La Recette du Pain avec levure chimique par un Boulanger !
Pendant cette période de confinement, il peut être assez difficile de trouver de la levure fraîche en magasin. En effet, les ruptures de stock sont très nombreuses en France ces dernières semaines.
Et pour les amoureux de pain fait-maison, c’est un véritable casse-tête. Alors oui, il peut être possible de faire du pain sans levure (voir mon article sur le sujet) mais il est aussi possible d’utiliser de la levure chimique.
Levure chimique et levure de boulanger : quelles sont les différences ?
Sommaire
La levure chimique c’est la fameuse levure au paquet rose popularisée par la marque Alsa. On l’utilise généralement en pâtisserie pour faire gonfler gâteaux et autres cakes au four. Les pâtissiers l’appellent d’ailleurs plus communément poudre levante ou poudre à lever.
Sa composition est constitué de 3 agents. On retrouve un agent basique comme le bicarbonate de sodium, un agent acide et un agent stabilisant (tel que l’amidon). Elle est conditionnée sous forme d’une poudre blanche très fine.
La levure de boulanger, quant à elle, sert essentiellement à la panification et à la préparation de pâtes levées en boulangerie fine. Ici il s’agit d’un micro-organisme vivant qui va libèrer du CO2 et faire gonfler vos pâtes à une température supérieure à 3 degrés.
Pour la levure chimique, elle va rentrer en action une fois le gâteau au four et le faire gonfler.
Généralement, la contenance d’un sachet de levure chimique classique est de 10 gr. Cette quantité convient à 500 gr de farine.
Donc en théorie : levure de boulanger = pain/brioches/pâtes, levure chimique = pâtisserie
Mais alors comment faire du pain avec de la levure chimique ?
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de fabriquer du pain avec de la poudre levante. Cela peut même carrément dépanner si vous n’avez rien d’autre sous la main. En plus la préparation d’un pain avec la levure chimique est assez rapide car vous n’aurez pas besoin de laisser reposer la pâte, son principe actif se faisant pendant la cuisson.
Voici sans plus attendre ma recette de pain à la levure chimique (pour 2 petites baguettes) :
Farine T.65 ou plus : 375 gr
Eau tiède : 270 à 300 gr (pouvant varier selon le TH de la farine)
Levure chimique : 7 grammes
Sel : 7 gr
- Pour la préparation du pain :
- Commencez par peser tous les ingrédients.
- Délayez la levure chimique dans de la farine.
- Versez la farine dans un récipient en formant un puit.
- Versez l’eau dans la farine tout en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de grumeaux.
- Ajoutez le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez quelques secondes mais pas plus.
- Fleurez le plan de travail et versez-y la pâte. C’est une pâte assez relâche, du au fort taux d’hydratation.
- Détaillez et façonnez vos pains à votre guise. Si vous éprouvez des difficultés à la mettre en forme (la pâte est assez collante) vous pouvez la cuire dans un moule. Si vous les façonnez à la main, vous pouvez aussi les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile Airmat ou d’un papier sulfurisé.
- Préchauffez le four à 250°C.
- Avant d’enfourner, saupoudrez légèrement de farine et entaillez votre pain à l’aide d’une lame de boulanger.
- Jetez de l’eau dans le lèche-frite et enfournez immédiatement pour 20 à 30 minutes selon les fours et la taille de votre pain. Vos pains sont cuits quand ils sont bien dorés.
- Au terme de la cuisson, laissez refroidir sur une grille.
Et voilà le tour est joué ! Ça peut vraiment dépanner et plus c’est hyper rapide et simple a faire !
Quelques astuces pour réussir son pain à la levure Alsa :
- Faites attention à la quantité de levure chimique que vous mettez dans votre préparation. N’excédez jamais les 10 grammes de levure chimique pour 500 gr de farine. En mettre plus ne va pas faire gonfler plus votre pain. Au contraire, vous allez avoir un arrière-goût très désagréable.
- À l’inverse du pain traditionnel, il est inutile de faire pointer la pâte ou d’essayer de faire pousser votre pain avant de le mettre avant au four. En effet la levure chimique va agir une fois que votre pain sera au four. Vous pouvez donc l’enfourner immédiatement après la préparation !
- Ne mettez pas trop de farine, il faut que la pâte soit bien hydratée pour gonfler au four. La préparation du pain diffère vraiment d’un pain traditionnel.
- Le problème du pain à la levure chimique, c’est le goût moins artisanal du pain (du à l’absence de fermentation notamment). Pour pallier à ça, utilisez des farines spéciales et n’hésitez pas à les parsemer de graines de sésame par exemple.
Voilà pour la fameuse recette du pain à la levure chimique ! Si vous êtes intéressé par la fabrication du pain, ces autres articles pourraient vous intéresser :
- La Recette du Pain Burger Maison par un Chef Boulanger !
- Un Boulanger vous explique comment faire sa levure (et son levain) maison !
- Les 20 meilleurs ustensiles d’un Chef Boulanger pour faire son pain !
- Quels sont les meilleurs moules à pain ? L’Avis d’un Boulanger
- Réussir son pain maison : les 10 astuces d’un Chef Boulanger
Et si vous aimez la pâtisserie et la boulangerie fine, je ne peux que vous conseiller mon livre numériques « Les Recettes d’Alexandre ». Vous y trouverez 50 recettes, des explications détaillées, des illustrations et plein d’autres surprises !
En ce moment, j’offre 10 € de réduction avec le code promo BLOG10 ! Si vous voulez en profiter, il suffit de cliquer ici ! 👈
À très bientôt sur le blog,
Alexandre
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
68 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Magnifique, il est beau il est bon, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main farine T45. l’eau j’ai jugé au fur et a mesure, ( un peu moins que prévu) .C’est nickel.
depuis quelques mois je suis devenue allergique a la levure de boulangerie et enfin je peu grâce a ce type de recette re manger du pain (un peu different mais pas tant que ça) et de toutes les recettes testé c’est le plus proche d’un vrai pain ! .
Pour la première fois ce matin retour du pain et du beurre .. quel bonheur.
Merci
Merci
Bonjour Flo,
Merci infiniment pour votre sympathique commentaire et votre soutien ! :)
Au plaisir de vous revoir sur le blog,
Alexandre
Je l’ai fait et réussi, pour l’eau j’y suis approximativement et c’est a refaire.
Parfait, merci pour votre message ! :)
Alexandre
Plutôt pas mal ,j’y ai rajouté un peu de noisettes
Recette testée en urgence ce matin… Je suis ravie!! Bien sûr ce n’est pas le super pain du boulanger, mais vous le dites très bien ce n’est pas ce à quoi on doit s’attendre!!
Et contrairement à des pains maison que j ai pu tester, celui ci ne fait pas du tout pain de mie!
J’ai suivi les indications à la lettre.
Une belle recette de dépannage.
Merci!
Bonjour Julie,
Merci à vous c’est très gentil de votre part !
Au plaisir,
Alexandre
Bonjour, merci pour cette recette et vraiment le résultat est pas mal du tout. Surtout que ma femme n’aime pas trop le pain au levain et la levure fraiche ça prend pas mal de temps à préparer alors qu’ici pas tout.
Merci beaucoup pour votre commentaire Thierry !
Je viens de le faire , il a l’air pas mal du tout , j’ai rajouté du thym et une pointe de curcuma, quand j’ai lu que le goût serait peut-être un peu décevant . En tous cas merci de la recette !
Merci à vous Martine pour votre retour !
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour, serai t il faisable avec de la t45? Et si oui dois on laisser reposer plus longtemps y a t il certaines directives spécifiques à suivre? Merci
Bonjour,
Faisable oui, après la qualité ne sera peut être pas la peine. La T.45 est par définition une farine plus adaptée à de la pâtisserie. Le taux d’hydratation peut être différent.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour,
Peut-on remplacer la farine blanche par de la farine complète T150 ?
Bonjour Audrey,
Oui c’est possible mais le taux d’hydratation sera différent.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour,
Peut on essayer votre recette avec de la farine sans gluten ?
Cordialement
MERCI BEAUCOUP ! Je suis allergique à la levure de boulanger et votre recette est la meilleure que j’ai pu trouver pour retrouver un tant soit peu le goût du pain, le croquant d’une croûte et toutes les préparations et tartines qui vont avec ! C’est super !
Je vous en prie Amélie, tout le plaisir est pour moi !
Alexandre
Bonjour peut on mettre une pointe de sucre dans le pain
Ajouter un peu de sucre
Bonjour,
Oui c’est possible, dans la limite du raisonnable.
Bien à vous,
Alexandre