Mon Avis de Chef sur le four à pizza Ooni Karu 12G !
En 2023, Ooni a commercialisé deux nouveaux fours, le Volt 12 (un four 100% électrique) et le Karu 12G. Pour ce dernier, il s’agit ni plus ni moins de l’évolution du Karu 12 premier du nom, un four multi-combustibles qui avait rencontré un franc succès.
Mais en quoi ce Karu 12G est-il un meilleur four que son prédécesseur ? Et quel est son prix ? Vaut-il vraiment le coup ? Ayant testé la plupart des fours de chez Ooni, j’ai donc suffisamment de points de comparaison pour vous donner un avis complet sur ce nouveau Karu 12G. Sans plus attendre, découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir avant de l’acheter.
Les caractéristiques du four
L’Ooni Karu 12G est un four multi-combustibles comme son le Karu 12. C’est à dire que vous pouvez l’utiliser avec du bois, du charbon de bois mais aussi du gaz (propane) avec un adaptateur. Par ailleurs sa surface de cuisson est identique au Karu 12 (33 cm). Pour ce qui est des dimensions, elles sont assez similaires. À noter que le four est assez léger et portable et peut se démonter facilement pour un stockage et un transport plus aisés.
Petite nouveauté, le Karu 12G dispose d’une nouvelle porte en verre isolée en borosilicate qui remplace l’ancienne porte de rétention de la chaleur. De plus, cette porte intègre également une poignée.
Mais la nouveauté c’est aussi et surtout la présence d’un thermomètre intégré sur le côté du four.
Si vous souhaitez voir l’Ooni Karu 12G sur leur site, cliquez ici !
À l’intérieur du carton / premières impressions
Au moment de découvrir le Karu 12G, vous retrouverez à l’intérieur du carton :
- Le corps du Karu 12G
- Le bac à combustible
- La grille à combustible
- La pierre de cuisson en cordiérite de 33 cm
- La porte du four
- La porte de la trappe à combustible
- La plaque pour les courants d’air
- La cheminée et son chapeau
- Une clé Torx
- La manuel et le guide de première cuisson
- La carte de garantie
Au premier coup d’œil, il faut le dire, cet Ooni Karu 12G fait très bonne impression. En effet, c’est un four qui inspire robustesse (avec sa coque en acier carbone à revêtement en poudre) et praticité. Et il est encore plus beau que son précedesseur. Par ailleurs, avec son design, ses couleurs bi-tons et ses formes anguleuses, il s’inscrit parfaitement dans la gamme des nouveaux fours de la marque. En effet, le Karu 12 premier du nom ressemble plus aux anciens modèles.
Encore une fois, Ooni a fait le choix de ne pas proposer de pelle à pizza fournie de base. Ainsi, il est à prévoir d’acheter une pelle à pizza compatible pour pouvoir profiter immédiatement de votre four. De même, le brûleur pour le gaz n’est pas fourni avec le Karu 12G (comme avec le Karu 12). Par contre, ce qui est fortement appréciable, c’est que les accessoires du Karu 12 sont entièrement compatibles avec le Karu 12G. Donc si vous aviez déjà ce dernier, c’est un véritable plus.
Voyons maintenant ensemble ce que vaut réellement ce four une fois en marche.
L’appareil en fonctionnement et son ergonomie
Si vous aviez déjà l’habitude d’utiliser le Karu 12, vous ne serez pas perdu avec ce nouveau modèle. En effet, il est possible d’utiliser du bois ou du charbon de bois pour amener le four à 500 degrés. Mais le Karu 12G est en tout point plus pratique.
Tout d’abord la présence du thermomètre intégré rend la gestion de la température plus aisée. Mais aussi et surtout la porte en verre qui permet de pouvoir toujours avoir un œil sur la cuisson de vos pizzas. D’autant plus que la porte est doté de la technologie « ClearView » (sans présence de suie ou de cendres) afin de garder une bonne visibilité sur ce qui se passe à l’intérieur. Aussi, la grande poignée (qui reste froide) située sur la porte permet d’ouvrir et de fermer facilement le four pendant la cuisson afin de bien garder la chaleur à l’intérieur.
La promesse des 450 degrés en 15 minutes est bien tenue. Et la marque promet même une utilisation plus économique du gaz (et des combustibles) grâce à la meilleure rétention de la chaleur.
La qualité de cuisson
Mais alors, qu’en est-il de la qualité de cuisson des pizzas dans ce Ooni Karu 12G ?
Et bien c’est tout simplement à la hauteur de ce que propose la marque. Avec le Karu 12G, il est même encore plus facile d’obtenir de belles pizzas. Ces dernières ressortent léopardées, bien cuites et avec ce joli « trottoir » qui caractérise les pizzas napolitaines. Rien à redire au niveau du goût, c’est tout simplement incomparable avec un four domestique.
Par contre il faudra toujours penser à bien retourner pour obtenir une cuisson parfaite sur tous les bords. Hormis cela, les 33 cm de la surface de cuisson sont suffisant pour obtenir des pizzas de bonnes tailles.
Le tarif
Parlons maintenant du prix de ce four à pizza Ooni Karu 12G. Dans sa version de base, il est affiché au prix de 429 € TTC. Soit 80 € de plus que son prédécesseur le Karu 12 classique.
Personnellement je trouve le prix tout à fait cohérent et justifié au vu des ajustements apportés sur le four. D’autant plus que la marque promet une consommation amoindrie de 36 % de gaz à par rapport aux modèles précédents. Et il en est de même pour les combustibles avec 1,1 kg de consommation pour 10 pizzas (contre 1,5 kg pour le Karu 12).
Encore une fois, je vous conseille d’acheter l’Ooni Karu 12G sur le site de la marque pour la garantie 5 ans et le SAV.
Pour voir l’Ooni Karu 12G sur le site de la marque, il vous suffit de suivre ce lien !
Mon avis sur l’Ooni Karu 12G :
Pour résumer, je trouve que cet Ooni Karu 12G est un des fours les plus aboutis de la marque. En effet il arrive à garder les qualités de son prédécesseur tout en lui apportant les ajustements nécessaires. Qu’il s’agisse du thermomètre intégré, de la nouvelle porte, de sa poignée avant ou de sa conception globale, le Karu 12G est en tout point un meilleur four que le Karu 12.
Vous pouvez vérifier la disponibilité de l’Ooni Karu 12G en cliquant ici !
Ce que j’ai aimé :
+ Le Karu 12 mais en mieux
+ Le thermomètre intégré
+ La porte vitrée
+ La poignée froide
+ La compatibilité avec les accessoires du Karu 12
+ La consommation plus faible de combustibles
Ce que j’ai moins aimé :
– Pas de pelle fournie avec le four (ni d’adaptateur gaz)
Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le Karu 12G. N’hésitez pas à partager votre expérience avec le four dans les commentaires.
À très vite sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux