Quels sont les meilleurs moules à pain en 2024 ? L’Avis d’un Boulanger
Sommaire
Si vous réalisez votre propre pain maison, vous devez savoir à quel point l’utilisation d’un bon moule à pain peut être judicieux. Il participe à la bonne convection de la chaleur et au développement homogène de votre pain, même si vous n’êtes pas un as du façonnage manuel.
En tant que Boulanger de métier, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de moules à pains et de plaques à baguettes. Et donc d’acquérir une bonne expérience dans le domaine. Et vous allez le voir, tous les moules disponibles dans le commerce ne se valent pas.
Dans ce guide d’achat, je vais vous présenter les meilleurs moules à pain pour chaque type de pains. Car vous allez le voir, chaque type de pain aura besoin d’un moule bien spécifique.
Voici donc les meilleurs moules à pains du marché :
Pour cuire des baguettes
L’idéal pour cuire des baguettes reste d’employer un moule à baguettes en céramique. Vous allez me dire, pourquoi utiliser une moule à baguettes ?
Tout d’abord, la plaque permettra à vos baguettes de bien garder leurs formes, même si vous travaillez avec des pâtes très hydratées.
Aussi, la céramique réfractaire et les trous du couvercle vont permettre de bien réguler le taux d’humidité lors de la cuisson. Mais également une parfaite convection de la chaleur et donc une cuisson optimale. Et enfin, le moule est rainuré ce qui empêchera à vos baguettes de coller.
Autant vous dire, ce sera tout bonnement indispensable si vous cuisez vos baguettes dans un four traditionnel !
Et pour moi la meilleure plaque à baguettes est celle de chez Emile Henry. C’est une marque d’une grande qualité, avec des produits fabriqués en France et garantis 10 ans.
Voici le moule en céramique que j’utilise en atelier et qui font le bonheur des participants :
Pour cuire son pain de mie
Si vous êtes adepte de pain de mie, il faudra aussi vous équiper d’un moule à cet effet. Pour ce faire, il faudra choisir un moule en métal anti-adhérent. Oubliez le silicone qui ne permettra pas une cuisson aussi qualitative.
Pour le moule à pain de mie, je vous conseille vivement d’opter pour celui de chez Gobel. Gobel est une marque référence chez les boulangers/pâtissiers donc vous aurez là quelque chose de très qualitatif.
C’est un moule épais, robuste et avec une excellente anti-adhérence ! En plus il est doté d’un couvercle, idéal pour la conservation ou la fermentation.
Voici le moule à pain de mie que j’utilise, et à très bon prix :
3. Pour cuire une boule de pain
Dans le cas de la cuisson d’une boule de pain, les caractéristiques nécessaires seront assez proches que le moule à baguettes. Là aussi, l’idéal sera de choisir un moule en céramique. Vous obtiendrez un pain à la croûte croustillante et à la mie moelleuse et bien alvéolée grâce aux propriétés thermiques.
Le moule « dôme », en céramique réfractaire va pouvoir recréer dans votre four les mêmes conditions qu’un four à pain traditionnel pour un pain doré et croustillant.
Et une fois retourné, le dôme pourra faire office de bol dans lequel il est facile de préparer sa pâte et de la laisser fermenter.
Je possède celui de chez Emile Henry et pour moi c’est un des meilleurs sur le marché :
Pour cuire des petits pains spéciaux
Ici une plaque de cuisson suffira ! Mais oubliez complètement la cuisson sur papier sulfurisé car celui-ci va poser plusieurs problèmes : la convection de chaleur n’est pas suffisamment bonne et le papier cuisson va empêcher à l’eau de s’évaporer correctement par en dessous.
En boulangerie, nous utilisions le tapis Airmat de chez De Buyer. C’est un tapis en silicone émaillée qui permet une grande qualité de cuisson et des propriétés anti-adhérentes.
Voici le fameux tapis Airmat de chez De Buyer à très bon prix :
À utiliser idéalement avec la plaque perforée de la même marque (et faisant la même taille que le tapis) :
Où acheter ces moules à pains ?
Personnellement, je vous conseille d’acheter votre futur moule sur Internet. Vous aurez bien plus de choix et vous ne serez pas cantonné à devoir acheter un moule conçu pour la “ménagère” et dont la qualité peut laisser à désirer.
À l’inverse sur Internet, l’offre est large et vous pourrez acheter des moules de qualité professionnelle. Et le tout à un prix très attractif !
Vous voilà maintenant équipé pour réaliser de jolis pains, comme chez votre boulanger ! Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Au plaisir,
Alexandre
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
71 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, j’ai acheté le moule à pain de campagne de Emile Henry. Cependant la recette qui est incluse avec le moule est pour un très grand pain et il y a une seule recette. Pensez-vous que je peux faire une recette plus petite et utiliser ce moule? Sinon serait-ce correct de faire une recette 1 fois et demi (pour un pain d’épeautre par exemple). Parce que je ne trouve nul part une recette de pain d’épeautre pour la grandeur de ce moule. merci.
Bonjour Marianne,
Il n’est pas possible de faire des pains qui soient trop petits dans ce moule. Il faudra donc multiplier votre recette pour que le pain se façonne parfaitement à la taille du moule.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Je trouve vos articles très clairs et instructifs, merci beaucoup !
Ça tombe bien, la question de Marianne rejoint une de mes interrogations…
Je fais des pains de type “flute” “bâtard” “campagne”, appelons-ça comme on veut : pain long (pas en boule) mais plus gros qu’une baguette. Les miens font environ 600 grs (farine + levain + eau). Or les moules perforé à baguette sont trop petits. J’ai un moule un peu plus grand mais non perforé et au vu de votre article, et de l’allure de mes pains :-) je pense qu’un moule fermé serait plus pertinent.
Je m’interrogeais sur ce moule pour pains de campagne de Émile Henry. Mais votre réponse à Marianne me fait douter…
Tout dépend de ce qu’on qualifie comme “grand” ou “petit” ?
Donc pour un 600 grs environ, quel moule utilisé ? celui-ci ou un autre ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Marie,
600 gr, on peut commencer à parler de gros pains en effet (un pain pesant 500 gr cru). Pour des pains longs ça commence à faire gros en effet pour les moules Emile Henry. Les moules ronds avec un façonnage de votre part, je ne vois que ça comme solution dans votre cas. Ou revoir la forme de vos pains si nécessaire :)
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Par curiosité, avez-vous testé le bol céramique et son couvercle proposé par KitchenAid pour la cuisson du pain ? J’hésite à le prendre, je me demande si cet accessoire est vraiment qualitatif. Je trouve assez peu de retours sur internet depuis sa sortie (ou disons d’avis de gens qui s’y connaîtraient vraiment en pain), si vous l’avez essayé je lirai votre avis avec intérêt :) . C’est vrai que KitchenAid propose beaucoup d’accessoires pour son robot (je pense aussi par exemple à la sorbetière, au hachoir, moulin à légumes et laminoir) mais je ne suis pas certaine parfois que ces accessoires fassent mieux que des appareils dédiés exclusivement à ça et comme ils sont rarement évalués dans les classements d’appareils (je suppose justement en raison de leur statut d’accessoires de robot), c’est dur de se faire une idée.
En tout cas merci beaucoup pour votre site, il m’est très utile dès que j’ai besoin de conseils pour choisir mes appareils, tout est toujours très bien expliqué, ça change vraiment des autres sites !
Bonjour Sarah,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre commentaire et votre sympathie !
Alors non malheureusement je n’ai jamais testé le bol céramique donc je ne saurais pas vous aider là dessus. Et je partage votre avis sur les accessoires, il est vrai qu’il est préférable d’avoir un robot sur socle (robot pâtissier) pour les tâches basiques de boulangerie/pâtisserie et un autre robot multifonction ou d’autres appareils complémentaires. Je n’ai pas encore trouvé le robot parfait sachant tout faire :)
Au plaisir de vous revoir sur le blog,
Alexandre
Merci beaucoup pour votre réponse :) !
Tout le plaisir est pour moi ! :)
Bonjour Alexandre et merci pour cet article instructif. Creuset a sorti une cocotte à pain en fonte. Avez-vous eu l’occasion de la tester ? Ou pensez-vous qu’elle présente des avantages par rapport à un moule en céramique ?
Merci avance
Bonjour Arman,
Alors non je n’ai pas eu l’occasion de la tester malheureusement. Mais si c’est du Le Creuset, il y’a de fortes chances que ce soit bien. La fonte dispose en plus d’une excellente rétention de la chaleur.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour Alexandre.
Je suis une adepte inconditionnelle de la cloche à pain Emile Henry. Que ce soit la recette dite de pain rapide ou celle du pain de campagne, avec de la farine T55 ou de la (semi) complète (avec éventuellement des noix, noisettes, ..), à la levure fraîche ou sèche, le bon pain est toujours au rendez-vous. Bref, je vous rejoins tout à fait quand vous recommandez cet ustensile pour réaliser du pain maison .
Par contre, contrairement à vous, je suis déçue par le moule à baguettes Émile Henry . La recette de base proposée n’est autre que celle du pain rapide adaptée à 375 g de farine et le résultat obtenu donne du pain cuit sous forme de baguette …et non de la vraie baguette ! J’ai essayé pas mal de recettes (levure fraîche, levain, fermentation lente, passage au froid, , …) mais je reste totalement “sur ma faim”. Je suis sans doute trop exigeante….
Je ne suis bien sûr pas une professionnelle de la boulangerie mais je peux dire sans aucune prétention que mes différents pains (ceux cités plus haut, les cramiques, craquelins, cougnolles, …) ont du succès. Je sais que les bonnes vraies baguettes françaises sont difficiles à réaliser surtout sans la bonne recette, sans la petite astuce qui change tout. Et donc quand je vois mon moule à baguettes.
Puis-je vous demander si vous utilisez le moule à baguettes avec la recette proposée ? Ou si vous l’avez adaptée ?
Merci à vous et bravo pour vos articles.
Fabienne Z
… dans le message que je viens de poster il faut lire (à la fin) :
Et donc je rage quand je vois mon moules à baguettes
NON : … mon moule à…
Bonjour Fabienne,
Alors personnellement je n’ai jamais utilisé les recettes fournies. En tant que Boulanger, vous vous doutez bien que je ne me base pas là-dessus :)
Mais sachez que ça peut aussi venir du façonnage. Pour ma part, j’obtiens de très bons résultats avec le moule de chez Emile Henry.
Bien à vous,
Alexandre
Merci de m’avoir répondu avec autant de célérité !
Oui, je sais que le façonnage est primordial pour les baguettes. Aussi ai-je pris soin de lire nombre d’articles à ce propos et d’appliquer les méthodologies recommandées (autolyse, étirements et replis de la pâte, … ). La texture de la mie est bien celle attendue pour une baguette digne de ce nom, mais la croûte. ..bof, bof…. Or pour une baguette c’est loin d’être secondaire. Donc déception !!!
Cordialement.
Fabienne
Je vous en prie.
Si la croûte n’est pas assez épaisse/croustillante, ça peut aussi venir de la cuisson. Un excès d’humidité et de condensation peut causer cela (à cause du couvercle). Vous pouvez aussi laisser “sécher” vos baguettes au four et les laisser finir de cuire dans un four à la chaleur tombante.
C’est vrai qu’il est difficile pour moi de donner des conseils précis et optimaux à distance :)
Bien à vous,
Alexandre
Terminer la cuisson sans le couvercle est une option … déjà essayée mais pas entièrement convaincante !
Le moule à baguettes n’obtient toujours pas pour moi un 10/10, contrairement à la cloche à pain. Cependant je persévère dans ma recherche de LA recette parfaite (levain vs levure fraîche, farine T55 vs autre farine, four chaleur tournante vs chaleur de voûte et de sol, température …?… ).
Cordialement.
Fabienne
Bonjour,
Excusez moi si la question est bizarre: est ce que je peux cuire mon pain dans un cocotte en fonte ou est ce que je dois acheter un plat spécial pour le pain ?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez le cuire dans une simple cocotte en fonte mais on trouve des moules parfaitement adaptés pour la cuisson du pain.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour.
Est ce que dans un four multifonctions vapeur, un moule fermé que vous proposez serait vraiment nécessaire ?
Bonne journée
Bonjour,
Si vous avez la possibilité de faire une adjonction de vapeur en début de cuisson, ce type de moule n’est pas forcément nécessaire.
Bonne journée également,
Alexandre
Bonsoir.
Merci pour votre réponse.
Bonne continuation
Bonjour et avant tout merci pour vos excellents articles.
J essaie depuis quelques temps de faire notre pain dans le poele a bois ,dans une cocotte fonte posée sur les braises. Face au peu de probance de mes nombreux essais ma femme m a offert le magnifique moule a baguette Émile Henry ( je suis au passage soufflé par la qualité du produit et de l emballage ) , ma question va peut être paraître stupide mais, est ce que ces moules peuvent passer dans le poêle a bois ( je pose toujours la cocotte sur une pierre qui est au feu posée elle même sur les braise quelques temps plus tôt, est il possible de faire de même avec la céramique ) ?
Merci .
Bonjour Charli,
C’est gentil, merci à vous de votre lecture.
Alors pour être tout à fait franc avec vous, je n’ai jamais fait l’expérience. Je pense que tout va être une question de température, si c’est supérieur à 250°C/300°C je ne tenterai pas trop.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour Alexandre, pouvez vous me dire la différence entre le moule à pain artisan de chez Émile Henry et la cloche à pain ?
Qu’est ce qui est mieux selon vous ?
Merci
Bonjour Émeline,
Ce sont des produits assez similaires d’un point de vue technique. Reste à voir ce qui vous convient le mieux en terme de forme :)
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
M’étant pris de passion pour la boulange, je suis sur le point d’investir sur le matériel.
Ma question est: acquérir des moules baguettes et miches, ou investir dans un four à vapeur ?
Actuellement j’ai de bon résultats avec la cuisson en cocotte fonte, est-ce aussi facile avec ce four à vapeur ?
Merci ,
Giuseppe
Bonjour Giuseppe,
Alors la cuisson en cocotte en fonte est géniale pour créer une croûte croustillante, mais un four à vapeur peut également produire d’excellents résultats. L’utilisation d’un four à vapeur peut être un peu plus délicat au début car il faut maîtriser le contrôle de l’humidité.
En fin de compte, si vous avez les moyens, un four à vapeur serait un excellent ajout à votre cuisine. Cependant, si vous êtes satisfait de vos résultats actuels avec la cocotte en fonte, cela peut attendre un peu. L’achat de moules spécifiques peut être une option moins coûteuse.
Bien à vous,
Alexandre
Bonjour et merci Alexandre,
Bonne surprise pour le moule Emile Henri, car en réalité je pensais que c’était un accessoire de plus pour le pain mais que n’avait que peu d’utilité.
Je suis à la recherche d’un moulin à farine domestique, et en regardant celui du Ankarsrum il est impossible de connaître le descriptif. Hélice ou meule de pierre?
Pensez-vous faire un tuto à ce sujet?
Bien cordialement,
Bonjour Véronique,
Merci beaucoup pour votre message.
Alors en effet, j’ai un article complet sur les moulins à farine qui est en préparation. Il devrait sortir d’ici peu :)
Bien à vous,
Alexandre
Rebonjour Alexandre,
Comme vous êtes boulanger, avez-vous une astuce pour réaliser des baguettes au blé ancien ou au petit-épeautre?
Merci, bonne journée
Bonjour Véronique,
Pas de conseils particuliers, si ce n’est que ces farines nécessitent généralement un taux d’hydratation plus élevé. Tout dépend aussi si il s’agit d’un pain intégral ou non avec ces farines. Sinon un bon pétrissage et un bon façonnage vous permettront d’avoir de jolies baguettes dans votre moule à pain.
Bonne journée à vous aussi,
Alexandre
Bonjour,
Merci Alexandre,
En effet je dois hydrater un peu plus la farine, de plus je ne rajoute que mon levain, pas de sel.
Cordialement,
Bonjour Alexandre,
Au sujet des moulins, je lorgne sur le Mokmill 100 en plastique bio , mais en réalité je ne sais pas ce qui prévaut.
Meule de pierre qui risque de s’effriter, ou moulin à adapter sur robot…
J’ai hâte de lire votre article.
Bien cordialement,
Bonjour Véronique,
Je partirai plus sur le moulin à farine indépendant, plus efficace à mon sens. Le Mockmill Lino 100 (https://amzn.to/46myEdm) est un super moulin. Son seul défaut est le bruit qu’il émet en fonctionnement.
Bien à vous,
Alexandre