Les meilleurs presse-tomates (épépineuses) en 2024 ! L’Avis d’un Chef !
Sommaire
La tomate figure actuellement parmi les légumes préférés des Français. Riche en vitamine et en minéraux, la tomate possède de nombreux bienfaits sur la santé. Elles peuvent être préparées de différentes manières. Elles peuvent notamment être pressées pour réaliser du jus et de la sauce pour d’autres plats. Cependant, pour faire une bonne sauce tomate, il est parfois nécessaire d’enlever les pépins. Cette opération peut devenir une véritable corvée lorsqu’on n’utilise pas les bons matériels.
Les presse-tomates (aussi appelés épépineuses) ont été justement conçus pour vous permettre de réussir vos coulis de tomates sans effort. Ainsi, ils vont vous permettre de ne conserver que la pulpe et le jus de tomate. Cependant, face aux nombreux modèles de presse-tomates vendus sur le marché, trouver le bon article n’est jamais une tâche facile. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire ce guide d’achat sur les presse-tomates. Pour commencer, je vais tout de suite vous présenter ma liste des meilleurs modèles du moment.
Si vous manquez de temps pour chercher un bon presse-tomate, vous pouvez choisir parmi ma sélection des meilleurs modèles de cette année.
Je commence tout de suite ma présentation avec ce presse-tomate électrique de la marque Gierre. Réalisé avec de l’acier robuste, ce modèle de dimensions 72 x 50 x 42 cm possède une puissance de 225 W. Par ailleurs, pour une meilleure longévité, ce presse-tomate a été pourvu d’une lame en acier inoxydable. Ainsi, il vous permettra de séparer la peau et les graines de vos tomates plus facilement. Très efficace, cet appareil est capable de produire jusqu’à 150 kg de sauce tomate par heure.
- Presse tomate électrique
- Puissance : 225 watts
Je poursuis ma sélection avec ce presse-tomates avec bac signé Rigamonti. Très efficace, ce modèle peut recevoir jusqu’à 2 kg de tomates en une seule fois. Il est capable de produire jusqu’à 50 kg de purée de tomate par heure. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour réaliser des coulis avec d’autres fruits et légumes cuits. Pour éviter les glissades durant l’utilisation, ce presse-tomate manuel a été pourvu d’un pied à ventouse permettant une fixation solide sur votre plan de travail.
Ce presse-tomates de marque Reber mérite également d’être cité dans cette liste. Réalisé en fonte vernie, avec une vis de travail en nylon, ce modèle manuel vous permettra de presser vos tomates en ne gardant que le jus et la pulpe. De plus, vous pourrez l’utiliser pour faire des coulis de petits fruits. Pour une meilleure stabilité, ce modèle a été pourvu d’une pince de fixation vous permettant de l’accrocher sur votre plan de travail. Notons que ce modèle est livré avec un collecteur, un bol en plastique, etc.
Enfin, je termine ma présentation avec ce presse-tomates électrique de chez Artus. Très efficace, ce modèle a été pourvu d’un moteur à induction d’une puissance de 400W. Ce qui lui permet de presser vos tomates avec grande facilité. En effet, cet appareil est capable de produire jusqu’à 140 kg de purée de tomate par heure. Aussi, il vous est possible de l’utiliser pour faire des coulis de petits fruits, de la confiture, etc.
- Moteur à induction de 400 W.
- Jusqu'à 140 kg/h de purée.
Pour avoir des coulis de tomates de qualité, il est nécessaire de se débarrasser des graines et de la peau. Cependant, la réalisation de cette opération sans outil adéquat peut être très fatigante. Le presse-tomate a été justement conçu pour vous permettre de réaliser des coulis de tomates en grande quantité. En effet, il permet de séparer facilement et rapidement la pulpe et le jus de tomate de la peau et des pépins. Ainsi, vous pourrez obtenir une pulpe homogène, douce et onctueuse sans surplus de matière.
Cependant, le presse-tomate peut également vous être utile pour faire des confitures, des sauces, des soupes, etc. D’une manière générale, il vous servira à chaque fois pour presser et séparer les matières dures des matières molles. Par ailleurs, vous pourrez entre autres l’utiliser pour confectionner des purées de petits fruits, faire de la soupe de poisson sans arêtes, etc. Vous l’aurez compris, le presse-tomate peut être utilisé pour retirer les pépins et autres sur tous vos légumes et fruits à chair tendre d’une manière très simple.
Avec tous les modèles de presse-tomates qu’on trouve sur le marché, trouver l’article idéal n’est jamais une tâche facile. Pour vous aider dans votre choix, je vais maintenant vous citer les critères à prendre en compte avant de valider votre achat.
Le modèle du presse tomate
Il existe principalement deux modèles de presse-tomates, à savoir le presse-tomate manuel et le presse-tomate électrique. Le modèle à choisir dépendra de votre type d’usage. En effet, le modèle à utiliser ne sera pas le même pour un usage domestique et pour un usage professionnel.
- Le presse-tomate manuel
Comme son nom l’indique, le presse-tomate manuel n’est muni d’aucun moteur. À la place, on retrouve une manivelle qu’il faut tourner à la main pour réduire la tomate en purée tout en se débarrassant des pépins. C’est ainsi qu’il vous permettra d’obtenir du coulis de tomate en quantité limitée. En effet, la quantité produite dépend de la force de vos bras. Son utilisation convient donc pour un usage domestique et occasionnel. Par ailleurs, il peut parfaitement satisfaire les besoins d’une famille qui désire produire son propre coulis de tomate à la maison.
- Le presse-tomate électrique
Doté d’un moteur électrique, ce type d’appareil est beaucoup plus simple à utiliser par rapport aux modèles manuels. En outre, ce modèle électrique vous permet également de produire une énorme quantité de coulis de tomate. Bien sûr, la quantité produite dépend bien évidemment de la puissance du moteur et de la qualité générale de l’appareil. Cependant, ce type d’appareil peut parfois être assez encombrant.
Le rendement
La production horaire de l’appareil va dépendre en grande partie de la puissance de son moteur. Plus le moteur est puissant, plus il est capable de produire de la purée de tomate en un minimum de temps. Pour une utilisation domestique, un moteur d’une puissance de 300 W suffit largement. Selon la qualité et de la puissance du moteur, ce type d’appareil peut produire de 70 à 400 kg de purées de tomates par heure.
Les accessoires
Pour vous permettre une utilisation plus confortable, un presse-tomate peut vous être livré avec un bon nombre d’accessoires pratiques. Parmi ces accessoires, nous pouvons entre autres citer le cône épépineur. Ce dernier vous sera utile pour une utilisation avec de petits fruits rouges. Certains modèles peuvent être pourvus de grilles et d’entonnoirs pour vous permettre de préparer de la viande hachée et bien d’autres préparations culinaires.
Le confort d’utilisation
Un bon presse tomate devrait être facile à utiliser. Ainsi, il devra vous permettre de réaliser vos coulis de tomates sans effort. En effet, il vous suffira d’alimenter l’appareil et d’y introduire vos tomates et c’est tout. La machine s’occupera toute seule de séparer les pépins et la peau du jus et de la pulpe de tomate. Après l’opération, vous n’aurez plus qu’à cuisiner votre coulis. Certains modèles peuvent même vous être livrés avec des recettes vous permettant de réaliser des plats gourmands.
Le prix d’un presse tomate peut varier en fonction de plusieurs paramètres. En effet, il varie entre autres en fonction de la marque, du modèle et du type de presse tomate. En général, les modèles manuels sont moins chers que les modèles électriques. En effet, les presse-tomates manuels d’entrée de gamme sont disponibles à partir d’une trentaine d’euros seulement. À l’inverse, les modèles électriques par contre coûtent aux alentours des 200 euros.
Sur Internet, vous pourrez trouver un bon nombre de magasins qui vendent des presse-tomates. Cependant, pour vous assurer d’avoir un produit de qualité, je vous conseille fortement de comparer les produits avant l’achat. Pour vous faire une idée de la qualité d’un produit, n’oubliez pas de consulter l’avis des clients qui l’ont déjà acheté. Si vous cherchez le meilleur prix et le plus large choix d’appareil, c’est certainement vers l’achat en ligne vers lequel il faudra vous tourner.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour dénicher un bon presse-tomate. N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires si vous avez d’autres questions.
À très vite sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux