Le Kenwood Chef Titanium : peut-il concurrencer l’Artisan de KitchenAid ? Test et avis
Kenwood possède une vraie expertise et un savoir-faire dans la conception des robots pâtissiers depuis 1950 et la conception de son premier robot le « Kenwood Chef ». Soit tout de même 13 ans après le premier modèle de chez KitchenAid. Il faut dire que ces deux marques se partagent une bonne partie du marché des robots ménagers en France et dans le monde.
Avec le Chef Titanium, Kenwood a voulu concevoir un robot pâtissier très complet pour concurrencer le très populaire « Artisan » de son concurrent KitchenAid. Le pari est-il réussi ? C’est ce que je vais tenter de décrypter dans ce test impartial du modèle Chef Titanium.
La puissance
Le Kenwood Chef Titanium délivre une puissance de 1700 watts sur 3 sorties, ce qui parait conséquent au premier abord. Mais il faut savoir que c’est un moteur à courroies, se trouvant dans le socle du robot et non sur la tête comme le KitchenAid. Le problème de ce type de motorisation c’est qu’il délivre une puissance avec perte, vous n’aurez donc jamais une puissance réelle de 1700 watts. De plus, les moteurs à courroies sont plus sujets à l’usure, notamment sur les préparations fermes, que les moteurs à transmission directe. Heureusement il est possible d’obtenir gratuitement une extension de garantie moteur à 10 ans sur le site de Kenwood, ce qui vous permettra de cuisiner avec plus de sérénité.
Ce Chef Titanium n’en reste pas moins un robot puissant et efficace qui conviendra à la plupart des utilisateurs. Cette puissance est réglable d’ailleurs réglable sur 6 niveaux grâce à un variateur de vitesses électronique se trouvant sur le côté du robot. L’avantage du variateur électronique sera de pouvoir sélectionner des demi-vitesses (comme 3,5 par exemple).
La capacité
Le bol du Chef Titanium dispose d’une capacité honorable de 4,6 litres qui vous permettra de fouetter jusqu’à 12 blancs d’œufs, 680 gr de farine ou 2,7 kg de pâte à gâteaux. Ce sera largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Le bol est en inox et il est muni d’une poignée ergonomique de chaque côté et c’est plutôt pratique. C’est donc un bon point au niveau de la contenance. Mais si vous souhaitez plus de contenance il faudra partir sur le modèle Kenwood Chef Titanium XL.
- CUSINE PRECISE balance intégrée et une pesée directe dans le bol, un bol de cuisson supplémentaire et une fonction pétrissage délicate pour les meringues et mousses légères
- PRATIQUE Gagnez du temps et réduisez l'encombrement. Pesez les ingrédients directement dans le bol pendant la réalisation de vos recettes
Les accessoires
Le Chef Titanium est livré de base avec le robot, le bol en inox gradué ainsi qu’un fouet, un crochet, une feuille (appelée aussi K chez Kenwood), d’un batteur souple (doté d’une gaine en caoutchouc pour bien racler les bords) et d’un accessoire « mélange délicat ». Les accessoires sont en acier inoxydable et ils ont étés conçus pour durer dans le temps. Vous trouverez également un blender d’une capacité totale de 1,8 litres. De ce côté-là il faut reconnaitre que Kenwood fait un peu mieux que KitchenAid en proposant des accessoires inox sans revêtements friables et en fournissant de base le très utile batteur souple et le blender. Vous trouverez également plus de 30 accessoires différents à acheter séparément (centrifugeuse, sorbetière, hachoir…) qui augmenteront encore plus la polyvalence de ce robot. Attention toutefois, le prix du robot de base est parfois plus élevé que l’Artisan.
L’utilisation et l’ergonomie du robot
Le Kenwood Chef Titanium est très simple à utiliser, notamment grâce à son système d’ouverture automatique. Il suffit de presser le bouton d’ouverture pour que le bras du robot se relève automatique sans avoir besoin de le pousser. Le tout se fait sans à-coups grâce à la présence d’amortisseurs. Le bouton du variateur électronique fonctionne très bien et s’éclaire pendant la mise en marche. Autre innovation présente : la lumière qui éclaire l’intérieur de la cuve. Personnellement je trouve que ça ne sert pas à grand-chose sauf si votre cuisine est très mal éclairée ou que vous souhaitez prendre des photos de vos préparations. Mais ça a le mérite d’exister. Il faut reconnaitre que Kenwood a un réel savoir-faire pour la conception de robots pâtissiers, l’ergonomie générale est vraiment bonne et le robot se prend en main rapidement.
Par contre là où le bât blesse c’est quand le robot est en marche, il est encore assez bruyant. Même si des efforts ont été faits à ce niveau-là avec ce dernier modèle, l’Artisan reste toujours plus silencieux notamment à pleine puissance. Ça peut paraître un détail mais c’est un critère plutôt important à prendre à compte quand on se sert régulièrement du robot ou lorsque celui se trouve dans une pièce ouverte ou à proximité d’une pièce de vie.
L’autre problématique se trouve du côté de la stabilité du robot. Le Kenwood Chef Titanium fonctionne très bien lorsque l’on réalise des chantilly ou des préparations souples mais dès lors que l’on pétrit des pâtes fermes, celui-ci se met à vibrer et perd de sa stabilité. C’est dommage car pétrir des pâtes est une de ses utilisations premières.
La garantie et le service après-vente
Le Chef Titanium est garanti 2 ans de base avec la possibilité d’étendre la garantie moteur à 10 ans en s’enregistrant sur le site de Kenwood. Et quand on sait que c’est souvent le moteur qui lâche en premier, 10 années de garantie seront très appréciables si vous en avez une utilisation intensive. Par contre il est dommage de devoir troquer ces informations personnelles pour obtenir une garantie supplémentaire alors que KitchenAid propose de base une garantie complète de 5 ans sur le modèle Artisan. Quant au SAV de chez Kenwood, il est correct et je n’ai jamais eu de problèmes particuliers avec eux.
- La fonction de mélange permet de mélanger soigneusement les ingrédients sans perdre tout l'air contenu dans le mélange
- Le contrôle électronique de la vitesse permet une gestion complète des opérations
Pour résumer :
Si vous recherchez un robot fiable, puissant et bien équipé et que vous pâtissez régulièrement, le Kenwood Chef Titanium devrait vous ravir. Il dispose d’une ergonomie générale quasi-parfaite, d’un corps tout en métal très robuste et d’accessoires d’une qualité professionnelle. J’ai eu l’occasion de l’utiliser régulièrement et je dois avouer que c’est un très bon robot pâtissier. Je regrette juste que le design soit toujours un peu austère et que le robot cumule 2 petits défauts assez handicapants : le bruit émis par l’appareil en fonctionnement et le fait de vibrer lors du pétrissage de pâtes fermes. Mais à part cela, le Kenwood Chef Titanium s’impose comme un challenger de qualité qui conviendra à bon nombre d’utilisateurs et reste une valeur sûre pour cette année 2021. D’autant plus que le prix peut être très intéressant pendant les soldes ou le Black Friday.
- La fonction de mélange permet de mélanger soigneusement les ingrédients sans perdre tout l'air contenu dans le mélange
- Le contrôle électronique de la vitesse permet une gestion complète des opérations
Les plus :
+ Robot puissant
+ Corps en métal robuste
+ Variateur de vitesses électronique
+ Ergonomie générale et prise en main simple
+ Polyvalent avec les nombreux accessoires disponibles et ceux à acheter
+ Garantie moteur de 10 ans
Les moins :
– Design un peu austère : il faut aimer le tout gris
– Plus bruyant que son concurrent direct l’Artisan
– Manque de stabilité et vibrations au moment de pétrir des pâtes fermes
Des recettes pour mettre à profit votre robot pâtissier
Si vous êtes à la recherche de recettes de pâtisserie pour pâtisserie comme un Chef, je ne peux que vous conseiller mon livre « Les Recettes d’Alexandre » ! Vous trouverez à l’intérieur pas moins de 50 recettes sur près de 200 pages. De quoi mettre à l’épreuve votre nouveau robot pâtissier !
En plus, en ce moment, j’offre de 10 € de réduction sur le livre numérique avec le code promo BLOG10.
Si vous êtes plus livre papier, vous pouvez aussi trouver mon livre de recettes chez Amazon :
- Mollette, Alexandre (Auteur)
Et si vous avez des questions concernant le Kenwood Chef Titanium, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Au plaisir de vous lire,
Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile
53 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour je viens d acquérir le titanium xL je voulais savoir à quelle température correspond les vitesses pour par exemple faire une meringue italienne lors de préparation pour faire des macarons merci
Bonjour Isabelle,
Je n’ai pas encore testé le Titanium Chef Pâtissier XL donc je ne saurais pas vous dire.
Alexandre
Bonsoir merci de votre réponse je vais donc faire à l ancienne faire mon sirop à la casserole et l ajouter aux blancs montés
C’est très bien aussi :)
Alexandre
Bonjour, J’ai acheté le robot pâtissier titanium chef xl au mois de décembre 2020 et j’ai régulièrement l’erreur E47 qui ne figure pas sur la notice. Le robot s’arrête au bout de 10 mn. Savez-vous à quoi correspond cette erreur ? Et comment régler le problème ? Merci
Bonjour,
Non malheureusement je ne sais pas du tout.
J’espère que vous trouverez votre réponse auprès du service client.
Bien cordialement,
Alexandre
Lorsqu’on pétrit des pâtes sur la vitesse 1 ça va, mais dès qui ‘l faut la vitesse 2 ou plus l’appareil ne reste pas en place et se sauve et si on ne le tient pas il est par-terre