Mardi dernier, je me suis rendu chez Charlotte à Bordeaux pour dispenser un atelier de pâtisserie “Dôme Poire Chocolat” avec son amie Élora. Et une nouvelle fois nous avons passé un très bon moment à pâtisser ensemble ! :-)
Nous avons entrepris la fabrication des dômes en faisant fondre notre chocolat au bain-marie, chose plutôt aisé avec les températures caniculaires de ces derniers jours ! 8-)
Nous avons utilisé ce même chocolat pour napper le moule silicone en forme de demis-sphères. Moule silicone que m’envie énormément Charlotte ! :lol:
Puis nous avons réservé le tout au congélateur jusqu’à prise complète. Pendant ce temps nous avons réalisé la crème chantilly vanillée et les poires caramélisées, en prenant soin de bien retirer la queue des poires pour le dressage (ou la tête des poires selon Élora) :lol:
Viens ensuite l’heure de garnir nos dômes en chocolat et de commencer la fabrication des petits sablés. On pèse, on pétrit puis on découpe nos petits sablés avant de les dorer et de les enfourner.
Après avoir défourné nos petits sablés “bien dorés”, nous avons entrepris l’étape fastidieuse du démoulage de nos dômes en chocolat. :-D
Avec une certaine dextérité, nous avons réussi à retirer nos dômes poire chocolat avant de rapidement débuter le dressage final.
Voici le dressage appliqué de mes deux élèves :
Mes deux élèves ont été très appliqués et attentives durant tout l’atelier et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat final était vraiment convaincant ! 8-)
La chaleur ? Même pas peur ! :-D