L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur couteau à huîtres en 2024 ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Chef ! Quel est le meilleur couteau à huîtres en 2024 ?
Nous sommes nombreux à nous apprécier une bonne assiette d’huîtres. Si vous avez passé une grande partie de votre vie ou de votre enfance dans des environnements côtiers, vous êtes probablement un amateur d’huîtres. Si ce n’est pas le cas, il ne tient qu’à vous de découvrir ce produit.
On pourrait penser qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour ouvrir la coquille d’une huître mais en réalité ce n’est pas toujours aussi simple. Les huîtres ne sont pas forcément faciles à ouvrir. Les couteaux à huîtres sont l’un des outils les plus négligés du monde de la coutellerie alors qu’ils font partie des “must-have” autant pour l’usage domestique que professionnel.
Il y’a beaucoup de couteaux à huîtres sur le marché, ce qui complique forcément le choix. Dans cet article, je vais vous expliquer sur quels critères se baser pour trouver un bon couteau à huîtres et pourquoi il est important d’en avoir un.
Quels sont les meilleurs couteaux à huîtres en 2024 ?
Westmark Couteau à Huîtres
Pouvant être utilisé à la maison ou en milieu professionnel, ce couteau est spécialement conçu pour l’ouverture des huîtres en particulier. Il dispose d’une lame courte et large qui permet une ouverture sans efforts et sans abîmer la structure de l’huître.
La lame est en acier inoxydable à double tranchant et muni d’une jointe étroite et minutieusement forgée. Au niveau sécuritaire, il dispose d’une poignée ergonomique qui protège les doigts et permet une tenue ferme. Il peut être lavé à la main ou avec le lave-vaisselle.
- Couteau à huîtres à lame courte et large pour l'ouverture des huîtres ou d'autres moules, destiné à être utilisé dans la restauration ou à domicile
- Ouverture des huîtres sans effort grâce à la lame en acier inoxydable à double tranchant et à pointe étroite, particulièrement affûtée et forgée
Manche fait en bois d’olivier, ce couteau d’excellente facture est à posséder pour les fans d’huîtres. La lame est faite en acier inoxydable munie d’une virole tournante.
Vendu dans un bel étui, c’est un très beau cadeau à offrir à un amateur d’huîtres ou à s’offrir :
- Fabrication française
- Livré avec garantie et certificat d'origine
Si vous cherchez du Made In France, rien de mieux que ce couteau à huîtres “La Bonne Graine” de Louis Tellier.
C’est une marque avec un gage de sécurité, de durabilité et surtout de facilité. Le manche est en bois palissandre et la lancette en acier inoxydable. Pour un poids de 78 g et une longueur de 16 cm, ce couteau est un compagnon idéal pour tous les amateurs d’huîtres, à un prix très raisonnable.
Au niveau de l’entretien, le couteau peut être lavé au lave-vaisselle et éviter d’utiliser une éponge abrasive pour éviter de l’abîmer. Je vous conseille également de toujours garder votre couteau à huîtres sec.
- LA REFERENCE DES ECAILLERS POUR DES HUITRES OUVERTES EN TOUTE SECURITE : La lancette à huîtres de la marque La Bonne Graine est idéale pour ouvrir les huîtres facilement et en toute sécurité.
- MATÉRIAUX PROFESSIONNELS : La lancette à huîtres est conçue en inox et son manche est en bois palissandre, pour une utilisation durable et une robustesse à toute épreuve.
La première chose qui étonne avec ce couteau à huîtres, c’est son aspect fin et esthétique. Il est doté d’un joli manche rouge, décoré avec le logo de chez Laguiole.
Sa lame fine et courte faite en acier inoxydable en font un couteau de qualité. Malgré sa finesse, sa sécurité réside dans une manche ergonomique assurant une utilisation facile et sans heurts.
Et pour un prix aussi bas, il serait dommage de s’en passer :
- COUTEAU À HUÎTRES : Laguiole Évolution vous propose un couteau à huîtres rouge doté d’une garde, fabriqué en France avec des matériaux de qualité. Ustensile incontournable de la cuisine, ce couteau peut passer au lave-vaisselle.
- MANCHE ERGONOMIQUE : En plus de la garde, ce couteau à huîtres possède un manche ergonomique, pour une prise en main confortable et assurée. Le design de ce couteau laguiole noir vous permet d’ouvrir facilement les huîtres et la garde sécurise vos gestes.
Design classique mais néanmoins pratique, ce couteau à huîtres de la marque Deglon est un outil solide et efficace.
Lavable à la main ou au lave-vaisselle, il s’agit d’un couteau à huîtres de qualité qui se montre efficace au moment d’ouvrir ces dernières. Une fois en main, on sent la qualité du produit.
Certes, il est un peu plus cher que les autres, mais il les vaut largement :
Le plaisir de huîtres, facile et sûr!.
Le grand public recherche la sécurité, les restaurateurs la productivité. Pour chacun d'entre eux, Déglon propose des gammes de couteaux adaptés, esthétiques et innovants.- Joli couteau à huître à lame forte et large spécialement conçu pour l'ouverture des huître par l'arrière
Je termine cette sélection en vous présentant ce couteau de chez Arcos. C’est un produit de la gamme Pro de la marque, donc gage d’un minimum de qualité. Il offre notamment une bonne prise en main, aidé par un poids assez léger.
Si vous cherchez juste un couteau avec un bon rapport qualité/prix et qui vous assure la sécurité tout en vous permettant d’ouvrir des huîtres facilement, c’est un bon choix.
Sans être le plus joli de cette sélection, il n’en reste pas moins un outil durable et efficace. Notamment grâce à une lame en acier inoxydable et un manche en polypropylène.
Et en plus, sans être un produit très onéreux :
- Lame: Acier Inoxydable NITRUM
- Taille Lame: 60 mm
L’ouverture des huîtres est tout un art, mais reste assez accessible si vous utilisez les bonnes techniques. L’idée est de faire en sorte que l’huître soit intacte lorsque vous ouvrez sa coquille. Pour cela, il faudra un outil adapté qui ne casse pas la coquille et vous permettent une ouverture aisé.
En effet, il ne doit pas y avoir de morceaux de coquille fracturés dans l’huître. Le respect de « l’intégrité » de l’huître vous permet de la manger directement sur la demi-coquille. Avec un peu de pratique, un bon ostréiculteur peut faire plusieurs huîtres par minute.
Si vous avez du mal, c’est aussi et surtout parce que vous ne possédez peut-être pas le couteau adapté.
En utilisant un couteau à huîtres, vous aurez alors l’outil idéal pour enchaîner l’ouverture des huîtres sans risque de les casser ou de vous blesser.
Maintenant que vous savez tout ce qu’implique l’écaillage des huîtres, vous avez une meilleure idée des caractéristiques que vous devez rechercher dans un couteau à huîtres. Comme vous l’avez probablement compris, le couteau sera utilisé pour faire levier et sonder, plutôt que pour trancher, donc les super-aciers aux bords tranchants comme des rasoirs ne sont pas nécessaires.
Voici ce dont vous avez besoin pour le couteau à huîtres parfait :
Le matériau
Puisque vous n’avez pas besoin d’un couteau super tranchant, l’acier inoxydable est le meilleur choix. C’est surtout sa solidité et sa robustesse qui sont recherchées. C’est pourquoi des aciers comme le 420hc sont parfaits pour ce genre de couteau.
En fait, les huîtres contiennent beaucoup de sel naturel qui est un produit très corrosif pour le métal. Alors, il faut un acier inoxydable qui résiste de manière durable à la corrosion. C’est le cas du 420hc qui est l’un des aciers inoxydables les plus résistants à la corrosion, c’est pourquoi il est si souvent utilisé dans les couteaux de cuisine professionnels.
La lame
Courte, solide et pointue sont les trois caractéristiques principales que doit revêtir une lame de couteau à huîtres. Ainsi, la forme est surtout une question d’esthétique et parfois d’ergonomie. Elle ne doit pas dépasser 7-8 centimètres.
Les lames plus longues se plieront ou se casseront lorsque vous exercez une pression latérale sur elles. Elle doit avoir une pointe tournée vers le haut pour faciliter le travail dans la charnière et aider à séparer les coquilles.
Les couteaux droits sont utilisés par les écailleurs professionnels dans les conserveries. Eux seront sont plus préoccupés par la vitesse que par la finesse.
Le manche
Le manche est très important pour un couteau à huîtres. Son ergonomie et sa solidité permettent d’ouvrir les huîtres en toute sécurité. C’est peut-être l’une des caractéristiques les plus importantes. Le manche doit être suffisamment grand et ergonomique pour qu’on puisse le tenir correctement tout en portant des gants en maille et en exerçant une pression considérable.
La légèreté
L’ensemble du couteau doit être suffisamment léger pour qu’on puisse l’utiliser confortablement pendant de longues périodes, car on peut parfois être amené à écailler des huîtres pendant une longue durée. C’est le cas dans le milieu professionnel comme dans un restaurant.
Le prix
Un bon couteau à huîtres est assez peu sophistiqué, et même un couteau à huîtres onéreux dépasse rarement les 25 euros. Un bon couteau à huîtres peut rendre l’écaillage des huîtres beaucoup plus simple, il vaut donc les quelques euros supplémentaires. N’étant pas toujours très simple de trouver ce produit dans le commerce, je vous conseille donc l’achat sur Internet. Vous aurez le choix et des prix souvent très intéressants.
Aussi, partez de préférence sur un couteau à huitre de marque. Laguiole, Deglon et Arcos fabriquent probablement les meilleurs modèles du marché.
Et voilà, vous voilà fin prêt pour déguster des huîtres et les ouvrir en toute sécurité ! N’oubliez pas non plus d’acquérir un gant en maille, cela vous permettra de vous prémunir de tous risques de blessures, notamment si vous apprenez à vous servir de ce genre d’outil.
J’ai ce modèle-ci personnellement qui est très bien :
- Fabriqué en fibres de polyéthylène haute résistance et en acier inoxydable, durable et résistant aux coupures.
- Norme de résistance aux coupures de niveau 5, convient aux mains droite et gauche.
Ouvrir une huître avec le couteau adapté n’est pas quelque chose de bien compliqué. Dans un premier temps, je vous recommande de porter un gant anti-coupures dans la main qui tient l’huitre si vous n’avez pas l’habitude.
Si vous êtes droitier, vous devez tenir l’huître dans la main gauche et le couteau dans la main droite avec le pouce positionné sur la lame pour la garde (si vous êtes gaucher, il faudra inverser l’huître et le couteau bien sûr). Puis vous n’avez plus qu’à insérer le couteau dans la coquille jusqu’au 2/3 puis de faire levier avec la lame, sans forcer.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à détacher la chair de la coquille supérieure, puis de vider l’eau avec les éventuels débris de coquilles cassés lors de l’ouverture et de repositionner la chair. Votre huître est maintenant prête à déguster. Et vous verrez plus vous en ferez et plus vous serez à l’aise avec l’ouverture des huitres (vous pourrez ensuite vous passer du gant anti-coupure et même utiliser un couteau plus conventionnel).
Bonne dégustation à vous et à très vite sur le blog,
Alexandre
Chef à domicile – Professeur de Pâtisserie-Boulangerie-Cuisine à Bordeaux