez moi ou en venant cuisiner à domicile, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de ces poubelles.
Quelles sont les meilleures poubelles de cuisine en 2024 ?
Voici maintenant une sélection des meilleurs poubelles du marché :
Si vous cherchez une poubelle avec une grosse capacité, et un système d’ouverture automatique pratique, alors je vous conseille vivement la Homra. Pour moi, c’est une des meilleures poubelles du moment. Aussi, c’est celle que je possède chez moi et j’en suis très content, moi qui jette souvent des détritus.
L’ouverture automatique est très réactive et permet une utilisation hygiénique de la poubelle. Au delà de ça, j’aime aussi beaucoup sa conception en inox. Cela permet une excellente résistance aux chocs sur le châssis, un entretien aisé et une belle durabilité.
Niveau rapport qualité/prix pour une poubelle automatique, je n’ai pas trouvé mieux pour le moment :
De nos jours, le tri sélectif a pris une part importante dans notre vie. Or, trier n’est pas toujours chose aisé tout comme faire en sorte que toute la famille adopte ces bonnes manières.
Mais avec la poubelle Anvava va clairement vous faciliter la vie ! Équipée de deux compartiments indépendants, cette poubelle est très pratique pour trier déchets alimentaires, bocaux et bouteilles ou encore plastique. Là aussi il s’agit d’une poubelle de belle qualité de conception (inox) avec un système de fermeture doux et non bruyant.
Et le tout pour un prix attractif de 64,99 € :
- TRI SELECTIF: Équipée de deux compartiments indépendants, la poubelle cuisine de 2*9 L permet de jeter parfaitement vos déchets et objets recyclages efficacement. La Poubelle Tri Selectif de 18 L est un gain d'espace. Placée dans presque tous les coins et recoins, elle est très approprié pour être placé dans n'importe quel coin de votre salle de bain, cuisine, salon et bureau, etc.
- SANS ROUILLE: Fabriquée en acier inoxydable et recouverte d'un revêtement antirouille résistant aux taches et aux traces de doigts, La poubelle cuisine ANVAVA est de haute qualité et de durabilité. Ne vous inquiétez plus de la rouille dans les poubelles de la salle de bain et de la cuisine!
Nous terminons cette sélection par la poubelle AmazonBasics. Elle offre pour moi le meilleur rapport qualité/prix possible pour une poubelle traditionnelle.
Avec une grosse capacité (50 litres), une conception en acier inoxydable, un système de fermeture doux et une fonction d’ouverture continue, cette poubelle remplit très bien sa fonction. La présence d’un récipient intérieur amovible en plastique facilite l’entretien et la mise en place du sac poubelle. C’est aussi une jolie poubelle en inox de forme rectangulaire qui ne fera pas tâche dans une cuisine moderne.
Et j’ai trouvé personnellement le prix très correct :
- Poubelle rectangulaire en acier inoxydable 50 L avec pédale au pied manuelle
- Couvercle à fermeture douce qui réduit le bruit d’ouverture/fermture et prolonge la durée de vie du produit
Sinon, voici les éléments sur lesquels il faudra porter votre attention :
Le type d’ouverture
Il existe principalement 5 types de poubelles sur le marché :
Les poubelles manuelles :
Ce sont des poubelles dont le couvercle s’ouvre manuellement. Je vous les déconseille fortement pour plusieurs raisons. Déjà elles sont très peu hygiéniques. Toucher sa poubelle avec ses mains n’est vraiment pas recommandé d’un point de vue sanitaire. Et ce n’est pas du tout pratique car si vous avez les mains prises, vous ne pourrez pas ouvrir la poubelle.
Les poubelles à pression :
Pour ouvrir ces poubelles, il faudra effectuer une pression sur un bouton ou sur le couvercle pour actionner le mécanisme d’ouverture. Là aussi c’est peu hygiénique et pas vraiment pratique.
Les poubelles à pédales :
Ces poubelles sont beaucoup utilisés chez les professionnels. Elles permettent une ouverture facile à l’aide de votre pied, et surtout vous ne toucherez pas la poubelle avec vos mains au moment de l’ouvrir.
Les poubelles automatiques :
Ce sont des modèles assez récents dont l’ouverture s’effectue automatique à l’aide d’un capteur de mouvement. Ce sont souvent des poubelles hautes qui permettent une ouverture automatique et un usage simplifié. Pratique, mais attention à choisir le bon modèle. Il faudra aussi prendre en compte le remplacement des piles, parfois fréquent.
Les poubelles encastrables :
Cette poubelle à l’avantage d’être dissimulée dans un placard ou sous un évier. Elle est recommandable si le mécanisme d’ouverture se fait à l’aide d’une poignée et que la poubelle sort à la façon d’un « tiroir ». Ces poubelles ont généralement une capacité assez limitée.
Les dimensions
Ici cela va beaucoup dépendre de vos préférences personnelles. Je suis assez adepte des poubelles hautes car vous n’aurez pas à vous casser le dos en vous baissant pour jeter vos détritus.
Mais si cette poubelle est cachée sous un évier ou dans un placard, alors il sera préférable de prendre un petit format.
Vous l’aurez compris, au delà des dimensions, il faudra aussi prendre en compte l’encombrement.
La qualité des matériaux
Les poubelles sont généralement en acier inoxydable, en métal ou en plastique.
Les poubelles en acier inoxydable ont l’avantage d’être assez robustes et facilement nettoyables.
Si vous choisissez une poubelle plastique, veillez que celui-ci soit d’assez bonne facture.
Faites attention à certaines poubelles en métal pas très solide. Il faut que ce métal soit d’une certaine épaisseur pour ne pas être sensible aux petits coups que pourra prendre votre poubelle.
La contenance
C’est évidemment un critère de choix. Elle est calculée en litres, et correspond généralement à la contenance des sacs poubelles que vous devrez acheter par la suite. La contenance va souvent de 20 à 50 L. L’idéal se situant entre 30 et 50 L selon votre usage.
Avec une poubelle plus grande vous aurez moins à changer votre sac poubelle. Mais le revers du bâton c’est que vous serez sujet aux odeurs émise par la poubelle. Une poubelle de 50 litres sera idéale pour les familles ou ceux qui cuisinent beaucoup.
Une poubelle avec une plus petite capacité pourra être choisie si vous ne jetez pas souvent des détritus dans celle-ci et que cela ne vous dérange pas de changer le sac régulièrement.
L’hygiène
En tant que Chef, je porte une attention toute particulière à l’hygiène de ma poubelle. Celle-ci doit être facilement démontable pour être nettoyée.
Aussi, si la plupart des modèles possèdent un couvercle hermétique qui va empêcher les mauvaises odeurs d’embaumer votre cuisine. Les plus modernes d’entre-elles possèdent un filtre à odeurs qui va empêcher aux odeurs de se répandre.
L’idéal est aussi d’avoir un bac amovible pour laver plus facilement l’intérieur de votre poubelle ?
Le prix
Une bonne poubelle n’est pas forcément donné. Mais une chose est sûr, les prix sont beaucoup plus bas sur Internet. Je trouve que l’offre en magasin est trop restreinte et que les tarifs sont bien moins avantageux.
Aussi sur Internet, il est très facile de consulter les avis des précédents acheteurs. Chose qui n’est pas possible en magasin ou le seul conseil que vous pourrez avoir est celui du vendeur … qu’il est là pour vendre !
Comptez entre 50 et 100 € pour une bonne poubelle. C’est un investissement que vous ne regretterez pas dans le temps.
Le design
Si votre poubelle de cuisine est apparente dans la cuisine, autant choisir un modèle qui vous plait et qui se fondera dans votre cuisine. On trouve des poubelles assez esthétiques, dans différents matériaux et plusieurs coloris.
Ici le choix se fera en fonction de vos goûts et de la décoration de votre cuisine.
Changer le sac ne suffit pas malheureusement pour entrenir une poubelle et éliminer les mauvaises odeurs. Ceci étant dit, changer le sac poubelle régulièrement est un bon début. Sachez aussi qu’il existe des sacs poubelles anti-odeurs ou parfumés. Bon cela n’empêche pas un entretien régulier de votre poubelle.
Quand vous changez de sacs poubelles, pensez à bien laver tous les éléments tels que le couvercle, le bac, les éléments d’ouverture …
Pour nettoyer votre poubelle, vous pouvez utiliser de la javel ou du bicarbonate de soute.
En fin de nettoyage, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour éliminer durablement les mauvaises odeurs.
Sachez que l’humidité est source de prolifération de bactéries. Si vous jetez des bouteilles dans votre poubelle, assurez-vous qu’aucun liquide ne s’échappe. Pareil pour les déchets humides comme les fruits ou les légumes qui devront être fermés hermétiquement. Essuyez aussi régulièrement les parois et le couvercle de votre poubelle, pour éliminer toute présence d’humidité. Une poubelle bien sèche sera beaucoup plus saine.
Voici tout ce que je pouvais vous dire concernant ces fameuses poubelles de cuisine ! J’espère que la lecture de cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à utiliser la section commentaire pour m’écrire ou me poser des questions.
Au plaisir de vous lire,
Alexandre
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile