Quels sont les meilleurs cuiseurs à oeufs électriques en 2024 ! L’Avis d’un Chef !
Sommaire
Cuire des oeufs à la perfection, avec un temps de cuisson et une température idéale n’est pas toujours évident. Mais avec l’apparition des cuiseurs à oeufs sur le marché, cuire des œufs à votre goût, exactement comme vous les aimez, n’a jamais été aussi simple !
Un cuiseur à œuf qu’on appelle aussi autocuiseur à œuf ou cuit œuf est un ustensile de cuisine qui sert à cuire des œufs sous différentes manières.
Il fonctionne de la même façon qu’un cuiseur à riz, cet appareil s’arrête automatiquement lorsque toute l’eau est évaporée. On en trouve aujourd’hui plusieurs versions allant des cuiseurs à œuf électriques aux cuits œuf pour micro-onde.
Que ce soit pour les oeufs à la coque, les oeufs durs, les oeufs mollets et même les oeufs au plat ou les omelettes, le cuiseur à oeuf s’avère vite indispensable. Il suffit de choisir, et de lancer un cycle pour cuire jusqu’à 10 œufs. Aucun soucis pour le temps de cuisson, puisque le cuiseur s’arrête automatiquement et vous avertit une fois le cycle terminé, c’est tellement pratique !
Et il existe un nombre incalculable de références de cuiseur à oeufs ! Comme vous allez le voir au travers de ces lignes, tous ces appareils sont loin de se valoir.
En tant que chef à domicile, j’ai eu l’occasion de tester un grand nombre de ces appareils. Et donc de me faire un avis totalement impartial sur le sujet.
Trêve de bavardages, voici maintenant une sélection des meilleurs cuiseurs à oeufs sur le marché :
Mais avant d’acheter votre machine, il va être important de porter une attention particulière aux critères suivants :
La puissance
Comme sur beaucoup d’appareils ménagers, la puissance de votre futur cuiseur à oeufs va avoir son importance. Celle-ci est exprimée en watts. Je préconise de choisir un cuiseur à oeuf avec une puissance minimale de 400 watts.
Ainsi, vous aurez un appareil capable de cuire vos oeufs beaucoup plus rapidement et aussi plus efficacement que sur un modèle inférieur en terme de puissance.
La capacité
Pour ce critère, il ne s’agit rien d’autre que la quantité d’oeufs que pourra accueillir votre futur appareil. Vous l’aurez compris, le choix se fera surtout en fonction de votre utilisation, du nombre de personnes qui composent votre foyer ou si vous recevez régulièrement à la maison.
Mais un minimum de 6 oeufs reste appréciable.
Les matériaux
Principalement on trouve deux types de cuiseurs à oeufs. Ceux conçus en plastique et ceux en acier inoxydable. À savoir que la plupart des cuiseurs à oeufs domestiques ont une partie avec du plastique. Le plastique à l’avantage d’être léger et d’être moins onéreux. Mais l’acier inoxydable reste la meilleure option car c’est un matériau durable et dont l’entretien est plus simple.
Les fonctionnalités
Pour les fonctionnalités, on parle surtout du nombre de programmes que votre appareil sera capable de traiter. Ainsi si vous adorez les oeufs à la coque, il est indispensable que votre futur appareil propose cette fonctionnalité.
Là aussi le choix sera très dépendant de votre type d’utilisation.
Les accessoires
Jetez aussi un petit coup d’oeil sur les accessoires fournis avec l’appareils, certains sont beaucoup mieux équipés que d’autres.
La facilité d’entretien
Vérifiez bien que tous les éléments de votre cuiseur soient amovibles et facilement démontables. Parfois, il est même possible de nettoyer ces pièces amovibles au lave-vaisselle. C’est un gain de temps non négligeable, et il ne faut pas oublier que ce genre d’appareil est fait pour vous faciliter la vie et pas pour passer un temps conséquent à les nettoyer.
Le prix
On trouve des cuiseurs à oeufs à partir d’une vingtaine d’euros à plus de 100 €. Dans tous les cas, évitez au maximum les appareils premier prix. Même si le tarif bas peut se montrer alléchant, vous risqueriez d’être rapidement déçu de votre investissement. Ces appareils sont parfois très longs à chauffer, avec une durée de vie très faible été une qualité de cuisson plus que passable. Si c’est pour que votre bonne vieille casserole fasse mieux, cela ne vaut pas le coup.
J’ai aussi constaté que les tarifs étaient beaucoup plus avantageux sur Internet. Les bonnes affaires sont beaucoup plus rares dans les magasins physiques, alors que sur les sites marchands comme Amazon les promotions sont beaucoup plus récurrentes et le choix très vaste.
La marque
Pour ce genre d’appareils, je privilégie toujours les marques connues et réputées qui ont un véritable savoir-faire dans le domaine. Mes marquées préférées de cuiseurs à oeufs étant Severin, Cuisinart et Russell Hobbs. Là aussi, je vous déconseille vivement de vous équiper avec un appareil d’une marque inconnue. Vous aurez beaucoup de mal à trouver des informations sur le produit et ne pensez même pas pouvoir racheter le moindre accessoire.
Les avis clients
Avec la recrudescence des boutiques en ligne, il est devenu très simple de consulter les avis des précédents acheteurs. C’est à mon sens un très bon réflexe pour se faire une opinion, même lorsqu’il s’agit d’un cuiseur à oeuf qui pourrait sembler être un appareil assez banal. Un modèle avec une note moyenne supérieure à 3 ou 4 étoiles à beaucoup plus de chance de vous séduire qu’un cuiseur mal noté.
Les 5 raisons d’acheter un cuiseur à oeufs :
✅ C’est le meilleur moyen de cuire vos oeufs à la perfection. Fini les oeufs ratés et la marchandise qui finit à la poubelle.
✅ La cuisson est entièrement automatisé, l’appareil s’arrêtant tout seul à la fin du cycle, vous n’avez pas besoin de surveiller l’appareil.
✅ C’est très compact et peu encombrant.
✅ Ça ne coûte vraiment pas cher.
✅ Vous pourrez gagner du temps en cuisinant et pouvoir faire plaisir à toute votre famille.
J’espère que cet article aura été utile dans votre recherche du cuiseur à oeufs idéal. Si jamais vous avez une question à me poser, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Vous pouvez également découvrir mes articles sur les meilleurs séparateurs d’oeufs, les pocheuses à oeufs, les coupe-oeufs et les coquetiers.
À très vite,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article.
Pour ma part, si acheter un cuiseur pour oeufs m’intéresse, c’est pour l’éventuelle économie d’eau/énergie.
Est-ce réellement utile dans ce cas ou la bonne vieille casserole vaut le coup ?
Je vous remercie
Bonjour Manon,
Alors je pense que le cuiseur à oeufs reste intéressant de ce point de vue car il peut cuire beaucoup d’oeufs en même temps, que la consommation électrique reste modérée et qu’il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’eau.
Bien à vous,
Alexandre