SMEG SMF01 VS KitchenAid Artisan : Quel est le meilleur robot pâtissier ? SMF01 ou Artisan : Quel robot choisir ? L’avis d’un chef pâtissier
Sommaire
- 1 SMEG SMF01 VS KitchenAid Artisan : Quel est le meilleur robot pâtissier ? SMF01 ou Artisan : Quel robot choisir ? L’avis d’un chef pâtissier
- 2 L’historique : KitchenAid Artisan
- 3 La puissance : Match nul
- 4 Le plus silencieux : KitchenAid Artisan
- 5 La capacité : Match nul
- 6 Les accessoires : Match nul
- 7 La robustesse : KitchenAid Artisan
- 8 Le design : Match nul
- 9 L’ergonomie et le robot en fonctionnement : KitchenAid Artisan
- 10 Le prix : Smeg SMF01
- 11 La garantie : Kitchen Aid Artisan
- 12 Pour résumer :
- 13 Besoin de quelques recettes de chef ?
Si vous recherchez un robot pâtissier fiable et performant, il est probable que vous hésitiez entre ces deux modèles. KitchenAid est un des leaders du marché du robot pâtissier en France et dans le monde. Mais depuis peu, l’Artisan le modèle phare de la marque, est confronté à la concurrence avec le SMF01 de chez SMEG.
Mais entre les deux, quel est réellement le meilleur robot pâtissier ? L’Artisan est-il plus fiable que le robot SMEG ? J’ai donc décidé de mettre à contribution mon expérience de chef pâtissier, mais surtout de chef à domicile, pour vous aider à choisir entre les deux modèles. Car en pâtissant chez mes clients, j’ai testé un nombre incalculable de robots pâtissiers.
Alors, qui de l’Artisan ou du SMEG SMF01 mérite-t-il votre attention ?
La réponse dans cet article en 10 points de comparaison :
L’historique : KitchenAid Artisan
Un petit rappel historique ne fait jamais de mal pour comparer les deux modèles.
KitchenAid possède une grande expérience dans la fabrication de robots pâtissiers et d’appareils ménagers. La marque a été créé en 1919, une marque centenaire donc ! Son premier robot a quant à lui été conçu en 1937 et a d’ailleurs gardé sa conception tout en métal et son design arrondi indémodable. Ça se ressent vraiment lorsque l’on prête attention à la qualité de finition de l’Artisan.
La marque italienne SMEG existe quant à elle depuis 1948, soit 11 ans après la sortie du premier robot de KitchenAid et 29 ans avant la création de la marque. Mais ce n’est que très récemment que la marque italienne a décidé de se lancer dans l’univers des robots pâtissiers en proposant le SMF01. Même si le SMEG reprend une esthétique des années 50, c’est uniquement d’un point de vue esthétique et non historique comme l’Artisan.
Du côté de l’historique, KitchenAid a de l’avance sur son concurrent direct et donc plus d’expérience dans la conception de robot de cuisine.
La puissance : Match nul
Les deux robots sont équipés de moteurs à transmission directe. C’est bien mieux que les moteurs à courroies. Déjà car ce type de motorisation délivre une puissance sans perte, ils sont ainsi plus silencieux et moins énergivores même en affichant moins de watts. Le seul petit défaut de ce genre de robots est que le moteur se trouve dans la tête (puissance sans perte oblige). La tête est un peu plus lourde et pourra être difficile à manipuler par des jeunes personnes, des personnes âgées ou handicapées.
L’Artisan est équipé d’un moteur à transmission directe de 300 watts, en courant continu et réglable sur 10 niveaux.
Le Smeg SMF01 dispose quant à lui d’un moteur à transmission directe de 800 watts, mais en courant alternatif. Cette puissance est également ajustable sur 10 niveaux.
Les gens comparent souvent les watts mais ça ne veut pas toujours dire grand-chose. Surtout que le KitchenAid dispose d’un moteur à courant continu donc plus silencieux et efficace qu’un moteur à courant alternatif. SMEG compense le manque de puissance en proposant un moteur plus puissant en watts pour pallier à ça. Nous avons donc là deux robots aux performances quasiment similaires.
Le plus silencieux : KitchenAid Artisan
L’Artisan a une particularité qui fait souvent la différence : il est très silencieux pour un robot pâtissier. Pour moi c’est un critère important car je dispense des cours de pâtisserie, et je dois être rester audible même lorsque nous utilisons plusieurs robots pâtissiers simultanément.
Mais pour vous, ce sera également un critère assez important à prendre en compte. Notamment si vous cuisinez régulièrement ou que vous travaillez dans une pièce ouverte ou à proximité d’une pièce de vie. Vous épargnerez vos oreilles et celles de votre entourage et vous gagnerez en confort d’utilisation.
Le SMEG SMF01 fait tout de même bonne figure à ce niveau-là, son niveau sonore reste convenable mais sans égaler l’Artisan.
La capacité : Match nul
L’Artisan dispose d’un bol en inox d’une capacité totale de 4,8 litres, tout comme le Smeg SMF01. Nous avons donc deux appareils proposant la même contenance. Avec cette contenance vous pourrez préparer 1 litre de crème fouettée, 12 blancs d’œufs, 2,8 kg de pâte à tartes, 2,6 kg de pâte à gâteaux et 1,3 kg de pâte à pains. Le seul petit bémol du Smeg est que le fouet ne touche pas vraiment le fond de la cuve, il est donc assez difficile de monter moins de 3 blancs d’œufs en neige. Vous me direz l’Artisan c’est la même chose, certes, mais sur le robot de chez KitchenAid on peut régler la distance fouet/cuve en serrant ou desserrant une vis.
Les accessoires : Match nul
Les deux robots disposent quasiment des mêmes accessoires, c’est-à-dire le nécessaire pour faire de la pâtisserie. Vous trouverez donc un fouet, un crochet, une feuille et un couvercle anti-projection. Du côté de chez KitchenAid, le fouet est en acier inoxydable, la feuille et le crochet en aluminium avec un revêtement anti-adhésif. Il est possible de passer tous ces accessoires au lave-vaisselle.
Chez Smeg, la feuille et le crochet sont en alliage d’aluminium et le fouet à fils, aluminium sur le corps et fils en inox. Ce sont des matériaux solides mais sur le long terme, le tout inox aurait été préférable. D’autant plus que vous ne pourrez pas mettre ces ustensiles au lave-vaisselle (sur certains modèles le revêtement est assez identique à celui utilisé par KitchenAid donc lavable au lave-vaisselle). Si vous faites un usage assez intensif du robot comme moi, vous verrez qu’il arrive que ce revêtement s’effrite légèrement avec le temps. Je vous assure, cela n’entâche en rien la qualité des robots. C’est donc un match nul au niveau des deux marques pour les accessoires.
La robustesse : KitchenAid Artisan
C’est un critère assez difficile à comparer même si je possède les deux robots. Le KitchenAid Artisan dispose d’un corps entièrement en métal coulé. Le Smeg SMF01 est en aluminium coulé et la base du robot en alliage de zinc. L’Artisan est donc un peu plus costaud au niveau du corps. Et ça ressent sur la balance, le SMEG affiche un poids de 9,5 kg contre 11.3 kg pour l’Artisan. Les deux robots restent tout de même parfaitement stables même lorsqu’on les sollicite un peu plus.
Le design : Match nul
Au niveau du design, je vais faire assez simple : pour moi ce sont les deux plus beaux robots sur le marché. Même si tout est question de goût, il faut avouer que le design vintage qu’arbore les deux appareils est indémodable ! Combiné avec une conception en métal coulé (ou en aluminium) et un grand choix de coloris, les deux robots trouveront facilement leur place dans n’importe quelle cuisine !
Petit avantage pour le choix de coloris chez KitchenAid où l’Artisan se montre un peu plus généreux que le Smeg. Mais les quelques couleurs pastels proposées par la marque italienne sont tout simplement magnifiques !
Vous l’aurez compris il s’agit là de 2 très beaux robots au look rétro ! Vous n’aurez que l’embarras du choix !
L’ergonomie et le robot en fonctionnement : KitchenAid Artisan
L’Artisan et le SMF01 font dans la simplicité et l’authentique pour ce qui est de l’utilisation de l’appareil. Les deux modèles s’utilisent à peu près de la même façon ! Petite préférence pour l’Artisan au niveau du système de levée et d’abaissement de la tête. Celle de l’Artisan se lève et se baisse grâce à un levier situé sur le côté gauche de l’appareil. La tête du Smeg grâce à un bouton qui se situe à l’arrière du robot.
Je trouve que l’emplacement de ce bouton n’est pas le mieux choisi. Idem pour le levier de vitesse qui se trouve à l’arrière de la tête du robot. C’est très esthétique mais moins pratique au quotidien. Après ce n’est pas très gênant je vous rassure, il s’agit là d’un petit détail. Mais je garde une petite préférence pour le levier de vitesse sur le côté droit de l’Artisan.
Une fois le robot en route, les deux robots se montrent particulièrement efficaces ! Notamment grâce au fameux mouvement planétaire présent sur les deux modèles. Comme nous l’avons plus haut, les deux appareils restent stables et vibrent assez peu à l’usage.
Le prix : Smeg SMF01
Point de comparaison important, le tarif affiché des deux modèles.
Le KitchenAid Artisan est commercialisé au prix de 699 € dans sa version de base en magasin. Le SMEG SMF01 est vendu au tarif de 449 € en boutique.
En sachant que ces prix peuvent varier considérablement selon les modèles et le choix des coloris. L’écart de prix peut paraitre conséquent mais cet écart se resserre considérablement avec les différentes promotions.
Ainsi vous pouvez trouver l’Artisan à un prix imbattable ici :
- 10 niveaux de vitesse
- Mixeur tête pliable
Et le Smeg SMF01 encore moins cher en l’achetant sur Amazon :
- Description du produit: Smeg SMF01RDEU
- Couleur: Rouge
Mais en règle générale, le Smeg SMF01 reste un poil moins cher que l’Artisan.
La garantie : Kitchen Aid Artisan
C’est un point à ne pas négliger notamment si vous comptez pâtisser régulièrement avec votre futur robot. Le KitchenAid Artisan est garanti 5 ans pièces et main d’œuvre. C’est ce qui fait de mieux (avec Kenwood) au niveau des robots pâtissiers. Le Smeg SMF01 est quant à lui garanti 2 ans comme beaucoup d’appareils ménagers.
L’Artisan fait donc beaucoup mieux que le Smeg au niveau de la garantie. Cela n’entache en rien la qualité du Smeg mais c’est un détail qui pourra être important pour ceux qui pâtissent régulièrement.
- MOUVEMENT PLANÉTAIRE: Une excellente rotation planétaire est la meilleure garantie pour obtenir des préparations homogènes en peu de temps
- CONTRÔLE DE VITESSE VARIABLE: 10 niveaux de vitesse réglables garantissent la plus grande polyvalence dans les phases de préparation et la sérigraphie suggère la vitesse correcte en fonction de l'accessoire utilisé
Pour résumer :
On ne va pas se mentir, il s’agit là de 2 très bons robots pâtissiers. Ma préférence se portera tout de même sur l’Artisan, même si je concède que le Smeg est aussi un très bon robot. L’Artisan a l’avantage d’être un peu plus silencieux, très robuste, avec une meilleure garantie mais surtout on sent tout le savoir-faire de la marque. Votre choix pourra se porter sur le Smeg si vous recherchez un robot un poil moins cher, avec une esthétique unique et originale et des performances tout à fait convenables.
- Modèle à tête inclinable au design arrondi emblématique, intemporel et élégant. Fréquence (Hz): 50/60
- Bol en acier inoxydable de 4,8 L
Besoin de quelques recettes de chef ?
Et si vous recherchez des recettes professionnelles pour mettre à l’épreuve votre nouveau robot pâtissier, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre “Les Recettes d’Alexandre”. C’est en réalité bien plus qu’un livre car vous découvrirez près de 50 recettes sur près de 200 pages. Mais surtout, vous découvrirez une section de résolution des problèmes et des conseils inédits pour la plupart des recettes ! En plus, en ce moment, j’offre 10 € de réduction (sur le livre numérique seulement) avec le code promo BLOG10.
Mais si vous préférez le livre en version papier, vous le trouverez aussi sur Amazon :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Voilà pour cet article comparatif, j’espère que cet article vous aura éclairé dans le choix de votre futur robot. Et si jamais une question subsiste, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
À bientôt,
Alexandre
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 14 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
9 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, je possède un Kitchenaid robot artisan depuis une dizaine d’années Et j’en suis toujours
ravie très bonne marque aucun problème Je dispose de certains accessoires qui ne me sont plus d’utiliré. Si quelqu’un est intéressé je les vends un bon prix.
Bonsoir.
Merci pour cet article. J’ai beaucoup hésité entre les 2. J’ai déjà la bouilloire et presse agrumes de SMEG mais j’étais prête à me diriger vers le kitchen aid mini jusqu’à ce que j’aprenbe que SMEG avait sorti le SMF02 pour lesquels ils ont rabaissé légèrement le fouet pour pouvoir travailler de petites quantités et modifié la poignée du bol.
Ça pourrait être intéressant de tester ce nouveau modèle ! Encore merci pour votre travail.
Bonjour Maryline,
Oui j’ai eu l’occasion de le tester récemment ! Je vais écrire un test sur le sujet prochainement :)
Au plaisir,
Alexandre
Bonsoir,
Je suis dans le même cas et suis en réelle hésitation entre les deux marques, mais plutôt entre le KitchenAid Artisan et le SMEG SMF13WHEU … Je ne parviens pas à me décider et à voir les vraies différences. C’est un vrai dilemme ! Avez-vous un avis sur la question ? :)
Merci beaucoup pour cet article, qui me conforte sur le fait que ce sont deux excellentes marques de robots.
Belle soirée
Bonsoir Tifany,
Choix cornélien en effet ! Déjà je vous invite à lire mon article complet sur les nouveaux robots de chez SMEG : https://www.lesdelicesdalexandre.fr/un-chef-teste-les-robots-smf03-et-smf13-de-chez-smeg/
Je partirai personnellement sur l’Artisan, sauf si vous avez craqué pour le design du SMEG. L’Artisan pour sa fiabilité, sa robustesse et ses performances globales.
Alexandre
Super article, pile-poil ce qui me fallait!
Merci !
Je vous en prie ! Merci beaucoup !
Alexandre
Hello, parfait, merci pour cet article utile, je vais me diriger vers le Smeg il est un peu moins cher et le design me plaît bien.
Bonjour Didier,
Merci pour votre message, n’hésitez pas à revenir ici partager votre expérience avec le Smeg.
Bien cordialement,
Alexandre