L’Avis d’un Chef ! Quels sont les meilleurs livres sur le chocolat en 2024 ?
Le chocolat, ah… le chocolat ! C’est un des mets le plus apprécié dans le monde entier, qu’il soit sous la forme de tablette, de poudre ou dans des gâteaux. Il fait très souvent l’unanimité lorsqu’il s’agit de ravir des convives ou vos proches. Mais une recette à base de chocolat se doit d’être travaillée. Pour ça, quoi de mieux que d’acheter un livre qui vous confère de précieux conseils en la matière ?
Il est vrai qu’il existe des moyens plus facile de trouver des recettes chocolatées : YouTube, Marmiton, etc. Mais plus facile veut-il dire plus fiable ? Ou à minima, aussi fiable ? Je dois vous dire que non… Malheureusement ces recettes sont souvent partagées par des particuliers. Ils peuvent être très fort en cuisine, mais ne sont pas non plus des spécialistes.
Avec un livre sur le chocolat digne de ce nom, vous pouvez apprendre de délicieuses recettes. Et encore mieux, vous pouvez en apprendre davantage sur le chocolat, découvrir des astuces de Chef, etc. C’est aussi un cadeau qui sera très apprécié des amateurs de chocolat !
Mais encore faut-il trouver le bon livre. Facile à dire mais moins facile à faire… Je suis justement là pour vous apporter mon expérience de chef pâtissier et de fervent admirateur de chocolat pour vous aider à choisir LE meilleur livre.
Quels sont les meilleurs livres sur le chocolat en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs livres sur le chocolat en 2024 ?
- 2 L’Encyclopédie du chocolat par l’École Grand Chocolat Valrhona
- 3 Le Chocolat : L’art de la Chocologie et de la Dégustation par Victoire Finaz
- 4 Chocolats maison par Anne Deblois
- 5 Devenez l’expert mondial du gâteau au chocolat par Michel et Augustin.
Pour commencer, voici quelques livres sur le chocolat qui pourrait totalement vous convenir :
Valhrona est une entreprise spécialisée dans la transformation du cacao et qui s’est imposé comme une référence dans le milieu.
Ce livre n’offre pas moins de 150 recettes et plus d’une centaine de technique pour réaliser vos recettes chocolatées. Ce livre s’impose à la fois comme un outil pédagogique et gourmand.
Aussi, il permet aux plus novices d’acquérir de nombreuses techniques de travail du chocolat pour ensuite passer à la pratique rien qu’en tournant les pages. Le livre est clair et a un sens du détail qui se traduit par les nombreuses explications et illustrations.
À 25 €, ce livre est une vraie bonne affaire :
- Bau, Frédéric (Auteur)
Riche de sa passion pour le chocolat, Victoire Finaz s’est intéressé au chocolat, de sa culture jusqu’à sa dégustation. Depuis, Victoire a créé sa marque de chocolat Les Carrés Victoire et anime des ateliers et des conférences sur le chocolat.
C’est un livre très complet pour les amateurs de chocolat. En effet, vous y trouvez l’histoire du chocolat, le lexique, les équivalences en terme de poids et des recettes pour ravir les papilles.
Pour le prix, c’est franchement une bonne affaire :
- Finaz, Victoire (Auteur)
Passionnée de chocolat depuis l’enfance, cette auteure a écrit un livre de recettes qui consigne des recettes de gâteaux, de barres de chocolat, de chocolats chauds, etc.
Ici, vous avez accès à 30 recettes. Et ne vous laissez pas avoir, Anne Deblois a été récompensée par l’Académie nationale de cuisine dans la catégorie pâtisserie. Rien que ça !
Or du monde professionnel de la pâtisserie, l’auteure vous permet de réaliser vos recettes sans avoir recours à des outils professionnels. C’est donc un livre de recettes totalement adapté aux particuliers.
Et franchement le tout à un prix vraiment attractif :
Rendu célèbre par leur fameux “Passez votre CAP de Pâtisserie” avec Michel et Augustin, ce livre de recette est un incontournable de la pâtisserie.
Dans ce livre, vous retrouverez un grand nombre de recettes. Et franchement pour une dizaine d’euros, difficile de ne pas vous le conseiller :
Voici quelques points qui vont vous permettre de faire la différence entre un bon livre de recette et un moins bon.
Le type de livre
On ne le dira jamais assez, pour cuisiner comme un chef, il vaut mieux avoir des recettes et des conseils de chef. Il est donc préférable de vous tourner vers des livres écrits par des spécialistes du chocolat.
Ces livres de pro ne vont pas seulement vous indiquer les bases de la recette mais aussi tout un tas d’informations qui pourraient vous être utiles (conseils, astuces, explications, etc.).
Vous pouvez tout à fait vous tourner vers des livres moins professionnels et y trouver de bonnes recettes, mais vous risquez de tomber sur du contenu de moins bonne qualité.
Le type de recettes
On a beau dire ce qu’on veut, on est toujours attiré par les beaux gâteaux et les belles recettes sur les livres de cuisine. Pour autant, ces recettes sont souvent complexes et demandent une certaine connaissance en cuisine. Vous arriverez à les reproduire, mais il faut d’abord commencer par des recettes plus accessibles.
Les bases sont importantes, surtout quand vous travaillez un aliment comme le chocolat. N’hésitez pas à acheter un premier livre qui vous donne des conseils sur le produit en lui même, en plus des recettes.
Les illustrations et les explications
Selon moi, un livre doit rester agréable à lire sans complexification inutile. C’est notamment pour cette raison que la présence d’illustrations est très importantes. La pâtisserie, et le travail du chocolat, requièrent certaines aptitudes que seules des images et des vidéos rendront compréhensibles.
Pour cela, il vous faut un livre qui affiche régulièrement des illustrations afin de visualiser les étapes les unes après les autres. Si le livre qui vous intéresse ne contient pas ou peu d’illustrations, les explications devront être claires et détaillées.
Le nombre de recettes et de pages
Un gros livre est forcément un bon livre ? Ma réponse est non. Inutile d’acheter un livre avec 250 recettes si la moitié ne vous intéresse pas. Également, il sera inutile de prendre une grosse bible à lire si la majeure partie du contenu vous importe peu.
Mais à l’inverse, je vous déconseille les livres avec très peu de recettes ou un contenu un peu faiblard.
Et si votre livre détient beaucoup de recettes, assurez-vous qu’il détienne un nombre de pages proportionnel pour ne pas tomber dans le manque d’information.
Le prix
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un livre sur le chocolat digne de ce nom ne va pas forcément vous ruiner. Vous trouvez de très bons livres sur le sujet à partir d’une dizaine d’euros, oui oui.
Et selon l’endroit où vous achetez votre livre, vous pouvez avoir des prix encore plus intéressant avec de nombreuses promotions.
Livre physique ou Ebook ?
Aujourd’hui, pas de débat pour savoir si un e-book est un vrai livre, mais simplement mon avis sur le format le plus adapté. La réponse est : les deux se valent.
Ce qui va vous faire pencher en faveur de l’un ou de l’autre, c’est ce que vous attendez de votre livre de recette. L’avantage du livre physique, c’est que c’est un bel objet plaisant à feuilleter et qui peut aisément s’offrir à Noël.
Concernant l’e-book, il faut savoir qu’il vous permet d’accéder à vos recettes partout où vous êtes (sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur), qu’il ne s’abîmera pas et qu’il offre des fonctionnalités impossibles sur un livre classique (zoom, vidéos, liens, partage entre amis, etc.).
Et en bonus …
… n’hésitez pas à aller voir mon livre de recettes “Les Recettes d’Alexandre”. Alors ce n’est pas un livre spécifique sur le chocolat mais vous y trouverez plusieurs recettes incluant du chocolat. Mais ce n’est pas tout, vous trouverez aussi beaucoup de recettes de base, des conseils, des explications détaillées, une section de “résolution des problèmes” et même un support par mail (ou vous pourrez m’écrire).
Et pour vous remercier de votre fidélité à ce blog, j’offre 10 € de réduction supplémentaire avec le code promo BLOG10 (valable sur l’ebook seulement). Mais si vous préférez plutôt le livre papier, sachez qu’il est en vente par ici :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Voilà, j’espère qu’avec cet article vous trouverez votre bonheur et vous y verrez plus clair parmi toutes ces références.
À très vite en atelier ou sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Je suis très bien