L’Avis d’un Chef ! Quelles sont les meilleures pierres à aiguiser en 2024 ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Chef ! Quelles sont les meilleures pierres à aiguiser en 2024 ?
Si il y’a bien une chose que déteste en tant que Chef, ce sont les couteaux qui ne coupent pas ! En effet, un couteau mal aiguisé va très mal couper (voir pas du tout) et avoir une coupe imprécise.
Alors qu’un couteau bien entretenu pourra couper encore mieux après avoir été aiguisé que lorsqu’il a été acheté. Sauf sur des couteaux haut de gamme, sinon il faut savoir que le fabricant n’a pas forcément le temps nécessaire pour bien aiguiser le couteau. C’est donc une tâche qui vous revient tout naturellement. Cela va améliorer considérablement le tranchant et la qualité de coupe de votre couteau.
Mais à part si vous êtes expert dans le domaine, il est possible que vous soyez un peu perdu avec les différentes pierres à aiguiser disponibles sur le marché.
J’ai donc pensé que rédiger un article sur le sujet vous serait utile !
Quelles sont les meilleures pierres à aiguiser en 2024 ?
Voici maintenant une sélection des meilleures pierres à aiguiser :
Shan Zu : la pierre de qualité n°1 des ventes
- 【Pierres à Aiguiser Professionnelles 2 en 1】Grain 1000 (grossier) pour affûter rapidement les bords des lames afin de restaurer la netteté, Grain 6000 (fin) idéal pour la finition et le polissage des bords tranchants.
- 【Matériau de Qualité Supérieure】SHAN ZU pierre a aiguiser japonaise est fabriquée en pierre de corindon blanc, qui est aiguiseur couteaux délicate et durable et ne blesse pas la lame.
GA Homefavor : l’ensemble polyvalent
Opinel : la pierre naturelle
- Pierre d'affûtage naturelle de Lombardie, Italie
- Longueur : 10 cm
Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit :
Comment choisir la meilleure pierre à aiguiser ?
À l’inverse de ce qu’on pourrait penser, choisir une pierre à aiguiser adaptée n’est pas si simple que cela ! On retrouve différents matériaux et différentes tailles de grains sur chaque pierre. Il est donc primordial de bien réfléchir avant d’acheter sa pierre à aiguiser !
En prenant le temps de bien choisir cet outil, vous garderez vos couteaux plus longtemps et avec une belle qualité de coupe.
Voici les différents critères qu’il faudra prendre en compte avant d’effectuer votre achat :
Les différents matériaux
Sachez que les pierres à aiguiser peuvent être conçus avec différents matériaux.
Les principales pierres que vous trouverez sur le marché seront en matériaux composites, comme notamment la poudre de corindon (qui est un matériau très dur).
Ces pierres seront particulièrement appropriés pour les couteaux avec un HRC élevé. Le HRC ce n’est rien d’autre que l’unité de mesure de la dureté de la lame.
On retrouve également sur le marché des pierres dîtes « naturelles ». Il est généralement recommandé d’utiliser ces pierres pour les outils à HRC élevé. Ces pierres proviennent directement de matériaux naturels extrait d’une carrière. On s’en sert généralement pour l’entretien classique des couteaux de cuisine et des couteaux de table. Ces pierres sont généralement très durables dans le temps.
La dureté de votre/vos couteaux
Comme nous l’avons plus haut, il va être important de considérer la dureté de votre couteau avant d’effectuer votre achat. Tout simplement car la conception de chaque couteau est différente, notamment au niveau de l’acier.
Pour faire simple : plus le HRC est faible (donc l’acier tendre) plus il sera facile à entretenir et à aiguiser. Mais le revers de la médaille sera la durabilité du produit. La lame et le tranchant de votre couteau risquent de s’abîmer plus vite.
C’est pour cette raison que les couteaux professionnels ou haut de gamme disposent généralement d’un HRC plus élevé (allant jusqu’à 58 HRC). Ce type de couteau va pouvoir allier bonne durabilité et facilité d’aiguisage.
Enfin, on retrouvera aussi des couteaux avec un HRC encore plus élevé. Généralement il s’agit d’acier carbone comme on en retrouve sur les couteaux japonais. Cela va jusqu’à 63 HRC. Ces couteaux pourront être un peu plus difficile à aiguiser, mais tiendront bien mieux sur la durée.
Voici que je vous préconise pour chaque type de couteau :
Pour un HRC de 53 à 56 :
Il faudra partir sur une pierre avec des grains allant de 800 à 1000. Ce sera parfait pour les couteaux avec un HRC faible mais aussi pour des HRC un peu plus élevés.
Pour un HRC de 56 à 60 :
Pour retrouver du tranchant, là il faudra choisir une pierre avec des grains moyens compris entre 1000 et 3000. Si la pierre n’offre pas deux côtés différents, l’idéal sera de rester sur une pierre proche des 1000. Vous aurez une pierre un peu plus polyvalente.
Pour un HRC entre 60 et 62 :
Le choix des grains se fera ici entre 3000 et 8000. Ces couteaux seront plus difficiles à aiguiser et il faudra donc y aller de façon progressive.
Pour un HRC à 63 :
Là c’est c’est une pierre avec des grains de 8000 qu’il faudra choisir. On réservera ces pierres à des professionnels du métiers ou à des pros de l’aiguisage.
Voilà pour ce qui est de la dureté des lames. L’idéal pour un usage plus polyvalent sera de partir sur une pierre double face. Ces dernières offrent des grains de tailles différentes sur chaque côté et seront particulièrement adaptés si vous possédez des couteaux avec une dureté qui diffère.
Enfin, pour conclure ce point, il me parait important de vous préciser qu’il faudra aussi prendre en compte l’usure de votre couteau. J’entends par là qu’un couteau assez usé mais avec un HRC très élevé devra tout de même être aiguisé avec une pierre à gros grain.
De même, un couteau avec une faible dureté pourra être aiguisé avec un grain épais.
L’utilisation de votre couteau
Si vous cuisinez très souvent, il est plutôt déconseillé d’utiliser des grains trop abrasifs qui pourront enlever trop de matière sur la tranche de la lame. Choisissez donc une pierre avec des grains moyens.
Où acheter sa pierre à aiguiser
Ça m’embête de vous dire ça de la sorte, mais évitez vraiment d’acheter votre pierre à aiguiser en magasin (sauf boutique spécialisée bien sûr). Les prix sont, à mon sens, parfois beaucoup trop élevés et le choix restreint.
Les meilleures affaires se feront sans aucun doute sur Internet. Les prix sont plus avantageux et surtout chose importante : vous aurez l’embarras du choix !
Mon Avis de Chef :
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de pierre à aiguiser magique qui conviendra pour tous les couteaux. Cependant, j’ai tendance à vous conseiller vivement les pierres ayant une double face. Ces dernières seront les plus polyvalentes pour les amateurs de cuisine.
Aussi, choisissez de préférence une pierre d’une certaine épaisseur si vous comptez aiguiser vos couteaux régulièrement.
FAQ
Tout d’abord, mouillez la pierre sous l’eau courante pour assurer une surface lubrifiée. Placez ensuite la pierre sur une surface antidérapante. Tenez fermement le couteau dans votre main dominante avec un angle d’environ 20 degrés par rapport à la pierre. Commencez par la partie la plus grossière de la pierre et effectuez des mouvements de va-et-vient réguliers, en veillant à couvrir toute la lame. Passez ensuite à la partie plus fine de la pierre pour affiner le tranchant. N’oubliez pas de maintenir l’angle constant tout au long du processus. Enfin, rincez le couteau à l’eau claire pour éliminer les résidus de la pierre.
Où acheter une pierre a aiguiser ?
Les magasins spécialisés dans les ustensiles de cuisine, tels que les quincailleries ou les boutiques culinaires, proposent souvent un assortiment de pierres à aiguiser de différentes marques et niveaux de finesse. De plus, de nombreuses grandes surfaces et sites de commerce offrent également une variété de choix
Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur les pierres à aiguiser. Si vous avez une question, vous pouvez utiliser les commentaires.
À bientôt en cours ou sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Cuisine-Boulangerie-Pâtisserie à Bordeaux
10 Commentaires. En écrire un nouveau
Salut Alexandre,
est-ce que aiguiser son couteau avec un fusil suffit et aiguiser à la pierre que quand le couteau est un peu émoussé ou vaut mieux aiguisé son couteau à la pierre une fois par semaine ou par mois ?
Salut Dimitri,
T’as tout compris ! En effet le fusil à aiguiser est là pour garder un fil assez tranchant, donc pour une utilisation régulière. La pierre ne doit être utilisée que lorsque le couteau est un peu émoussé, car c’est plus abrasif.
Alexandre
D’accord, merci pour tes conseils
Pas de quoi je t’en prie ! :)
Alexandre
Salut Alexandre,
Merci pour ton blog et toutes ces précieuses informations que tu partages, c’est vraiment top pour un amateur comme moi ! :)
Je ne suis donc pas un pro, je vais malgré tout me faire plaiz très certainement par l’achat d’un coffret de 2 couteaux Wusaki Damas VG10… Magnifiques !
Je me permets de mettre le lien amazon pour que tu puisses juger des bébés:
https://amzn.to/3qspasE
Tu conseilles des pierres de 1000/3000 pour HRC 56/60 et 3000/8000 pour HRC 60.
Les Wusaki Damas VG10 ayant une dureté de lame affichée à 60HRC.
Si je devais en acheter qu’une double face, que me conseillerais-tu s’il te plaît pour un aiguisage régulier (je suis du genre soigneux et apprécie que ça coupe !), plutôt 1000/3000 ou 3000/8000 ?
Je pensais acheter les pierres de la même marque que les couteaux mais bien plus chères (environ 45€) que les pierres Shan Zu 1000/6000 (environ 22€) que tu recommandes … Qu’en penses-tu stp ? Les Shan Zu suffiraient-elles ?
Merci à toi pour ta réponse et tes conseils avisés de pro
Bon app ;) et bonne soirée !
Au plaisir de te lire
Célesto
Bonjour Célesto,
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Très beaux couteaux en effet que ces Wusaki ! Pour un aiguisage régulier je prendrais plutôt des 1000/3000 pour ne pas trop émousser la lame. Personnellement les Shan Zu font très bien l’affaire pour moi. Après les Wusaki sont certainement de très bonne facture, à n’en pas douter !
Bonne soirée et au plaisir,
Alexandre
je veut affuter mes lames de toilettage de chien de marque oster…quelle grain de pierre me conseille tu …et je vois aussi pierre au diamant…merci pour ton site
Bonjour Denis,
Alors là malheureusement cela va dépasser mes compétences. Le mieux serait de connaitre l’HRC des lames pour savoir quelle pierre choisir.
Au plaisir,
Alexandre
Quel grain de pierre faut il utiliser pour terminer l’affûtage d’un couteau lame acier 12 c 27 ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Je ne sais pas malheureusement, je n’ai jamais travaillé avec ce genre de couteaux.
Bien cordialement,
Alexandre