L’Avis et Test d’un Chef sur la Ninja Foodi Air Fryer !
Sommaire
Si il y’a bien un appareil qui rencontre de plus en plus de succès ces dernières années, c’est sans nul doute la friteuse à air chaud. En effet, grâce à cette dernière, il est possible de se faire plaisir avec des frites beaucoup moins grasses.
Face à cet engouement, on retrouve de plus en plus de modèles de friteuses à air chaud.
Parmi ces dernières, on retrouve notamment la Ninja Foodi Air Fryer. Mais alors faut-il vraiment tourner vers cette friteuse plutôt qu’une autre ?
En tant que Chef à domicile, et grand passionné de cuisine, j’ai la chance de tester de nombreux appareils. J’ai pu tester longuement cette friteuse à air chaud Ninja Foodi et je vais donc vous donner mon avis point par point.
Avant de commencer, il m’apparaît important de vous préciser que je n’ai aucun lien avec la marque. Soyez donc sûr que l’avis qui suit est entièrement impartial.
Si vous voulez lire directement mes conclusions sur ce produit, vous le pouvez en cliquant ici !
Sinon, voici tout ce que vous devez savoir.
Mon avis sur la Ninja Foodi Air Fryer :
Descriptif et caractéristiques techniques
Avant de commencer la phase de test, il m’apparait important de vous présenter cette friteuse en détail. La Ninja Foodi Air Fryer (AF300EU) est, comme son nom l’indique, une friteuse à air chaud à double bacs. Elle est issue de la gamme « Foodi » de la marque américaine Ninja. La marque est bien connue aux États-Unis et elle a décidé récemment de s’attaquer au marché français.
Cette friteuse possède une capacité maximale de 7,6 litres, répartie en 2 tiroirs de cuisson de 3,8 l chacun. Sa puissance maximale est de 2470 watts.
Son poids est de 8,2 kg pour des dimensions de 26.5 x 38 x 31.5 centimètres (L x l x H).
- ÉCONOMIE D'ÉNERGIE: Economisez jusqu’à 75% sur votre facture* (*tests et calculs réalisés sur la cuisson des saucisses en utilisant la friture à l'air par rapport aux fours conventionnels)
- 2 ZONES DE CUISSON INDÉPENDANTES : Cuisinez 2 aliments de 2 façons, prêts au même temps. Utilisez différentes fonctions, durées et températures dans chaque tiroir pour créer des repas complets dans un seul appareil ou satisfaire 2 goûts différents
L’installation et la prise en main
Commençons cet essai par l’installation et la mise en route de l’appareil. Au moment de déballer et d’installer l’appareil, il faut dire que deux choses surprennent. La première est que cette friteuse est très belle et bien finie. Elle devrait se fondre dans n’importe quelle cuisine.
L’autre point est que la machine est assez volumineuse, en raison de ses deux bacs et de sa capacité importante. D’ailleurs, l’appareil est également livré avec 2 plaques à croustilles et un livret de recettes.
La mise en route se fait très simplement, notamment grâce aux commandes intuitives et réactives du panneau de commande central. C’est d’ailleurs à ce moment qu’on se rend compte des nombreuses possibilités de cette machine. Ainsi, il est possible de choisir entre les fonctions Max Crisp (faire croustiller), Air Fry (pour frire), Roast (pour rôtir), Reheat (réchauffer), Dehydrate (déshydrater) ou encore Bake (cuire comme au four).
Par défaut, l’appareil va vous proposer une durée et une température de cuisson pour chaque mode. À savoir que cette dernière peut aller de de 40°C à 240 °C. Bien sûr, il est possible de programmer indépendamment chaque compartiment de cuisson. Et ça fonctionne très bien.
Vous l’aurez compris, c’est bien plus qu’une simple friteuse et cela peut même remplir des fonctions de four à air pulsé.
La qualité de cuisson et l’appareil en marche
C’est un critère forcément très important dans le choix de ce type d’appareil. Ici le four fonctionne à quelque près comme un petit four à chaleur pulsée.
Commençons par la cuisson des frites, qui reste une des utilisations principales de l’appareil. L’appareil chauffe très vite et permet de cuire très rapidement. Les frites surgelées cuites ressortent croustillantes et parfaitement cuites. Pour les frites fraîches, le résultat est un peu moins satisfaisant au niveau du croustillant, mais restent très bonnes.
Aussi, il est très agréable de ne pas avoir cette odeur d’huile de friture. Et encore plus agréable de pouvoir cuire une portion de frites ou de légumes d’un côté et des morceaux de viande (ou tout autre aliment) de l’autre côté.
Une bien bonne idée !
La capacité
Je dirais que la capacité est à la fois assez importante mais parfois limitée. Je m’explique.
Si vous utilisez les deux compartiments de 3,8 L simultanément, vous aurez une très belle capacité qui vous permettra de faire des frites pour 4 personnes.
Aussi, il peut être très pratique de cuire différentes frites dans chaque compartiment ou plusieurs aliments différentes.
Le revers de la médaille, c’est qu’il n’est pas possible de cuire une seule grosse pièce en raison de la présence des deux compartiments. Si vous voulez cuire des grosses pièces de viande par exemple, il faudra les couper en petits morceaux et les repartir dans les deux compartiments.
L’entretien
La Ninja Foodi Air Fryer s’entretien très facilement. Notamment car tous les éléments amovibles peuvent être lavés au lave-vaisselle (autant les tiroirs que les petites plaques de cuisson). Bon c’est vrai qu’ils prennent un peu de place dans le lave-vaisselle mais ils ont au moins le mérite d’être légers.
Pour la partie extérieure, un simple coup d’éponge suffit la plupart du temps. Attention toutefois à ne pas rayer l’extérieur en prenant une éponge abrasive.
Le bruit
L’appareil n’est pas particulièrement bruyant, dans la moyenne des autres machines du même type. Il fera un peu plus de bruit si vous mettez les deux cavités en route et à température maximale (en raison du bruit des ventilateurs notamment). Mais cela reste moins bruyant qu’un simple micro-ondes et devrait ne pas vous gêner dans une cuisine, même ouverte.
Le prix et les avis clients
Parlons maintenant du tari conseillé de cette Ninja Foodi Air Fryer. Comptez 199,99 € hors éventuelle promotion que l’on peut retrouver pendant les soldes, le Black Friday ou le Cyber Monday .
Il arrive parfois que l’on retrouve l’appareil en promotion, notamment sur les sites de e-commerce. Le produit est d’ailleurs plutôt bien noté. Il reçoit la note de 4,6/5 sur plus de 1600 évaluations.
- ÉCONOMIE D'ÉNERGIE: Economisez jusqu’à 75% sur votre facture* (*tests et calculs réalisés sur la cuisson des saucisses en utilisant la friture à l'air par rapport aux fours conventionnels)
- 2 ZONES DE CUISSON INDÉPENDANTES : Cuisinez 2 aliments de 2 façons, prêts au même temps. Utilisez différentes fonctions, durées et températures dans chaque tiroir pour créer des repas complets dans un seul appareil ou satisfaire 2 goûts différents
Pour faire simple, le Ninja Foodi Air Fryer est probablement l’un des meilleurs appareils de sa catégorie. C’est un concurrent assez sérieux aux traditionnels Actifry de chez Seb ou AirFryer de chez Philips. Notamment grâce à ses nombreuses qualités. Je pense notamment à la qualité de cuisson des frites, à la modernité et à l’intuitivité générale de l’appareil et à l’entretien relativement simple. Mais également pour son système ingénieux des deux compartiments et sa polyvalence. Plus qu’une simple friteuse, la Foodi Ari Fryer pourra même faire de l’ombre à certains fours à air pulsé.
C’est pour toute ces raisons que je vous conseille vivement ce Ninja Foodi Air Fryer !
- ÉCONOMIE D'ÉNERGIE: Economisez jusqu’à 75% sur votre facture* (*tests et calculs réalisés sur la cuisson des saucisses en utilisant la friture à l'air par rapport aux fours conventionnels)
- 2 ZONES DE CUISSON INDÉPENDANTES : Cuisinez 2 aliments de 2 façons, prêts au même temps. Utilisez différentes fonctions, durées et températures dans chaque tiroir pour créer des repas complets dans un seul appareil ou satisfaire 2 goûts différents
Ce que j’ai apprécié :
- La cuisson de qualité
- Bel appareil moderne et esthétique
- S’utilise très simplement
- Très polyvalent
- Le système des deux tiroirs, ingénieux et pratique
- Entretien aisé
- Bruit raisonnable
- Prix correct
Ce que j’ai moins apprécié :
- L’absence d’un tiroir unique pour les grosses pièces
Enfin, si vous voulez utiliser au mieux votre air fryer, je ne peux que vous conseiller mon ebook “Air Fryer Facile“. Avec 30 recettes, je vous guide pas à pas pour préparer des plats délicieux, équilibrés et rapides grâce à votre air fryer. Des frites croustillantes aux desserts gourmands, chaque recette est conçue pour allier goût et simplicité.
Vous trouverez aussi 365 idées recettes (pour chaque jour de l’année) ainsi que de nombreuses astuces pour vous aider à mieux utiliser et entretenir votre air fryer. Actuellement, mon ebook est à seulement 4,99 €, vous soutenez directement mon blog Les Délices d’Alexandre, et m’aider à garder le contenu libre de ton et sans publicité !
Et voilà, j’espère que la lecture de cet article aura été instructive dans votre recherche. Si vous souhaitez me poser une question, je vous invite à m’écrire dans la section commentaire ci-dessous.
Quant à moi, j’espère avoir le plaisir de vous retrouver sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux
91 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, je suis intéressée par votre e-book, mais j’aimerais avoir une petite idée des recettes contenues dedans, car j’ai du mal avec les recettes qui ont un très grand nombre de condiments, souvent inconnus. Merci d’avance
Dany
Bonjour Dany,
Merci pour votre intérêt ! Mon e-book contient des recettes très simples avec des ingrédients faciles à trouver, sans trop de condiments compliqués. Ce sont des plats assez basiques mais qui sont adaptés à l’air fryer.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Alexandre