L’Avis et Test d’un Chef sur le robot pâtissier Murenking MK36C !
Trouver un robot pâtissier pour une centaine d’euros peut être un véritable parcours du combattant. Entre les modèles qui tiennent plus du jouet que de l’appareil électroménager, et ceux dont la fiabilité est plus que douteuse, faire un choix est souvent complexe.
Et dans ce positionnement tarifaire, on retrouve notamment le robot de chez Murenking. Nous parlerons ici de la référence Murenking MK36C.
Mais ce robot est-il vraiment une bonne affaire ? Que faut-il penser de cette machine ? Quelles sont ses limites ?
Étant donné que je dispense des cours à domicile, j’essaie fréquemment de nouveaux robots pâtissiers. J’ai donc avis assez tranché, et totalement impartial, sur le sujet.
Si vous voulez connaitre mon avis final sur le robot, il vous suffit de cliquer ici !
Sinon, voici tout ce que vous devez savoir :
La puissance et le moteur
Le robot dispose d’un moteur à courroie de 1000 watts. Cette puissance apparait assez satisfaisante et vous ne devriez pas avoir trop de soucis. Je vous en parle plus en détail en bas de cet article.
Cette puissante peut d’ailleurs s’ajuster sur 6 niveaux au total. Ce qui permet d’adapter la vitesse selon la préparation en cours. Je vous recommande d’ailleurs de ne pas dépasser les 2 premières vitesses sur les pâtes les plus lourdes.
La capacité
On retrouve sur le robot Murenking un bol d’une capacité de 5 litres.
Une capacité très généreuse qui devrait satisfaire la plupart des utilisateurs. Car oui avec 5 litres, c’est mieux que la majeure partie des robots qui ont une capacité comprise entre 3 et 4,8 litres.
Vous ne devriez donc pas souffrir d’un quelconque manque à ce niveau là, même sur des quantités assez généreuse. Sur des petites quantités, il faudra prévoir un minimum de 2 blancs d’oeufs (ou l’équivalent) pour que la machine soit efficace.
Les accessoires
Sur ce robot Murenking, on retrouve toute la panoplie habituelle des robots sur socle. Vous aurez le bol du robot, la feuille pour mélanger, le crochet pour pétrir et le fouet pour fouetter. Il y’a également un couvercle anti-projections.
Le bol possède l’atout d’être conçu en acier inoxydable. C’est un matériau hygiénique et durable qui ne devrait pas vous poser de soucis. Comme la plupart des robots d’entrée de gamme, je regrette l’absence d’une poignée ou de anses pour manipuler la cuve.
Les autres accessoires semblent suffisamment robustes. Reste à voir sur la durée mais je n’ai pas noté de fragilité particulière. À noter aussi que seul le bol pourra être lavé au lave-vaisselle, ce qui n’est pas le cas des autres petits accessoires.
La praticité et la robustesse
Robot d’entrée de gamme oblige, vous aurez le droit à un robot conçu majoritairement en plastique. Ce n’est pas un problème en soi puisque le robot est doté de pieds anti-dérapants pour compenser son évidente légèreté.
Pour une centaine d’euros, vous aurez toujours des robots avec un corps en plastique de toute manière. Un corps en métal ne rentrerait pas dans les coups de production. Ceci étant dit,le plastique utilisé ici est un plastique ABS, donc plutôt de bonne facture.
Quant à l’utilisation du robot, elle ressemble en tout point à n’importe quel autre modèle à tête inclinable. Si vous avez déjà utilisé un robot pâtissier, vous ne serez pas perdu avec celui-ci.
Le robot en marche
Parlons maintenant de ce que donne ce robot Murenking dans les faits. Car c’est bien là où on peut ressentir les forces et faiblesses d’une machine de ce type.
Parlons dans un premier temps du bruit. Sans être le plus silencieux du marché, le robot Murenking est assez sobre de ce point de vue là.
Une fois en marche, le robot reste plutôt efficient sur les tâches basiques. Notamment grâce au système de mouvement planétaire présent sur le robot. Chantilly, blancs en neige, pâte à gâteaux, tout se passe sans encombre, que ce soit à basse ou à haute vitesse.
Au moment de pétrir, cela force déjà un peu plus sur le moteur. Il faudra rester sur des quantités et un usage raisonnable pour ne pas trop solliciter le moteur et limiter les vibrations de la machine.
Hormis cela, ça marche très bien et il faudra voir ce que ça donne sur le long terme. Mais si vous êtes pâtissière ou pâtissier occasionnel, cela devrait faire le job !
Le tarif
C’est évidemment le gros point fort de cette machine. Elle est généralement vendue au tarif de 109,99 € TTC. Mais c’est souvent sur un célèbre site marchand qu’on la retrouve au prix le plus bas :
- 【Grande Capacité de 5 Litres】: Le bol amovible en acier inoxydable 304 de 5 litres offre une capacité suffisante pour mélanger la pâte ou d'autres ingrédients de 0,2 kg à 1,5 kg
- 【Système Planétaire】: Le système d'orbite planétaire conçu unique avec le point de découpage de filet de 360 degrés peut atteindre 398 degrés, pour pétrir et mélanger des ingrédients beaucoup plus uniformément et finement
Pour une centaine d’euros, voir parfois un peu moins, le robot Murenking est un des robots les moins chers du marché.
La marque
Murenking (ou parfois Muren) est une marque spécialisée dans la conception de robots ménagers qui existe depuis 2004. Elle développe une large gamme de robots différents. La marque dispose de toutes les certifications (CE, RoHS …) et offre une garantie de 12 mois.
J’ai apprécié le fait de pouvoir trouver facilement des accessoires de remplacement (comme un second bol) sur Internet. Ça évite de se retrouver avec un appareil inutile si vous perdez ou cassez un accessoire.
Le design
Autre point plus ou moins important selon les utilisateurs : le look de votre futur robot.
Le robot Murenking est plutôt sympa au niveau du design, avec des touches chromées et brillantes par endroit. Que votre cuisine soit moderne ou non, le style épuré du robot devrait s’accorder sans problème.
Rien de bien transcendant au niveau de l’esthétique mais l’appareil est loin d’être raté, bien au contraire.
Certes, le robot Murenking pourra montrer quelques limites dans son usage (pas fait pour une utilisation intensive sur des pâtes dures par exemple) mais il n’en reste pas moins un bon robot pour débuter. Il conviendra aussi pour les pâtissiers et cuisiniers occasionnels souhaitant être aidé par ce type de machine.
Que ce soit pour sa belle capacité, son fonctionnement global satisfaisant, mais aussi son prix très aggressif, le robot Murenking reste tout à fait recommandable.
Prix le plus bas actuellement :
- 【Grande Capacité de 5 Litres】: Le bol amovible en acier inoxydable 304 de 5 litres offre une capacité suffisante pour mélanger la pâte ou d'autres ingrédients de 0,2 kg à 1,5 kg
- 【Système Planétaire】: Le système d'orbite planétaire conçu unique avec le point de découpage de filet de 360 degrés peut atteindre 398 degrés, pour pétrir et mélanger des ingrédients beaucoup plus uniformément et finement
Ce que j’ai bien aimé :
- Le prix difficile à battre
- Assez puissant
- Capacité généreuse
- Loin d’être vilain
- Le bol en inox à ce prix
- Fonctionne sans encombre
Ce que j’ai moins apprécié :
- À voir sur la durée
- Pas de poignée sur le bol
Voilà, vous savez tout sur ce robot Murenking MK36C maintenant ! Si jamais il manque une information importante à vos yeux, vous pouvez m’écrire en commentaire.
Et si vous voulez des recettes de pâtisserie …
… je ne peux que vous inviter à acquérir mon livre de recettes “Les Recettes d’Alexandre”. Avec pas moins de 50 recettes sur près de 200 pages, vous trouverez forcément votre bonheur. Et avec les explications détaillées, les différents conseils que je vous donne et une section “résolution des problèmes” sur la plupart des recettes, ce livre est vraiment différents des autres.
En ce moment, je vous offre 10 € de réduction avec le code promo BLOG10 (sur l’ebook uniquement). Si vous préférez plutôt le livre papier, vous pouvez le trouver ici :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Au plaisir de vous lire ou de vous retrouver en atelier,
Alexandre
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux