Test complet et avis d’un pâtissier sur Kenwood Multi One
Le Multi-One est, comme son nom l’indique, un robot sur socle multifonction compact combinant les fonctionnalités d’un robot pâtissier et celle d’un robot de cuisine. Avec ce modèle, Kenwood a voulu proposer un robot d’entrée de gamme à la fois polyvalent, accessible et complet. Une promesse on ne peux plus alléchante. Bien sûr, pour pouvoir proposer un modèle à un tarif compétitif, Kenwood a dû faire quelques concessions.
Alors ce Multi-One est-il vraiment une bonne affaire ou un robot de piètre qualité ? J’ai mis à profit mon expérience de chef à domicile, ayant testé de nombreux robots dont ce Multi-One, et afin de vous aider à y voir plus clair.
La puissance et le type de motorisation
Le Kenwood Multi-One est doté d’un moteur à courroie d’une puissance de 1000 watts réglable sur 6 niveaux de vitesses. Ce moteur sera suffisamment puissant pour monter des blancs en neige ou de la crème fouettée mais éprouve des difficultés dès lors qu’on essaie de pétrir de la pâte à pain ou des préparations un peu fermes. Ce robot n’est pas du tout conçu pour cet usage, c’est une information importante à prendre en compte car si vous pétrissez régulièrement de la pâte, l’appareil risque de ne pas apprécier.
Le design
Le design de ce Multi-One est plutôt sympathique avec une forme légèrement arrondie, un coloris blanc et gris, mais manque un peu d’originalité à mon goût. Le corps du robot est d’ailleurs tout en plastique, comme beaucoup de modèles d’entrée de gamme malheureusement. Forcément, ça ne dégage pas une impression de robustesse quand on le regarde de plus près. Mais ce qui est appréciable par contre c’est sa petite taille, qui rend l’appareil assez peu encombrant sur le plan de travail et facile à ranger dans un placard. Un point qui pourra être important pour ceux qui manquent de place dans leur cuisine.
3. Les accessoires
Kenwood n’a pas fait dans la demi-mesure en proposant de base pour ce Multi-One : un bol en inox de 4,3 litres, un fouet, un batteur K, un crochet pétrisseur, un blender en verre de 1,5 litres, 3 disques pour râper et émincer, un presse-agrumes, une centrifugeuse et un bol multifonction de 2.1 litres. Une générosité assez rare pour un modèle d’entrée de gamme. D’autant plus que la qualité de conception de ces accessoires est plutôt au rendez-vous (blender en verre et hâchoir en métal notamment). Comme sur le Prospero, le bol en inox ne dispose pas de poignée ergonomique et c’est bien dommage. Je comprends que ce soit pour gagner en compacité mais une petite anse n’aurait pas été de trop. Bon c’est en inox et ça passe au lave-vaisselle ce qui est déjà pas mal à ce prix.
La capacité
Comme nous l’avons vu précédemment, le Kenwood Multi-One dispose d’une capacité totale de 4,3 litres. Avec cette contenance, vous pourrez préparer jusqu’à 8 blancs d’œufs en neige, 800 gr de pâte à pain, 1,6 kg de pâte à gâteaux, 800 gr de crème fouettée et utiliser jusqu’à 500 gr de farine. C’est un peu en dessous de ce que propose la concurrence notamment pour le pétrissage de pâtes notamment ou la marque a préféré restreindre les quantités maximales recommandées pour optimiser la durée de vie de son robot. Et j’ai même envie de vous dire de ne pas aller jusqu’à 800 gr de pâte à pains car je trouve que le robot n’est pas suffisamment costaud pour ça. De nombreux utilisateurs ce sont d’ailleurs plaints de cette quantité recommandée pas tout à fait exact. Vous êtes donc prévenus. Pour le reste, c’est tout à fait acceptable et cette capacité conviendra à la plupart des utilisateurs.
L’ergonomie et l’utilisation
Le Kenwood Multi-One est un robot multifonction assez accessible et simple d’utilisation. La levée de la tête du robot s’effectue avec un levier situé sur le côté de l’appareil et le changement de vitesse à l’aide du variateur de vitesse se trouvant sur le corps de l’autre côté de l’appareil. Le tout fonctionne correctement et assez simplement. Pour les accessoires supplémentaires, ils s’installent à l’arrière de la tête du robot, comme sur le Prospero ou d’autres modèles de la marque. Pas de problèmes particuliers concernant l’ergonomie de ce robot.
Le robot en fonctionnement
Nous allons en venir maintenant à un point important : le comportement du robot en fonctionnement. Comme tous les robots de la marque Kenwood, celui-ci dispose du fameux mouvement planétaire qui le rend plutôt efficace dans la montée des blancs en neige ou de la chantilly. Mais comme nous l’avons vu plus haut, le robot éprouve de grosses difficultés avec le pétrissage de pâtes ou de préparations un peu fermes. Le robot se met à vibrer considérablement et perd en stabilité. À l’usage, j’ai aussi remarqué que le robot était plutôt bruyant mais c’est un fait assez commun chez les robots pâtissiers de la marque malheureusement. Dans l’ensemble ce robot fonctionne bien pour le peu qu’on ne le sollicite pas trop.
La robustesse
Le Multi-One est conçu en grande partie avec du plastique, ce qui le rend moins costaud qu’un modèle tout en métal. Même si ce plastique est plutôt de bonne facture, il faudra donc être assez précautionneux avec l’appareil. Le robot ne dégage pas dans l’ensemble une impression de robustesse. À mon avis, il faudra l’utiliser dans des conditions bien précises et de façon ponctuelle pour ne pas écourter sa durée de vie.
8. Le prix
Le prix attractif, c’est certainement l’atout numéro un de ce robot. D’autant plus que Kenwood a été très généreux avec les accessoires fournis de base et la polyvalence du robot. Le Kenwood Multi One est vendu au prix de 299,99 € mais il est souvent possible de le trouver moins cher sur internet, notamment sur Amazon. Pour une raison que j’ignore, ce robot est parfois vendu au-dessus de son prix de base en boutique, soyez donc vigilants. Le prix est plutôt honnête si on le met en rapport avec toutes les fonctionnalités que propose l’appareil. Mais ce n’est valable que si vous utilisez ce robot ponctuellement et sans trop forcer dessus. Car sinon vous risqueriez d’avoir des pannes en séries et l’achat deviendrai alors un mauvais investissement. Votre utilisation du robot sera donc un critère déterminant.
Pour résumer :
Le Kenwood Multi-One s’avère être une alternative économique intéressante pour ceux qui pâtissent et cuisinent occasionnellement, à condition de ne pas utiliser la machine pour pétrir de la pâte ou travailler des préparations fermes qui forceraient sur le moteur. Le gros point fort de la machine est sans nul le rapport prix/accessoires quasiment imbattable mais également la taille compacte qui conviendra aux cuisines les plus petites. Il faudra faire avec le bruit émis par l’appareil, les vibrations de la machine ainsi qu’avec la fragilité apparente du robot. Vous l’aurez compris Kenwood a misé plus sur la polyvalence que la solidité du robot.
Les points positifs : | Les points négatifs : |
+ Prix très intéressant | – Sensation de fragilité |
+ Pléthore d’accessoires fournis de base | – Grosses vibrations avec le pétrissage de pâtes |
+ Très polyvalent | – Bruyant |
+ Très compact | – Absence de poignée sur le bol |
+ Contenance correcte |
Besoin de quelques recettes de chef ? :
Et si vous êtes à la recherche de recettes professionnelles pour mettre à l’épreuve votre nouveau robot Kenwood, je ne saurai que trop vous conseiller mon livre “Les Recettes d’Alexandre”. Et vous avez de la chance car en ce moment j’offre aux lecteurs de ce blog 10 € de réduction sur mon livre avec le code promo BLOG10.
Et si vous êtes plus livre traditionnel au format papier, sachez qu’il est en vente sur Amazon :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Voilà mon avis sur ce Kenwood Multi-One, j’espère que cet article vous aura aidé à faire un choix. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me laisser un commentaire et je me ferais un plaisir d’y répondre.
Au plaisir,
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans– Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
24 Commentaires. En écrire un nouveau
Je vous remercie pour votre tout ces informations, j’etais au point d’en acheté le khh324rd couleur rouge chez Darty à 199 euros une vente Flash. Je préfère attendre et investir dans un un robot plus costaud plus solide
Bonjour Nadia,
C’est un choix judicieux, surtout si vous comptez vous en servir régulièrement
Alexandre
Bonjour,
Je vous remercie de ces informations et je suis ravie de ne pas avoir acheté également le khh324rd au vu de votre test… Je suis à la recherche d’un robot comme celui-ci mais autant investir dans un robot solide alors lequel me conseillez-vous ? J’aimerai avoir les accessoires comme celui-ci râper, émincer, couper, hacher, fouetter, pétrir… Je vous remercie de vos conseils. Cordialement
Bonjour Céline,
Vous avez un budget maximum à ne pas dépasser pour votre prochain robot ? Je pense notamment au Kenwood Cooking Chef (https://amzn.to/2VTB8uI) ou au Kenwood Prospero en entrée de gamme (https://amzn.to/2HFrp7C).
Vous pouvez aussi acheter un KitchenAid Artisan (https://amzn.to/2M8VAbh) ou un Kenwood Chef Titanium (https://amzn.to/2VQcTOd) et acheter ensuite des accessoires supplémentaires.
Alexandre
Bonjour, Merci pour votre test très bien expliqué, ça répond parfaitement aux questions que je me pose avant d’acheter mon robot. Je suis amateur mais un peu comme la personne précédente dans les commentaires, je cherche une bonne polyvalence pour mon robot mais principalement je voudrais qu’il mixe des ingrédients parfois très durs (chocolat, bananes congelées, amandes, noisettes), qu’il pétrisse, râpe, un blender et fouette si possible. Diriez vous comme précédemment? Sachant que je n’ai pas un gros budget du tout. Je pensais prendre le multi one trouvé à 230 euros mais là je doute fortement, même si je ne l’utiliserai pas intensivement, je cuisine tous les jours pour mon conjoint et mes deux enfants.
Merci d’avance pour votre réponse, Elise
Bonjour,
Je comprends parfaitement votre problématique. Notamment si vous avez un budget à y consacrer qui n’est pas trop élevée. Le Multi-One pourra réaliser toutes ces tâches, à condition de ne pas en avoir une utilisation trop régulière ou intensive. À ce budget et avec la polyvalence que vous recherchez, vous n’aurez pas d’autres choix j’imagine.
Alexandre
Merci pour votre réponse, mais vous parlez du prospero plus haut, serait il plus solide?
Les deux se valent à quelque chose près. Vous pouvez lire mon test complet du Prospero ici : https://www.lesdelicesdalexandre.fr/test-complet-et-avis-dun-patissier-sur-le-kenwood-prospero-km242/
salut j ai acheté un petrin multione lors du petrissage d une pate ferme est ce que le bruit dont vous parler donne l intention d un blocage en rotation ??
Bonjour,
Je n’ai pas compris votre question désolé.
Alexandre
“Malheureusement”, l’achat a été fait il y a quelques temps sur “un coup de tête”/promotion en magasin.
Comme vous l’indiquiez, les 800 g sont un maxi. Ma femme l’utilise régulièrement pour faire de la pate assez proche de la pâte à brioche (recette asiatique assez proche de notre pain au lait). Elle ne respecte bien entendu pas la limite maximum et fait des pates entre 900 et 1kg :) .
Résultat : un besoin d’appuyer sur la tête de l’appareil pour bien pétrir et un embrayage cassé en 6 mois.
Bonjour,
C’est vrai que sur ce genre d’appareil, un petit coup pour regarder les avis et tests sur Internet est souvent une bonne idée.
En effet, les robots d’entrée de gamme sont souvent inapte à pétrir de la pâte en quantité.
Bon dimanche,
Alexandre
Bonjour,
J’ai beau chercher sur Internet, et même sur votre test très complet, je n’arrive pas à savoir si les accessoires (et surtout le bol) sont compatibles entre le Prospero et le Multione… Je cherche un bol pour mon Multione, mais je n’ai trouvé qu’un prospero abordable :)
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,
Je ne sais pas du tout, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer malheureusement. Peut être que la marque sera plus à même de vous aider là dessus.
Alexandre
Merci beaucoup de votre réponse et rapidité !
Si je trouve réponse, je reviendrai ici le partager.
Super, c’est gentil merci !
Alexandre
Bonjour, comme vous dites la pâtisserie rime avec plaisir et gourmandise. aujourd’hui je n’ai pris aucun plaisir avec ce robot. Au début oui mais plus j’avance dans le temps et plus je le sollicite et moi j’ai un résultat qui me convient notamment pour la pâte à brioche ou à tarte ou génoise… je le trouve très bien pour débuter mais quand on veut se perfectionner ce n’est pas l’équipement idéal. Je me retrouve dans ce que vous décrivez plus haut et je vous en remercie. Je vais parcourir votre blog pour trouver le robot pâtissier qui me conviendra le mieux. Je suis dans l’optique de passer un CAP pâtisserie.
Bonjour,
Oui en effet ça reste de l’entrée de gamme donc je vous comprends parfaitement.
Si vous avez un budget serré pour le robot je vous conseille plutôt celui-ci : https://amzn.to/45aReoi
Au plaisir,
Alexandre
Serait-il possible de rajouter de précision dans vos articles svp la quantité minimum et si les accessoires peuvent-être régler en hauteur?
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas toujours l’occasion de tester toutes ces choses mais je vais m’efforcer d’être le plus complet possible pour les prochaines fois.
Alexandre
Savez vous comment régler en hauteur le batteur ? Le mien ne touche pas le bol..
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit possible.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour
J’ai acheté ce robot kenwood multione
Pour Noël
J’ai voulu l’essayer en voulant faire des blancs en neige
Et malheureusement la lumière clignote et ça ne fonctionne pas
Pourriez-vous me dire pourquoi
Merci pour votre retour
Sabrina
Les accessoires étaient très bien installés
Bonjour Sabrina,
Si tout est correctement installé et verrouillé, je ne saurais pas vous dire pourquoi malheureusement.
Je pense que la marque sera plus à même de vous répondre.
J’en profites pour vous souhaiter une excellente année,
Alexandre